(D/A) Prendre dans le virage de la route (lieu du stationnement) le chemin d'exploitation vers le Nord-Ouest.
Laisser sur la droite un chemin qui mène à la fontaine et lavoir de Savrelle : ce sera le chemin du retour au point de stationnement.
Le chemin longe le vallon dans lequel coule la Savrelle qui a donné son nom au village proche du point de départ de ce circuit. Laisser sur la gauche un chemin.
(1) À environ 1km du point de départ, prendre sur la droite le petit chemin qui conduit à la fontaine et au lavoir de Cougnat. Revenir par le même chemin sur le chemin d'exploitation principal. Tourner à droite pour poursuivre la balade sur le chemin d'exploitation.
Au carrefour de routes suivant, prendre la route à droite.
(2) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation en direction de Fonfréroux. Ce croisement est situé à proximité immédiate d'une retenue d'eau en bordure de la Savrelle (étang privé). Au croisement de chemins d'exploitation suivant, prendre celui de droite en surplomb du fond de vallon.
Plus loin, laisser le chemin qui part sur la droite dans un virage. Après trois autres virages à angle droit, le chemin arrive au village de Fonfréroux, par la Rue des Chagnasses.
Au carrefour à l'entrée du village, prendre la voie de droite. Autour du village plusieurs cimetières familiaux.
Au croisement suivant, prendre à gauche la route qui entre dans le village. Laisser une rue sur la gauche et peu après prendre à droite le chemin qui conduit à la fontaine lavoir du Paradis (près de la sortie de Fonfréroux).
(3) Au moment où le chemin rejoint la route, obliquer dans le chemin à droite en direction de la Perrière. Ce chemin large est bordé de "talles" remarquables (châtaigniers greffés).
Au croisement de chemins, avant la Perrière, (au niveau de quelques habitations), prendre à droite le chemin qui amène au hameau. Le chemin devient une route. À proximité, juste après une ferme équestre, descendre à la fontaine de la Perrière et sa mare.
(4) Revenir au chemin précédent et poursuivre à droite. Un large panorama permet d'embrasser la vallée de la Sèvre Niortaise vers le Nord - Nord-est, et les bourgs de Sainte-Eanne et Salles.
Au carrefour suivant, poursuivre sur la route en face (légèrement sur la droite). La route se transforme en chemin. Le circuit se poursuit en descente vers le fond du vallon (dénivelé de 50m environ).
Au croisement de chemins suivant, prendre à droite en direction du hameau La Vallée. Juste avant celui-ci, le chemin arrive sur une route que l'on prend en tournant à droite vers le hameau.
Suivre la route jusqu'au pont sur la Savrelle. Ce pont marque la fin du cours du ruisseau dans son vallon. La Savrelle rejoint la Sèvre Niortaise environ 1km plus loin. Ce pont permet de prendre conscience de l'existence d'une faille géologique qui court de Saint Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois du fossé d'effondrement où se trouve la Sèvre. Sitôt après le pont prendre à droite le chemin - étroit - vers Virecourt.
Au croisement de chemins suivant prendre à droite, passer Virecourt et aller vers Château Tison où un pont permet de franchir à nouveau la Savrelle. Le chemin amorce une rude montée d'environ trente mètres de dénivelé dans le bois des Chagnasses (châgne en poitevin désigne le chêne).
(5) Au croisement de chemins, prendre à gauche le chemin en descente douce vers la Savrelle dans le vallon des Combes, puis remonter sur l'autre versant en direction de la Garennerie.
NB. : en période de hautes eaux et/ou de fortes pluies, il est conseillé de prendre le chemin de gauche juste avant Virécourt et de rejoindre la Garennerie par la route car la traversée du ruisseau de Savrelle est non aménagée au fond du vallon des Combes.
Le franchissement de la Savrelle dans le vallon des Combes est facile la plus grande partie de l'année, mais peut s'avérer délicat par mauvais temps. Il en est de même pour la montée vers la Garennerie.
Le chemin à l'approche du village se transforme en route. Sur le côté droit se trouve un cimetière familial.Au carrefour, prendre à droite.
(6) Dans le village, prendre la première route à gauche en montée. La route devient un chemin d'exploitation et débouche au-dessus du village à un croisement de chemins en T. Prendre à droite le chemin, à flanc qui conduit vers une source et plus loin vers une fontaine.
Plus loin laisser sur la gauche un chemin qui descend vers la plaine de la Sèvre Niortaise. Le chemin s'élève à nouveau jusqu'au carrefour suivant.
(7) Au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin qui se dirige vers le hameau de Boisguerin. À proximité du croisement de chemins se trouve un lavoir. Prendre à droite et aussitôt après laisser un chemin sur la gauche.
Le chemin, en légère montée, conduit à la route qui vient de Boisguerin. Tourner à droite sur la route en laissant Boisguerin dans le dos.
(8) Au carrefour de 3 routes en T et d'un chemin suivant, prendre à gauche le chemin qui est encore en légère montée. En haut de cette brève montée, le chemin débouche dans un chemin d'exploitation à prendre en tournant à gauche.
Au moment où le chemin d'exploitation rejoint la route qui dessert Savrelle, prendre à droite en direction du village.
Entrer dans le village de Savrelle et au premier carrefour, tourner à droite. Laisser trois rues (routes) sur la gauche. La route laisse place à un chemin.
(9) Aussitôt après, il y a un croisement de chemins en "Y". Prendre la branche de gauche. Le circuit passe à côté de la fontaine et du lavoir de Savrelle.
Poursuivre la chemin qui longe au départ un étang sur la droite.A u carrefour suivant avec un chemin d'exploitation, prendre à gauche. En deux à trois cent mètres on parvient au point de stationnement (D/A).