Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à deux sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13 km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Fiche technique

132717
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 116 m

  • ▲
    Point haut : 1 981 m
  • ▼
    Point bas : 1 086 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès au départ : La route arrive au centre d'Archail sur la place. De là, en voiture, prendre la petite route plein Nord. Après 120 m on atteint la bifurcation de la piste qui va à Draix (à gauche). Poursuivre à droite, la route tourne et repart Sud-Est. Aller jusqu'au bout de la partie goudronnée (1,4 km) où l'on peut stationner (ou un peu avant).

Itinéraire : La montée va suivre un balisage en Jaune qui part de la Place d'Archail et va jusqu'au Sommet de Couard.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la route et passe sous la bute de terre de la retenue du captage du Tourounet. Après 100 m, le chemin s'oriente à droite puis rapidement à gauche commençant une montée qui ne s'arrêtera qu'au Sommet de Couard.

(1) Après 800 m du départ, le chemin coupe une piste. Poursuivre sur le chemin (quasiment en face) et, 300 m après, arriver à une bifurcation de deux pistes.

(2) Prendre celle qui monte à droite et la suivre pendant 300 m. Arriver à une nouvelle bifurcation. Laisser les pistes et prendre à gauche le sentier qui s'enfonce dans la forêt.

(3) Après une première longueur à flanc de 500 m le sentier monte en lacets plus raides mais agréables. Vers 1550 m d'altitude, le paysage change. On traverse une zone de pierriers, puis à 1620 m la montée reprend sous couvert et devient moins pentue. On atteint une zone avec de nombreux abreuvoirs et un captage d'eau puis on débouche sur le Pas d'Archail marqué par un panneau indicateur à proximité d'un abri.

(4) Un peu plus loin se trouve le chalet d'alpage occupé durant l'estive. Une piste part sur la droite (direction du Couard indiquée dans les panneaux) passant au-dessus du chalet d'alpage et après 150 m le sentier reprend à droite.

(5) Il monte d'abord en lacets dans les alpages puis après deux traversées à flanc le sentier devient plus rocailleux. Vers 1850 m d'altitude, on aborde en bordure d’arête un passage rocheux (sans difficulté mais délicat).

(6) On repart à flanc pour terminer en lacets au Sommet de Couard 1989 m (borne et cairn).

(7) La descente se fait par l'itinéraire de montée ; elle est raide au départ du somment (prudence) puis sur la fin on peut couper dans les pentes plus douces par les drayes tracées par les moutons pour rejoindre le Pas de l'Archail.

(4) La montée au Sommet de Cucuyon (direction - en face de la descente - indiquée au panneau) ne comporte ni sentier, ni trace. On traverse les alpages en direction du col (1758 m) qui sépare la crête du Pré de l’Évêque du Cucuyon.

(8) Arrivé vers ce col, monter à gauche par l'arête Est plus confortable. Si vous suivez ma trace GPS, évitez l'arête Ouest que j'ai empruntée à la montée, trop délicate à négocier. On arrive à un premier sommet mais il faudra traverser l'arête sommitale (quelques mètres) pour arriver au vrai sommet 1886 (cairn).

(9) Pour la descente, on rejoindra le Pas de l'Archail.

(4) Puis, on empruntera à droite le même trajet pour rejoindre la route goudronnée où on s'est garé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 086 m - Parking en bout de route
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 228 m - Continuer en face
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 299 m - Prendre à gauche
  4. 3 : km 1.56 - alt. 1 370 m - À gauche dans la forêt
  5. 4 : km 3.28 - alt. 1 668 m - Pas d'Archail (1667 m)
  6. 5 : km 3.38 - alt. 1 669 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 4.99 - alt. 1 852 m - Passage rocheux
  8. 7 : km 5.75 - alt. 1 979 m - Pic de Couard (1988 m)
  9. 8 : km 8.39 - alt. 1 773 m - Col
  10. 9 : km 8.73 - alt. 1 879 m - Sommet de Cucuyon (1886 m)
  11. D/A : km 12.77 - alt. 1 092 m - Parking en bout de route

Informations pratiques

Si vous faites cet itinéraire en été, inutile de trop vous charger en en eau, la montée se fait sous couvert du soleil et il y a une source captée au pas d'Archail (1 litre et demi m'ont suffi).
Un abri sommaire permet un bivouac (toujours au Pas d'Archail).
Pour l’ascension du Couard et dans une moindre mesure du Cucuyon il est indispensable d'être bien chaussé.

A proximité

Il n'y a rien de particulier sur l'itinéraire, la beauté de la montée en forêt, le panorama splendide depuis les sommets sont la récompense...

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
degavroche
degavroche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La route au dessus d'Archail est dénoncée. Mieux vaut se garer au dessous du village. Un peu raide et boueux au depart vers le barrage. Ensuite le chemin dans le hêtres et le mélèzes est magnifique. En tous cas mi octobre. Le "passage rocheux" sous le sommet ne mérite pas d'être mentionné. Pas de vide pas de difficulté à peine un peu de calcaire. Vue magnifique au sommet du Couard. La pente sous le Cucuyon est raide et des graines s'accrochent au chaussettes. 15 minutes d'épluchage après être sorti de ces plantes basses mais envahissantes.

mmonte
mmonte

Départ bien indiqué. Parking facile à trouver. Nous n'avons pas pu faire la randonnée car le sentier est à l'ubac et il était complètement verglacé.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Route pittoresque et très étroite depuis la vallée qui serpente après Digne pour monter au petit hameau.
Impossible de se rendre au petit parking du barrage suite à des échafaudages installés sur l'église, et du coup la petite route est barrée. Aucune incidence sur la randonnée, la distance ajoutée et le dénivelé sont vraiment minimes.
J'ai effectué les 707 mètres de dénivelé pour atteindre le Pas de l'Archail en 1 heure 30.Le début est escarpé puis on débouche sur une sorte de piste assez large. Arrivé à un croisement, prendre le petit sentier sur la droite et signalé par un cairn. Ne pas continuer tout droit sur cette piste.
Petite pause au Pas de l'Archail avant de monter le plus directement possible au sommet du Cucuyon 1886 m.
Bonne suée de 20 minutes avant d'atteindre le sommet. Superbes vues depuis le sommet.
En redescendant au Pas d'Archail, j'ai croisé 1 couple qui allait effectuer un saut en parapente, et je les verrais dans les airs quelque temps plus tard lors de ma montée au Couar.
322 mètres de dénivelé effectués en 40 minutes pour atteindre le sommet du Couar qui culmine à 1889 m.
Également des vues époustouflantes sur les montagnes environnantes et même Digne-Les-Bains !
5 randonneurs croisés sur le parking le matin sont arrivés alors que j'étais seul au sommet. Ils sont montés par des crêtes sans suivre de sentiers bien définis, car un des membres du groupe connaissait très bien la topologie du terrain!
Suis redescendu par les crêtes après une pause méritée de près d'une heure. J'ai ensuite retrouvé le sentier permettant de rejoindre la large piste. Et puis, à un moment donné, j'ai vu une croix jaune indiquant donc qu'il ne fallait pas prendre cette direction.Mais ne voyant pas d'autre chemin, j'ai continué mais ai vite réalisé que ce n'était pas le chemin que j'avais pris le matin...Grrrr!
Après 3 bons kilomètres sur cette piste interminable, j'ai croisé une fille qui m'a dit retourner à Airchail et que cela ne prenait que 30 minutes...! Ouh là, quel coup de bol incroyable, car j'étais parti pour me taper une belle galère! Du genre, tenter de retourner à Airchail depuis Draix alors que je n'avais pas de carte ou de GPS !
On a donc remonté la piste pendant 10 minutes et après avoir dépassé une ferme, elle m'a montré un petit sentier partant sur la droite et ne comportant aucune indication, mais 20 minutes plus tard, j'étais à ma voiture !
Un grand merci aux Copains randonneurs du 04 qui m'ont suggéré cette belle rando...
Pas trop de route depuis Avignon, temps chaud et ensoleillé, dépaysement garanti, personne sur les sentiers...
Je me suis vraiment régalé! Au final, 6 heures 10 de rando (dont 30 min de rab je pense), 1200 mètres de dénivelé, 15 km...Mais rien de compliqué ou physique, le dénivelé ne sentant pas vraiment!

JODIDO

Lukeskywalker75
Lukeskywalker75

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, parcours varié, points de vue époustouflants.
Je ne sais pas si le point d'eau au pas d'Archail est potable en période de sécheresse en été.
Belle montée dans la forêt à l'ombre, très bien période de canicule. Les habitants d'Archail sont sympathiques, et très accueillant, n'hésitez pas à leur dire quelques mots gentils sur leur petit village.

henrif
henrif

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très sympa avec une très belle vue tout au long de la randonnée. Le tracé a été légèrement modifié mais tout est très bien indiqué.
Faire attention pendant l'hiver, à partir du pas d'archail jusqu'au pic de couard, il y a de la neige pour arriver au sommet et elle peut être verglacée.prévoir des raquettes ou des équipements pour y monter.

VCANET
VCANET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Certains documents indiquent que l'écriture de "Couar" ne comporte pas de "d" à la fin du nom.

micka.ld
micka.ld

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando effectuer par beau temps.
Au printemps on peut y voir de nombreuse fleurs et des alpages verdoyants. La neige est aussi au rendez vous sur les sommets voisins ce qui donne la sensation d’être vraiment en pleine montagne.
La vue est a couper le souffle une fois arriver sur la crête du sommet du Couard.
La première heure de marche est assez difficile étant donné le dénivelé positif à réaliser mais il ne faut pas se décourager, la suite est plus facile.
En revanche il faut vraiment prendre de quoi ce couvrir du froid car une fois arrivé vers le sommet le vent peut y être puissant et glaçant. Le mieux étant de couper à travers champs durant la dernière ligne droite pour être sous le couvert des arbres.

henri57
henri57 ★

Bonjour,

Au point n°2 de la description de l'itinéraire de montée, il est indiqué de prendre la piste à gauche, alors que sur le terrain il faut monter à droite...

C'est corrigé merci

A+

aspttcanneslecannet
aspttcanneslecannet

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au point n°2 de la description de l'itinéraire de montée, il est indiqué de prendre la piste à gauche, alors que sur le terrain il faut monter à droite...

jlsaretto@yahoo.fr
jlsaretto@yahoo.fr

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sur 2 jours en dormant au gite public du Pas d'archail. Comme le logement du berger était fermé et que malheureusement le dortoir de l'étage était souillé par des excréments humains, nous nous sommes entassés à 5 dans la pièce du bas. Dommage.
En revanche, belle soirée sur les pentes du Cucuyon où nous avons surpris 2 hardes de chevreuils dans le soleil couchant. Et belle montée le lendemain au pic de Couard au soleil levant.

Elmarco
Elmarco

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beau circuit, qui monte bien dès le départ et de façon continue (pas de re-descente).
L'avantage c'est la régularité et une ascension "efficace"... l'inconvénient c'est que ça n'est pas pour les débutants.

Le descriptif parle d'un départ du parking et c'est le bon : inutile de partir de la place du village, comme mentionné aussi.
Rando faite en 5h tout compris (à 2 bons marcheurs) ; agréable et un point de vue sympa et original sur les sommets alentours.

Vu là-haut : 2 vautours, 1 planeur, 40 parapentes (un rallye ?), 1 planeur, des chiens, 1 planeur, 1 faucon, 1 vautour, 1 planeur (oui, c'est sûrement toujours le même)

Thierry83220
Thierry83220

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando pour sportifs (forcément elle est classée difficile) ; effectivement, y aller en famille serait un peu difficile sur la 1ière heure...ça grimpe fort. Mais sinon, très belle récompenses aux sommets. Et il faut encore bien se couvrir en cette fin avril. Merci

bourguez
bourguez

hiver rigoureux à faire au printemps merci A+++

PASCALOU27
PASCALOU27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée. Le début est assez rude, mais s'effectue sous couvert. une fois arrivés au Pas d'Archail (1h30), la montée vers le Pic de Couard s'effectue en 1h15. Au sommet, le paysage est magnifique et le calme est uniquement troublé par les passages des planeurs ou des parapentes.La montée vers le Cucuyon est un peu pénible car s'effectuant sans trace. Ne pas hésiter à l'effectuer par l'arête Ouest, même si cela rallonge un peu le parcours. Au final, une bonne journée.

randmomo
randmomo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando ou nous avons modifié l'ordre de passage des sommets. En premier le sommet de Cucuyon (pris par l'est comme recommandé , en effet par l'ouest il est plus ardu,) où nous avons casser la croûte et ensuite le sommet de Couard. Magnifiques vues sur toutes les montagnes. Parcours effectué sans difficulté en 6h. pauses photos , déjeuner et autres.A faire pour les fans de montagne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.