Départ à la cote 1951, au bout de la route goudronnée venant de Saint-Marcellin. Possibilité de se garer en bordure de route dans un virage.
(D/A) Prendre à gauche la piste en terre qui va à Peyrol. Cheminer au Sud pendant 2km environ dans la forêt. Le Lac de Peyrol est sur la droite.
(1) Face au télésiège, suivre le chemin d'entretien des installations montant à droite et balisé Jaune. Monter ensuite dans la prairie, Nord-Ouest puis Ouest.
(2) : Avant une cabane, prendre à gauche en laissant à droite le chemin montant vers le téléski de Razis. La progression se fait naturellement en suivant le sentier bien marqué montant jusqu'au tunnel du Col du Vallon.
(3) Suivre vers la gauche jusqu'au télésiège de Peyrol. Puis faire un aller-retour vers le radar météo en prenant à droite le chemin montant.
(4) Reprendre, en descente, sur une très courte distance le chemin d'arrivée.
(5) Laisser le chemin descendant au Col du Vallon pour tourner à gauche vers le Col de Saluces.
(:6) Suivre alors en face (Sud-Ouest) le sentier non balisé mais bien tracé et parfois cairné, qui monte par une succession de bosses sur la crête en direction de Chabrières. Par ce sentier de crête bien marqué, où il faut parfois mettre les mains, accéder par la droite au Sommet de Chabrières.
(7) Remarquer la table d'orientation propre à chaque point cardinal. Continuer vers le Sud par le chemin et rapidement prendre à gauche vers une plateforme caillouteuse avec des poutres de bois au sol.
(8) On observe ici la piste de vitesse en ski, un vrai mur vertical, à voir et à imaginer (surtout si l'on ne skie pas). Revenir sur ses pas jusqu'à la table d'orientation
(7) Repérer les cairns côté gauche pour permettre de retrouver le début du sentier de montée au milieu des rochers, et retourner ensuite au Col de Saluces.
(6) Suivre le chemin à droite en légère montée (laisser en face celui par lequel on est arrivé) puis redescendre en courbe vers la droite avec un balisage Jaune.
Négliger un chemin montant à gauche et suivre tout droit. Puis presque tout de suite prendre à gauche en laissant le chemin partir tout droit.
Toujours en descente, en visant en contrebas le Lac de Peyrol, le chemin ramène près du télésiège de Sainte-Marie.
(1) Contourner le télésiège par la droite. Laisser le lac à gauche. Refaire par la piste le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking Cote 1951 (D/A).