(D/A) Du grand parking des écoles, descendre par la Grand Rue durant 50 m et tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine.
Panneau directionnel. Très vite la première fontaine (eau potable) dans le virage de la petite route. Passer le pont routier sur le Còrrec de Sant Cristau. De cet endroit commence une montée continue jusqu’au col. Continuer sur cette route jusqu’au premier embranchement.
(1) Tourner complètement à gauche par la Rue des Albères. Laisser les pistes et chemins adjacents.
(2) Au carrefour (transformateur électrique), continuer en face par le Chemins des Cluses (Chemin de l’Écluse), direction Mas Pericot. La route est dégradée. Parvenir ainsi à un vaste carrefour en fin du macadam.
(3) Partir à droite en direction du belvédère qui se trouve en hauteur sur la droite en face de la citerne en acier enterrée.
(4) Après avoir profité du paysage (Canigou), faire demi-tour.
(3) Monter par la piste en face (sauf ayants droit) qui vire à gauche Sud-Est. Laisser une piste enherbée et barrée par une chaîne, à droite. Arriver quelques mètres plus loin à un embranchement d’un large chemin à gauche.
(5) À cet endroit deux options :
- continuer par la piste pour garder la même déclivité et rejoindre la grande zone de pique-nique.
- soit abandonner la large piste et monter plus raide à gauche par un large chemin en suivant la trace et le descriptif ci-joints. Couper la piste plus haut et poursuivre la montée raide.
Rejoindre une grande zone plate avec un banc en bois à main droite et un mât avec un drapeau catalan en acier. Très beau point de vue.
Poursuivre sur cette vaste zone plein Sud en direction d’un très grand carrefour de pistes.
(6) Zone de pique-nique à droite avec la seconde fontaine de Trois Vents. Très bel endroit pour une pause. Poursuivre en face plein Sud par une bonne piste. Dans le virage à droite qui suit, repérer une citerne à eau en béton et la troisième fontaine del Sabater, à main gauche. Rejoindre une autre bifurcation de pistes.
(7) Poursuivre à gauche toujours en montant. Dans le virage à gauche qui suit, une citerne à eau en béton abimée et la quatrième fontaine de Vallmanya. Là aussi une jolie zone de pique-nique aménagée. Poursuivre la montée et rejoindre une autre bifurcation de pistes au Coll de la Taula.
(8) Laisser sur la droite, la piste barrée par un portail à bestiaux. Monter à gauche par la piste. Au prochain virage à droite deux options :
- suivre simplement la piste
- soit partir à gauche dans la forêt en montant par un chemin bien marqué au sol. Rejoindre la piste plus loin et partir à gauche. Passer une citerne en béton grillagée. Puis arriver à la cinquième fontaine dels Fangassos qui a servi aussi de réservoir au vu de la bâtisse. Rejoindre un virage serré à droite de la piste.
(9) Laisser les chemins du retour à gauche. Poursuivre par la piste qui s’oriente plein Ouest et arrive au Coll de l’Espinàs et à la sixième fontaine de l’Espinassa.
(10) Très bel endroit pour une pause repas méritée. Le Casot du Soldat peut vous abriter si besoin. Faire demi-tour durant 20 m et monter à droite par la suite de la piste qui devient plus étroite et caillouteuse. Rejoindre un virage serré à droite. Prêter attention : pas de poteau directionnel.
(11) Partir en face, direction Nord, en descendant très raide. Redoubler de prudence. Rejoindre plus bas un chemin mieux marqué au sol.
(9) Laisser la piste de l’aller à gauche. Partir à droite, à 90°, en descendant un peu, puis le chemin reste en balcon jusqu’au premier poste de tir de chasse. Ensuite redoubler de prudence, car le chemin descend très fortement. Profiter ainsi du très beau paysage.
Vers 485 m, je n’ai pas remarqué la bifurcation présente sur le fond de carte IGN. Continuer à descendre tout droit. Attention : l’arrivée à la zone de pique-nique est vraiment très raide.
(6) Partir à droite par DFCI AL 7. Poteau directionnel. Direction Montesquieu, Sant Cristau. Poursuivre ainsi durant 200 m environ jusqu’à une bifurcation. Poteau directionnel : "Montesquieu". Descendre à gauche par de nombreuses marches en bois.
Toute les terrasses en contrebas à gauche ont été nettoyées et déboisées partiellement. Le joli et ancien chemin balisé est ainsi réapparu. ''Ce chemin n’est visible sur aucun fond de carte’’.
(12) Rejoindre un réservoir d’eau potable semi-enterré. Le contourner par la droite, partir à gauche sur la piste et trouver très vite, à main droite, la suite du chemin. Il faut repérer un peu plus bas un panneau en bois : "Cami del Pertus, vers le village". Retrouver la route à suivre à gauche.
(2) Au carrefour franchi à l’aller, virer à droite et rejoindre le (D/A) par le chemin inverse de l’aller.