Les Septvallons par monts et par vaux

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.

• ⚐ Commune : Glennes (02160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2711O

Stationnement et départ Rue Françoise Pasquier, dans l'entrée du village en venant de Fismes.

(D/A) Remonter la D222 vers le Nord en direction du Moulin où vous pourrez voir l'étang.

(1) Au carrefour de la route de Fismes, continuer tout droit sur la D222 en direction du Nord-Ouest vers Révillon. Attention aux voitures, cette portion se fait sur une route fréquentée. Traverser le village de Révillon en restant sur la voie principale.

(2) Emprunter la route sur votre gauche (vers l'Ouest) à la sortie du village. Continuer sur la petite route qui coupe la D21 puis une autre route et traverse les champs en direction du village de Barbonval.

(3) Au carrefour suivant, continuer plein Sud sur la Rue du Tombois jusqu'au village de Barbonval.

(4) Emprunter les escaliers au niveau du lavoir pour remonter vers l'église de Barbonval (la montée est raide et les marches peuvent être glissantes par temps humide).
En haut des escaliers, prendre à gauche puis à droite après une cinquantaine mètres pour emprunter le chemin à travers champs (la Sente de Serval, direction Sud-Est).
Au bout du chemin, continuer à gauche dans le sentier en lisière de bois (un joli chemin encaissé).

(5) Après environ 500m, prendre le chemin de droite qui descend vers l'église de Serval (attention le chemin forme un lacet, il ne faut pas le rater).
À la sortie du bois, prendre à gauche le chemin vers l'église, puis bifurquer à gauche pour longer celle-ci par la droite.
Continuer sur le chemin sur environ 400m avant de vous engager dans le petit bois sur votre gauche.
Traverser le petit bois (partie qui peut être difficile par temps humide : boue).

(6) À la sortie du bois, emprunter le chemin de gauche au niveau de la petite maison (Chemin de l'Épine, direction Nord).
À la fin du chemin, rejoindre la départementale sur la gauche et continuer tout droit au carrefour suivant en direction de Glennes (Nord-Est). Continuer sur la route jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(1) Prendre à droite, toujours en direction de Glennes pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking Rue Françoise Pasquier
  2. 1 : km 0.59 - alt. 72 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.56 - alt. 68 m - À gauche après Révillon
  4. 3 : km 3.3 - alt. 105 m - À gauche
  5. 4 : km 3.82 - alt. 132 m - Barbonval
  6. 5 : km 5.03 - alt. 122 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 6.3 - alt. 92 m - À gauche après la maison
  8. D/A : km 8.39 - alt. 90 m - Parking Rue Françoise Pasquier

Pas de point d'eau ni d'abris pendant la randonnée, mais celle ci est relativement courte.
Une bonne paire de chaussures est indispensable.
À éviter par temps de pluie et en période de chasse.
Idéal par une belle journée de printemps.

(D/A) Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser jusqu'à l'église de Glennes à quelques hectomètres de là où vous êtes stationnés.

Habitations troglodytes à apercevoir dans la traversée de Barbonvale (mais pas accessibles, il s'agit de propriétés privées).
Églises et chapelles (Révillon, Serval, Barbonval, Glennes).
Possible d’apercevoir des chevreuil vers le village de Barbonval.

tamc4

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Belle randonnée champêtre.
En ce jour férié, peu de voiture mais il faut être vigilant.
Beaux villages à traverser
Entre 6 et 1, avons emprunté le GR jusqu'à Glennes plutôt que la route

bcr

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

La première moitié du circuit présente moins d’intérêt.Mais le reste est très bien, varié , assez facile .
Il y a une grande partie sur route avec parfois une circulation intense.

pschmitz

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Etonnante randonnée grâce à laquelle nous avons découvert des endroits que nous ne connaissions absolument pas, à une demi heure de Reims.
Le parcours est facile, les explications sont claires.
C'est juste dommage de repasser par le moulin en fin de parcours, alors qu'au sortir de la route, juste après le croisement, un chemin sur la droite à travers bois permet de rejoindre Glennes sans repasser par la route.

Melanny

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Dommage qu'il y ait un grand tronçon sur route

Pattur02

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle promenade. Dommage que la partie sur route soit si longue.

SagnesG

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Merci pour cette jolie balade qui va en s'améliorant (première partie sur route).

guillaume7951

Ravi que ce joli coin méconnu vous ait plu

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

houang

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Une bien belle randonnée avec monuments et paysages. Merciiiii

guillaume7951

Bonjour Frog51,

Très content que cette randonnée vous ait plu.

Bien cordialement.

Guillaume

frog51

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Randonnée avec des églises et des paysages magnifiques réalisée au printemps sous le soleil.
Le descriptif est parfait.
Je me suis trompée entre (5) et (6) car je n'ai pas compris la balise qui était à l'orée du bois, il aurait mieux valu que je me fie au descriptif mais cela nous a permis d'avoir une vue magnifique au-dessus de Merval, avec certes un petit raidillon .....