Les sept tunnels de l'aqueduc de Belletrud au départ de Baume Obscure

Randonnée physique, l'ensemble des massifs boisés parcourus sont remarquables. Le passage dans les tunnels bordant les falaises de la Siagne est le point d'orgue de la journée. La grotte des Deux Goules est une des curiosités locales.

Fiche technique

48251848
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 816 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 819 m

  • ▲
    Point haut : 957 m
  • ▼
    Point bas : 455 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Vallier-de-Thiey, prendre la route de Saint-Césaire-sur-Siagne et au premier carrefour, tourner à droite direction la Grotte de Beaume Obscure où se situe un très grand parking.

(D/A) En contrebas du parking, emprunter le circuit balisé ludique, dénommé Circuit Vallon et la Combe, réalisé par l'équipe d'animation de la Grotte de Beaume. Le suivre jusqu'au panneau qui indique : faire demi-tour, continuer tout droit. En fait ce panneau est pour les personnes réalisant uniquement le parcours ludique. Atteindre un carrefour avec présence d'un cairn.

(1) Continuer en face sur ce très beau sentier agréable, plat et boisé et atteindre la balise 78.

(2) Attention ici, deux balises 78 se suivent à quelques mètres. À la 2e, tourner à droite et suivre la direction Arche de Ponadieu par le GRF510 balisé Blanc et Rouge. Parvenir par une forte descente à la balise 79.

(3) Rester en face sur le GR® et trouver rapidement la balise 80. Poursuivre tout droit direction Chapelle Saint-Jean et atteindre le Vallon de Bramafan.

(4) Conserver toujours le GR®, trouver la balise 82 et longer ensuite la route goudronnée pour arriver en contrebas de la route la Chapelle Saint-Jean.

(5) Reprendre le sentier derrière la chapelle, rejoindre et suivre la route. Dépasser un parking puis parvenir au Vieux Pont.

(6) Traverser la Siagne sur ce pont, continuer sur la piste carrossable boisée. Les derniers mètres sont vraiment caillouteux. Poursuivre ensuite sur un sentier et atteindre la balise 84.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche, direction Rouyère, sur un des plus beaux sentiers du secteur, bordé de chênes. Au carrefour de la balise 90, rester à gauche et parvenir aux ruines du hameau de Rouyère, balise 87.

(8) Tourner à gauche dans le sentier descendant. Après une grande courbe à droite, entamer une montée aisée et la terminer au lieu-dit le Cavalet.

(9) Descendre jusqu'à parvenir à la balise 88.

(10) Prendre à gauche sur la piste carrossable et atteindre rapidement le début du sentier de l'aqueduc de Belletrud.

(11) L'emprunter en face en faisant toutefois sur cette portion Attention car ce sentier est taillé dans la falaise surplombant la Rivière La Pare d'une centaine de mètres. Suivre le marquage Bleu.
Sept tunnels sont à franchir. Attention baisser la tête, hauteur sous plafond 1,60 m maximum, par contre pour sécurité passer par tous les tunnels et suivre la conduite d'eau.
Quelques consignes pour ces tunnels :
- au 3e tunnel, continuer tout droit,
- le 4e fait 100 m de long,
- le 5e se franchit en montant, on est à quatre pattes,
- le 6e est en léger virage.
Parvenir après le dernier tunnel à un gros carré de béton de réception d'eau.

(12) Passer par dessus, continuer plein Est sur une vingtaine de mètres, deux cairns au même niveau que le carré de béton et poursuivre sur le marquage Bleu jusqu'à la passerelle sur la Siagne.

(13) La traverser, c'est un pont métallique supportant la canalisation d'eau, puis gravir les deux escaliers. Continuer sur chemin plat, bordé d'une falaise. Arriver à un virage en lacet et quitter la piste pour atteindre à gauche une petite clairière gazonnée.

(14) Prendre à droite et, dès que possible à une autre clairière très proche, se déplacer dans le lit caillouteux du Vallon de la Combe. Le suivre, passer deux grandes marches au sein de ce lit et continuer jusqu'à un cairn sur la gauche.

(15) Prolonger et, au 2e cairn, possibilité de grimper une dizaine de mètres sans aucun danger pour apercevoir la grotte des Deux Goules. Attention l'entrée de la grotte est équipée d'une ligne de vie. Puis continuer dans le lit de la rivière sèche. Retrouver le carrefour de la balise 79.

(3) Tourner à droite, pour reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller. Atteindre le n°6 du circuit ludique. Prendre alors à gauche pour longer l'entrée de la Grotte de Beaume. Prolonger pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Parking de la grotte de Baume Obscure
  2. 1 : km 0.73 - alt. 591 m - Carrefour de sentiers
  3. 2 : km 1.46 - alt. 603 m - Balise 78
  4. 3 : km 1.59 - alt. 563 m - Balise 79. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.73 - alt. 619 m - Vallon de Bramafan
  6. 5 : km 3.43 - alt. 590 m - Chapelle Saint-Jean
  7. 6 : km 4.01 - alt. 587 m - Vieux Pont
  8. 7 : km 5.31 - alt. 721 m - Balise 84
  9. 8 : km 6.6 - alt. 858 m - Balise 90 Rouyère
  10. 9 : km 8.38 - alt. 921 m - Le Cavalet
  11. 10 : km 10.23 - alt. 730 m - Balise 88
  12. 11 : km 10.46 - alt. 722 m - Début du sentier de Belletrud
  13. 12 : km 13.21 - alt. 630 m - Bloc en béton
  14. 13 : km 13.68 - alt. 462 m - Pont sur la Siagne
  15. 14 : km 14.39 - alt. 512 m - Petite clairière
  16. 15 : km 14.69 - alt. 523 m - Cairn
  17. D/A : km 16.84 - alt. 615 m - Parking de la grotte de Baume Obscure

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.
Après le 7e tunnel, le tuyau à une petite fuite qui permettra de se rafraichir un peu.
Chaussures et bâtons de randonnée recommandés.
Une bonne condition physique est requise.
Une lampe frontale est un plus pour le déplacement du long tunnel.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Merci Corbelli pour cet avis
amitié rando b.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée originale par ses particularités (tunnels, sentiers en balcon, très beau panorama sur vallée de la Siagne.
Légèrement technique toutefois, mais normalement notifié dans le libellé de la rando.
A signaler tout de même, un manque de signalétique indiquant qu'il faut emprunter le sentier en montant sur la droite, lorsqu'on parvient à la grosse canalisation dans le lit du ruisseau.
Randonnée atypique et agréable.

Merci papikatana pour votre avis
Vous m'avez fait sourire avec votre sympathique "Encore merci à l'ermite qui s'est donné la peine de la mettre au monde"
Si vous avez noté "bien" dans l'intérêt du circuit, c'est une bonne chose.

Rando physique et l'usage de l'application demeure utile
amitié rando, , l'ovni man

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très difficile de commenter cette randonnée... La description pêche par imprécision... Notamment vers le "11" pour prendre le sentier avec "marques bleues". J'ai trouvé un départ en dévers droit à environ 100 mètres marqué en bleu qui descend raide vers une belle cascade. Il est très dangereux. Evidemment, j'avais quitté la trace mais suivi les marques bleues. J'ai bien perdu 1/2 heure à le remonter... En fait le chemin débute à la fin de la route large tout droit...
Après les tunnels, la descente, longue est très instable dans les pierriers... Un vrai calvaire... Elle est dangereuse et nécessite absolument des bâtons (comme précisé). J'y ai laissé les ongles de mes gros orteils...
Enfin, on franchit ce pont des "malines" et on croit que la route du retour va être accueillante. Que nenni, l'usage du lit de la rivière est un vrai supplice avec des rochers glissants sur la mousse humide et obstrué par de nombreux obstacles... Inerminable... Je n'ai vu qu'un cairn (?) et n'ai jamais trouvé la sortie.. j'ai du grimper juste avant le pont... Par où passe-t-on en cas d'orage quand le lit se remplit ?
Bon, une fois dis tout celà, cette randonnée est désertée et je n'y ai rencontré que des chèvres sauvages sans la Manon... Le décors est beau sans plus. Reste ce qui attire : les 7 tunnels !! Ah, j'avoue, je n'avais jamais traversé de tels corridors frais de la condensation des tuyaux... C'est assez ludique de les emprunter, yen a qui montent d'autres qui descendent...
Bon cette randonnée est un OVNI inclassable, longue (6h30 avec mon escapade), dangereuse (! en cas de pluie) mais sans montée difficile. A réserver à des marcheurs techniques avec de bonnes chaussures bien serrées...
Encore merci à l'ermite qui s'est donné la peine de la mettre au monde

Merci chrysarcane pour cet avis
amitié rando, b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le très bon descriptif. Belle rando aux paysages ouverts et somptueux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie rando originale que je suis content d’avoir fait.
Voici mes remarques :
Comme je mesure 1,85 m le passage dans les tunnels a été encore plus difficile que prévu, j’ai dû tenir mon sac à dos à la main car il touchait le haut du tunnel.
Pour la partie hors-piste, en descente pierreuse, je recommande au moins un bâton de randonnée.
La végétation barre un peu le passage au niveau de la grotte des Deux Goules.
On peut diminuer la distance et le dénivelé (en ne faisant aucun aller-retour) en démarrant la rando depuis le petit parking de la chapelle Saint Jean. Toutefois le sentier de la Baume Obscure au GR est très joli.
Merci de l'avoir mise en ligne

bien vu ton humour GdeG :-)

Merci Bernard
Je confirme la présence de la flaque d'eau où j'ai sali mes belles chaussures toutes neuves
Il n'y a pas mort d'homme j'ai pu les laver
Je ferais un commentaire sur la rando plus tard...

J'arrive un peu tard pour répondre, alors merci Lanier pour cette réponse, effectivement une lampe frontale est conseillée et pas d'eau dans les tunnels, si ce n'est qu'à un endroit une flaque de 2m de long maximum, et baissez la tête :-) Bonne et belle randonnée à vous tous. b

Merci Gabrielle
Alors, je mettrai mes belles chaussures toutes neuves (et ferai attention sur la passerelle)
Guy

Non pas de flaques d’eau dans les tunnels lorsque nous sommes passés mais lampe frontale conseillée
Après les tunnels Soyez prudents à la redescente sur la passerelle
Bonne randonnée à vous
Gabrielle

Bonjour,
je compte faire cette randonnée demain samedi 18 mai.
Je voudrais savoir si, comme dans les tunnels de l'aqueduc du foulon, on doit aussi marcher dans des flaques d'eau dans ces tunnels.
J'espère avoir cette info avant demain si non c'est moi qui la donnerai

Merci Lanier pour votre avis, un cairn sur la droite permet de quitter le ruisseau mais faut être très attentif
amitié rando, b.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit à la fois en forêt et sur le sentier balcon des tunnels mais passage dangereux à signaler à la redescente sur la passerelle ( gravillons glissants sans protection ) et itinéraire difficile à suivre au retour dans le lit du ruisseau ( le moment de quitter le ruisseau pour retrouver la borne 79 n'est pas clair )

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.