Stationnement au Pont de la Goule.
(D/A) Traverser le pont pour passer en Suisse puis prendre à gauche sur la route en macadam.
(1) Après quelques centaines de mètres, quitter la route en prenant à droite un sentier en montée soutenue suivant le panneau indicateur piétons "Le Noirmont".
(2) Au-dessus de ce sentier, arriver à une intersection route/chemin empierré hors sous-bois. Choisir de suivre le chemin qui part légèrement à gauche. Ceci évite la route macadam qui monte au Noirmont.
(3) Prendre à droite suivant le panneau piéton avec à nouveau un retour en sous-bois. Arriver sur la route que l'on longe quand même sur une centaine de mètres avant d'arriver à l'entrée d'un virage à droite et de la quitter en allant tout droit dans le sentier balisé piétons. Montée en pente douce alternant champs, passages de clôtures et sous-bois avant d'arriver sur une route que l'on traversera.
(4) Intersection de sentiers: prendre à droite en suivant le sentier jusqu'aux premières maisons du village du Noirmont. Arriver sur la route que l'on prendra sur la gauche pour arriver dans un croisement. Là, prendre la direction des Sommêtres (Spiegelberg) jusqu'à un rond-point que l'on traverse en prenant la Rue Saint-Hubert.
(5) Église Saint-Hubert "Le Corbusier". Quelques dizaines de mètres à l'écart de la route vous amèneront à cette église exceptionnelle par son architecture puis reprendre la Rue Saint-Hubert jusqu'à une intersection qui indique "chemin des Sommêtres". Monter par la route jusqu'à un panneau "Parking" puis prendre à gauche suivant l'indication vélos.
(6) Quitter la route à proximité d'une ferme et entrer à droite dans un pré suivant les panneaux piétons. Rentrer en sous-bois sur un sentier en légère descente avec des passages de clôtures.
(7) Au panneau indicateur "Sommêtres 1075m", partir à gauche sur l'arête des Sommêtres jusqu'au refuge (toilettes suspendues au-dessus du vide).
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Prendre à gauche en légère descente direction Muriaux (sans y aller) sur un chemin empierré et arriver à une première intersection. Virer à gauche et suivre le sentier qui arrive dans les pâturages avec passage de barrière puis route macadam.
(9) Intersection de chemins : prendre à gauche quasiment à 180° suivant le chemin balisé piétons à nouveau en sous-bois. Après quelques dizaines de mètres, prendre le sentier sur la droite suivant le panneautage piétons.
(10) Ne pas prendre à gauche mais aller tout droit pour descendre la pente à l'aide d'une chaîne en suivant le balisage piétons. Arrivé dans le pâturage, prendre légèrement à gauche, passer à proximité d'un sapin repéré avec le balisage piéton puis prendre légèrement à droite jusqu'à un poteau en bois nu.
(11) Ne pas prendre un sentier à droite mais passer tout droit afin d'emprunter un sentier sans balisage piéton en traversant le lit du ruisseau. Enjamber ensuite une clôture pour commencer une descente assez "technique" entre racines et rochers jusqu'à un retour dans les pâturages. Poursuivre jusqu'à un panneau indicateur piétons et retrouver donc le chemin balisé qui arrive sur la droite (quittée auparavant et qui a emprunté une partie de la route macadam) et qui conduit au lieu-dit Le Theusseret.
(12) Prendre un virage à droite sur de grosses pierres, puis longer la clôture en se dirigeant sur la gauche d'une ferme (toujours en suivant les losanges "piétons") jusqu'à un panneau indicateur piétons près la ferme nous indiquant de partir à gauche en direction du bois. Rester sur le sentier en descente et sous-bois en ignorant un départ sur la gauche puis arriver sur un chemin carrossable en bordure du Doubs et le prendre sur la gauche direction de "Le Theusseret".
(13) Restaurant Le Theusseret : passer derrière le bâtiment puis continuer sur le sentier pédestre qui remonte le cours du Doubs sur sa rive droite.
(14) Table pique-nique.
(15) Table pique-nique avec chalet permettant un abri sous son avancée. Continuer le chemin en passant près d'une usine électrique puis atteindre le panneau indicateur piétons avec la montée au Noirmont faite après le départ de la randonnée.
(1) Continuer tout droit par le chemin pris à l'aller jusqu'au pont de la Goule, point de départ de la randonnée (D/A).