Les six châteaux à Aesch et Pfeffingen

Découvrez la jolie petite vallée de Aesch et Pfeffingen, avec ses cinq châteaux médiévaux, en ruines, et un plus moderne, encore en état, dont certains sont mieux conservés que d'autres. Vous pourrez aussi admirer les coteaux de vignobles orientés plein Sud.

Fiche technique

45077706
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 407 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 403 m

  • ▲
    Point haut : 588 m
  • ▼
    Point bas : 298 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ parking de la gare de chemin de fer de Aesch.

(D/A) Prendre la direction de Aesch en passant sur les ponts qui passent au-dessus de la Birs et de la route qui contourne le centre ville. Continuer tout droit sur la rue qui monte. En arrivant au Stop, partir vers la droite, traverser au passage piétons, puis prendre, presque en face, la rue qui monte. Rester sur le côté gauche. Passer devant l'église, toujours sur le côté gauche.

(1) Un peu plus haut, au niveau d'une croix devant un haie, prendre à gauche dans la "zone 30" sur la Schlosstrasse. Au niveau d'une fontaine et d'un banc, s'engager à gauche dans la rue en impasse.

(2) Une fois au bout, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt, en suivant le Losange Jaune.

(3) À la pancarte "Muggeberg", prendre à gauche en continuant à suivre le Losange Jaune. Longer la corniche avec la vue sur la vallée de la Birse qui remonte vers Delèmont. En sortant de la forêt, nous apercevons le château de Pfeffingen. Continuer le chemin et prendre ensuite la route qui monte vers la ruine.

(4) Laisser sur la gauche le Schlossgut, seul château qui n'est pas en ruine et non visitable car c'est une école pour enfants difficiles. Quelques dizaines de mètres plus loin, monter à gauche sur le petit sentier qui monte au premier château. Visiter les ruines par la passerelle métallique (magnifique donjon). Des pancartes en allemand décrivent la vie du château construit au XIe siècle. Sortir par le petit pont à l'opposé de l'entrée. Continuer sur le sentier qui revient sur la route. Un peu plus loin, au niveau d'une maisonnette au bord des vignes, remonter vers la droite, direction Bergmatten, Kleinlützel.

(5) Passer devant la ferme Rüttimatt, suivre le Losange Jaune et partir vers la forêt, dans laquelle l'on pénètre entre deux statues en bois de têtes de chevaux. Rester sur le chemin sur environ 1 km et atteindre un croisement avec la pancarte "Bergmatten 519 m".

(6) Partir à gauche sur la route goudronnée direction Blattepass.

(7) Rester sur la route qui continue tout droit et poursuivre pour atteindre Blattepass avec son banc de géant.

(8) Derrière l'abri, à la pancarte "Blattepass 577 m", reprendre le chemin vers Untere Chlus, Aesch gare et marcher environ 400 m.

(9) Prendre à droite le petit sentier qui descend, balisé Losange Jaune : attention, ce sentier est assez délicat à l'automne, les feuilles cachant les cailloux humides. En sortant de la forêt, descendre à droite vers les vignes : pancartes Wanderweg et Rebenweg. Juste après les vignes sur la gauche, on aperçoit les ruines du Frohberg. Suivre le chemin descendant.

(10) Descendre à droite sur le sentier pentu et rejoindre une route goudronnée. Partir à droite, puis reprendre tout de suite le sentier nommé Burgergratweg qui remonte à gauche. Après le petit pont de bois, suivre le sentier qui remonte. Continuer et passer au-dessus de la petite grotte "Schalberghöhle". Atteindre Burgruine Schalberg (XIIIe siècle).

(11) Visiter les ruines et sortir par le chemin d'arrivée. Continuer sur le Losange Jaune pour arriver au Burgruine Engenstein (XIIIe siècle : ruine non indiquée sur la carte. Monter par l'échelle métallique pour voir la petite ruine. Redescendre et continuer à suivre le losange Jaune pour parvenir au Burgruine Münchsberg (XIIIe siècle).

(13) En continuant le sentier, faire attention dans la descente car les passages d'escaliers en bois sont glissants par temps humide.

(14) À la sortie de la forêt, partir à gauche, par le petit sentier Marchelgrubenweg (interdit aux vélos et chevaux). En arrivant sur la route, descendre, environ 50 m, et tourner à gauche sur Im oberen Lind, où le goudron fait place à un bon chemin.

(15) Prendre à droite puis, à environ 200 m, partir à gauche sur la route.

(16) Avant le pont, partir à droite sur la route qui longe le ruisseau côté droit (losange Jaune). À environ 400 m, traverser le pont à gauche et partir à droite sur le côté gauche du ruisseau, sur environ 500 m. Ne pas traverser le pont à droite, et partir à gauche sur Eggfluhweg pour arriver sur la Klusstrasse.

(17) Partir à droite et continuer la rue pour arriver sur la rue principale (Hauptsrasse). Traverser au passage piétons, et continuer tout droit vers Aesch gare. À environ 50 m, prendre à droite, puis une deuxième fois à droite pour retrouver le pont du début de la randonnée qui enjambe la route et la rivière. Le traverser et retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking gare de Aesch
  2. 1 : km 0.8 - alt. 337 m - Intersection, à gauche
  3. 2 : km 1.26 - alt. 378 m - Fin d'impasse, à gauche
  4. 3 : km 2.09 - alt. 433 m - Pancarte Muggeberg
  5. 4 : km 3.04 - alt. 459 m - Schlossgut
  6. 5 : km 3.77 - alt. 512 m - Rüttimatt
  7. 6 : km 4.9 - alt. 522 m - Pancarte Bergmatten, à gauche
  8. 7 : km 5.9 - alt. 557 m - Embranchement, tout droit
  9. 8 : km 6.36 - alt. 581 m - Blattepass
  10. 9 : km 6.76 - alt. 577 m - Intersection, à droite
  11. 10 : km 7.97 - alt. 417 m - Intersection, à droite
  12. 11 : km 8.34 - alt. 426 m - Burgruine Schalberg
  13. 12 : km 8.51 - alt. 431 m - Burgruine Engenstein
  14. 13 : km 8.8 - alt. 480 m - Burgruine Münchsberg
  15. 14 : km 9.42 - alt. 471 m - Sortie de forêt, à gauche
  16. 15 : km 10.25 - alt. 405 m - Croisement, à droite
  17. 16 : km 10.68 - alt. 354 m - Pont, à droite
  18. 17 : km 11.92 - alt. 319 m - Klusstrasse, à droite
  19. D/A : km 12.87 - alt. 298 m - Parking gare de Aesch

Informations pratiques

De nombreux bancs jalonnent le parcours.

(8) Abri à Blattepass à côté du banc de géant ; des barbecues sont disponibles derrière et sur les côtés de l'abri

A proximité

Possibilité de se restaurer à Winzerbeizli (petite auberge-restaurant dans les vignes ouvert seulement les vendredis, samedis et dimanche). Au point (16) traverser le pont, prendre à droite puis remonter à gauche et encore à droite. Pour la suite, revenir au point (16) ou continuer en descendant par la route pour se retrouver directement au (17).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.