Se rendre à Morey-Saint-Denis et stationner sur le grand parking du centre bourg, en contrebas de la Place du Monument où se situe le Cellier de Dyonisos (Dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne et de l'allégresse dans l'antiquité Grecque).
(D/A) Monter les quelques marches qui font rejoindre la Place du Monument. Passer à droite du Monument aux Morts. Emprunter la Rue de la Montagne, la seconde qui part à droite et qui monte à travers habitations et vignes. Arriver au carrefour de rues situé juste après le château d'eau et poursuivre tout droit "panneau zone 30". Oublier sur la gauche la Rue de La Bidaude. À la sortie du lotissement, la route se transforme en chemin carrossable. Noter sur la gauche la présence d'un réservoir d'eau enterré. Remonter jusqu'au prochain virage serré à droite.
(1) Continuer droit devant et suivre le layon sur environ 130 m avant de bifurquer à gauche au prochain carrefour de pistes. Emprunter le sentier bien visible qui descend brièvement dans un premier temps pour remonter longuement dans la pierraille (marquage Jaune). Au débouché sommital sur un chemin transversal, prendre à droite. Celui-ci serpente dans la forêt jusqu'à buter lui-même sur un chemin plus large. Tourner à droite. L'orée du bois est proche. Rejoindre le centre équestre de La Buère.
(2) Après avoir pris pied sur un chemin blanc carrossable qui traverse la ferme, partir à gauche (direction Parking) et remonter le long d'une écurie guide à droite. Oublier le chemin partant à gauche, pour continuer par la droite et marcher entre de grandes prairies délimitées. Possibilité d'y apercevoir outre des chevaux, un chameau, un taureau noir et une vache à longues cornes. Pénétrer dans la forêt pour suivre en continu ce chemin sans tenir compte des sentiers latéraux. Arriver à un carrefour de quatre pistes.
(3) Virer à gauche. Emprunter la parcelle 4 sous la forme d'un sentier qui descend dans la Combe Ambin et rejoint la D122h. Traverser cet axe et repartir par le chemin qui part à gauche en remontant dans le bois. Une fois sur le plat, couper un sentier transversal pour continuer droit devant. Au second carrefour de pistes, tourner à droite (borne en pierre n°3 - parcelle 29). Suivre tout droit ce sentier jusqu'à se rapprocher très près de l'orée du bois. À cet endroit, le sentier bifurque à gauche pour suivre en parallèle un champ et, intercalé, un chemin bien tracé et visible. Faire quelques pas à droite pour prendre pied sur ce chemin. Le suivre jusqu'à une barrière qui en limite l'accès. La franchir et avancer de quelques mètres.
(4) Bifurquer à droite dans un layon peu visible pour longer guide à droite une haie vive séparant deux champs. Franchir l'espace libre entre la haie et la corne du bois (layon dégradé) sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre en face la lisière. La remonter guide à droite. Aller ainsi jusqu'à se retrouver à l'aplomb d'une ligne haute tension (HT). Virer à droite, entrer dans le bois et suivre le sentier situé sous la ligne. Remonter jusqu'à arriver sous un pylône métallique. Continuer la progression sous la ligne pour rejoindre et dépasser un second pylône. À l'approche du troisième, prendre pied sur un large chemin blanc carrossable.
(5) Tourner à gauche et parcourir environ 200 m sur ce chemin blanc avant de bifurquer dans le premier sentier partant en oblique à droite. Aller droit devant en longeant guide à droite un bois de sapins. À la ligne de changement de pente, basculer devant soi dans la descente pour rejoindre un chemin perpendiculaire situé en fond de ravine. Le suivre par la droite, constamment jusqu'à apercevoir les premières maisons de Reulle-Vergy après être passé sous une autre ligne haute tension.
Possibilité de pique-niquer au débouché de la forêt près d'une aire de jeux.
(6) Profiter de la vaste aire de jeux et tables de pique-nique avec un beau panorama. Reprendre le sentier initial pour rejoindre le centre bourg par la Rue de Chambolle. Arriver Place de la Mairie, prendre à gauche direction Curtil-Vergy. Pour cela emprunter Rue Mont. Continuer droit devant dans la Ruelle du Châtelet (présence croix de pierre de 1870). Suivre le GR® 7, balisé au sol et sur montants. Avant le porche en arrondi d'une propriété, tourner à droite et de suite à gauche pour cheminer le long d'un mur (guide à gauche). Plus loin, débouché sur la route au lieu-dit La Croix montée de Vergy (altitude 429 m) pour poursuivre sur le GR® vers l'église de Vergy. Passer devant une croix en pierre de 1864, famille Esmonin. Monter par le sens interdit et atteindre l'église.
(7) Profiter de la colline historique de Vergy et de ses quatre sites. L'église paroissiale Saint-Saturnin de Vergy et les ruines de l'ancien village, La forteresse de Vergy démolie en 1610 par Henri IV, le quartier canonial de la forteresse et la Collégiale Saint-Denis dont seule une tour subsiste et l'Abbaye bénédictine de Saint-Vivant détruite au XIXe siècle.
Suivre en continu le marquage GR® (vestiges de puits et fondations, tables d'orientation, panoramas Chamboeuf, Semezanges, l'Étant-Vergy, Messanges… au gré de la progression). Peu après la seconde table d'orientation entamer la descente pour s'approcher des ruines de l'abbaye en cours de restauration. La contourner par la droite après avoir rejoint un chemin carrossable, jusqu'à atteindre un virage serré à gauche. Présence d'un banc en pierre au carrefour de pistes.
(8) Partir droit devant par un layon avec marquage GR® et descendre à travers le vignoble. Piquer à gauche en fin de parcelle de vigne pour arriver Rue de l'Abbaye Saint-Vivant à Curtil-Vergy. Emprunter en face, la Rue des Sires de Vergy qui descend et passe devant la Mairie (à droite). Rejoindre ainsi la D116 puis suivre Nuits-Saint-Georges par la Rue de Beauvois. À la sortie du village, avant un virage à droite, bifurquer à gauche dans un chemin de champs (parking gravillonné blanc à l'intersection). Moins de 100 m après, au premier carrefour de pistes, prendre celle de droite. Arrivé à l'orée du bois, se retourner pour le panorama (Butte de Vergy, abbaye et village).
(9) Tourner à droite (direction Vosne - balise 19 du Chemin des Moines de Saint-Vivant). Suivre le chemin en sous-bois mais aussi avec comme guide à droite, champ et vignes. Au second carrefour de pistes, juste avant un bois de sapins, virer tout à gauche. Remonter ce sentier sur moins de 100 m avant de tourner cette fois-ci à droite (balise 18 Chemin des Moines) avec le bois de sapins comme guide à droite. Passage près de la Source du Chêne (à gauche) dont le ru coupe le chemin selon la saison. Arrivé au carrefour suivant (en triangle), partir à gauche (balise 17 Chemin des Moines). Parcourir environ 100 m tout en montant pour arriver à un nouveau carrefour.
(10) Continuer en face, monter par un sentier en S (abandon provisoire du Chemin des Moines). Continuer ainsi jusqu'au sommet de la montée (retour sur Chemin des Moines) et tourner à gauche au carrefour de quatre pistes suivant. Peu après, arrivée en butée sur un chemin transversal, serrer à gauche. Peu après, au panneau indicateur "Forêt Domaniale de Mantuan", poursuivre la progression sur ce chemin qui vire sur la droite jusqu'à atteindre une trouée dans le bois avec le départ, sur la gauche, d'un chemin blanc carrossable fermé par une barrière (Route Forestière de Mantuan).
(11) Oublier la route forestière et continuer devant soi. Ce chemin descend longuement jusqu'au Centre de Loisirs de Concoeur (à droite). Ne pas suivre la route, mais emprunter le layon qui débute par des traverses en bois, sur la gauche face au château d'eau. Descendre jusqu'au cimetière de Concoeur après être passé devant le monument aux Morts (canons et boulets).
(12) Suivre la D109 par la gauche, route baptisée Rue des Deux Hameaux puis à l'arrivée sur Corboin, Rue du Lavoir. À la croix (+ arrêt de bus), oublier la route qui part à droite pour remonter le Chemin des Menas, voie sans issue. À la sortie du lotissement l'impasse se transforme en chemin forestier. Rester sur le chemin principal, toujours à plat (ignorer le chemin montant à gauche) et passer sous une ligne haute tension. Suivre en continu ce cheminement pour atteindre le Château d'entre Deux Monts (mur guide à droite). À l'angle de la propriété, tourner à droite pour arriver devant l'entrée principale. Possibilité d'entrevoir les bâtiments du XVIIe siècle si la porte est ouverte.
(13) Château typique de l'époque Louis XIII, inscrit monument historique (berceau de la truffe de Bourgogne). Continuer pour emprunter la route goudronnée, passer à main droite la grande étendue d'eau au pied du château. Passer sous une nouvelle ligne haute tension. À la lisière du bois, laisser partir à droite la route, pour suivre droit devant un chemin carrossable. Oublier tous chemins latéraux avant la reprise d'une route goudronnée à hauteur de hangars à gauche et d'une réserve d'eau sous bâche à droite. Avant une croix en pierre blanche visible au loin, arrivé au niveau du portail d'un hangar situé à droite.
(14) Bifurquer à gauche sur le chemin de terre large qui s'enfonce à travers des friches. Au second carrefour de pistes formant une fourche, partir à gauche. En sortie de zone boisée, à gauche, une prairie, à droite, une vigne. Plus loin, passer à proximité d'un mirador à main droite. Peu après, entrer dans une nouvelle zone boisée. Arrivé au niveau d'un champ situé à gauche, bifurquer sur le sentier à droite pour partir en oblique et rejoindre le premier chemin transversal.
(15) Tourner à droite et descendre dans la combe droit devant soi puis, au fond, virer à droite pour rejoindre le parcours Félix Batier. Descendre entre deux hautes parois rocheuses à un endroit, jusqu'à atteindre une chapelle de 1792 entourée d'une vierge et d'une croix en pierre (Famille Bizot - 1789 restaurée en 1861). Continuer sur le même chemin pour rejoindre les premières maisons de Chambolle-Musigny. Remonter alors à gauche pour accéder à la D122h (passage visible). Entrer dans le village par la Rue Amont et la suivre jusqu'au carrefour du centre bourg.
(16) Tourner à gauche et à partir de la croix, monter le Chemin du Pied du Four. Arrivé sur les hauteurs de Chambolle, profiter du beau panorama sur la plaine, le vignoble, voire le Clos Vougeot (au loin à droite). Suivre le chemin de vignes jusqu'à buter sur une route goudronnée dans un virage. Elle se transforme en chemin blanc carrossable. Le monter, franchir la barrière et au carrefour de pistes suivant, serrer à droite direction Morey-Saint-Denis par le GR® du Pays des Grands Crus. Passer sous une ligne moyenne tension puis déboucher sur les vignes (guide à droite). Rejoindre une route cimentée partant à droite.
(17) Descendre la forte pente à 25%. Aller droit devant à l'intersection suivante. La route se transforme en chemin caillouteux. Arriver au panneau directionnel, partir à gauche direction Gevrey-Chambertin par GR®. Ce chemin passe au milieu des vignes puis au dessus d'un mur de soutènement, pour enfin longer un haut mur (guide à droite) avec une tonnelle marquant un angle. Entrer dans l'agglomération de Morey-Saint-Denis par ce cheminement puis tourner à droite dans la première rue rencontrée afin de rejoindre la place du monument et le parking du Cellier Dyonisos (D/A).