Accès au départ : La route arrive au centre d'Archail sur la place. De là, en voiture, prendre la petite route plein Nord. Après 120 m on atteint la bifurcation de la piste qui va à Draix (à gauche). Poursuivre à droite, la route tourne et repart Sud-Est. Aller jusqu'au bout de la partie goudronnée (1,4 km) où l'on peut stationner (ou un peu avant).
Itinéraire : La montée va suivre un balisage en Jaune qui part de la Place d'Archail et va jusqu'au Sommet de Couard.
(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la route et passe sous la bute de terre de la retenue du captage du Tourounet. Après 100 m, le chemin s'oriente à droite puis rapidement à gauche commençant une montée qui ne s'arrêtera qu'au Sommet de Couard.
(1) Après 800 m du départ, le chemin coupe une piste. Poursuivre sur le chemin (quasiment en face) et, 300 m après, arriver à une bifurcation de deux pistes.
(2) Prendre celle qui monte à droite et la suivre pendant 300 m. Arriver à une nouvelle bifurcation. Laisser les pistes et prendre à gauche le sentier qui s'enfonce dans la forêt.
(3) Après une première longueur à flanc de 500 m le sentier monte en lacets plus raides mais agréables. Vers 1550 m d'altitude, le paysage change. On traverse une zone de pierriers, puis à 1620 m la montée reprend sous couvert et devient moins pentue. On atteint une zone avec de nombreux abreuvoirs et un captage d'eau puis on débouche sur le Pas d'Archail marqué par un panneau indicateur à proximité d'un abri.
(4) Un peu plus loin se trouve le chalet d'alpage occupé durant l'estive. Une piste part sur la droite (direction du Couard indiquée dans les panneaux) passant au-dessus du chalet d'alpage et après 150 m le sentier reprend à droite.
(5) Il monte d'abord en lacets dans les alpages puis après deux traversées à flanc le sentier devient plus rocailleux. Vers 1850 m d'altitude, on aborde en bordure d’arête un passage rocheux (sans difficulté mais délicat).
(6) On repart à flanc pour terminer en lacets au Sommet de Couard 1989 m (borne et cairn).
(7) La descente se fait par l'itinéraire de montée ; elle est raide au départ du somment (prudence) puis sur la fin on peut couper dans les pentes plus douces par les drayes tracées par les moutons pour rejoindre le Pas de l'Archail.
(4) La montée au Sommet de Cucuyon (direction - en face de la descente - indiquée au panneau) ne comporte ni sentier, ni trace. On traverse les alpages en direction du col (1758 m) qui sépare la crête du Pré de l’Évêque du Cucuyon.
(8) Arrivé vers ce col, monter à gauche par l'arête Est plus confortable. Si vous suivez ma trace GPS, évitez l'arête Ouest que j'ai empruntée à la montée, trop délicate à négocier. On arrive à un premier sommet mais il faudra traverser l'arête sommitale (quelques mètres) pour arriver au vrai sommet 1886 (cairn).
(9) Pour la descente, on rejoindra le Pas de l'Archail.
(4) Puis, on empruntera à droite le même trajet pour rejoindre la route goudronnée où on s'est garé (D/A).