Les sommets du Garlaban

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.

Fiche technique

2957685
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 952 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 943 m

  • ▲
    Point haut : 709 m
  • ▼
    Point bas : 245 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.325468° / E 5.513741°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking situé après la maison de vacances La Bastide Neuve de Marcel Pagnol.

(D/A) Prendre direction plein Nord, passer le portail ; une citerne se trouve sur la gauche. Commencer la progression sur cette piste et prendre les sentiers bien matérialisés qui coupent les lacets. Parvenir à une partie dégagée tout en longueur d'où partent plusieurs chemins de chaque côté.

(1) Ignorer le chemin de droite qui sera utilisé au retour et prendre tout droit sur la piste qui longe "Tête Ronde".
Notre objectif, est à gauche (en hauteur) sur le versant opposé des citernes, c'est la direction à prendre.
Plus loin, à l'embranchement, laisser partir à droite la piste qui mène au Jas de Batisto et serrer à gauche. Franchir deux lacets.

(2) Rester attentif pour repérer à cet endroit le petit sentier qui part sur votre gauche et permet de traverser le petit vallon (lit d'un ruisseau) pour passer sur le versant opposé. Il existe un vieux balisage Marron qui aide à traverser ce petit vallon avant de retrouver la piste sur le versant opposé à proximité des citernes.

(3) Laisser le piste qui part à droite plein Nord. Prendre à gauche sur la piste qui mène plus loin au départ du sentier pour gravir le 1er sommet : Grande Tête Rouge.

Avant, en profiter pour découvrir les deux magnifiques sources bâties du Laurier. Pour cela, prendre d'abord à droite au premier croisement, pour atteindre un étroit espace cultivé. Virer à gauche pour atteindre la première source puis encore à gauche en visant la piste. Traverser alors en face en direction des ruines pour découvrir la seconde source.

Revenir à la piste et poursuivre à gauche. Serrer à droite à la fourche et faire une cinquantaine de mètres en restant très attentif pour repérer le petit sentier (cairn) qui part sur la droite, plein Nord.

(4) Virer à droite pour entamer l'ascension assez pentue de Grande Tête Rouge. Progresser sur le sentier bien repéré pour atteindre le sommet et faire des petites haltes pour contempler le paysage.

(5) La vue au sommet est magnifique. Admirer le paysage à 360°.faire des photos s'impose. Reprendre ensuite le sentier et commencer la descente. Ignorer les deux sentiers qui partent vers la gauche et rejoindre la piste qui se trouve en contrebas au niveau d'un carrefour multiple.
Traverser la piste et prendre le petit sentier en face. Laisser le 1er chemin sur la droite et continuer pour arriver à la bifurcation vers le Pas dei Menoun.

(6) Prendre à droite, franchir le Pas dei Menoun pour se retrouver sous une avancée rocheuse propice à un arrêt pour prendre un petit encas. Il faut impérativement profiter de cet endroit pour visiter la grotte du Berger se trouvant sur la gauche, avec ses chèvres dessinées sur les parois et l'abri du berger avec sa petite crèche et ses santons d'époque. Cette visite se fait en aller-retour. Reprendre le sentier vers le Nord-Est.
Continuer la descente et rester attentif pour repérer le sentier qui part vers la droite en épingle et mène à la grotte résurgente de l'Étoile. Il serait dommage de rater cette curiosité. Virer à droite et parvenir à la grotte.

Pour les plus baroudeurs, on peut pénétrer dans cette grotte et découvrir un boyau d'une trentaine de mètres très accessible. La frontale est obligatoire. Il faudra un peu ramper au départ, ensuite ça peut se faire debout. Attention toutefois à ne pas cogner la tête. Cette visite se fait en aller-retour. Attention pour les groupes, la progression dans le boyau ne peut se faire qu'avec cinq ou six personnes à la fois.

Rebrousser chemin et reprendre la descente pour rejoindre le lit du ruisseau il faut traverser le vallon des Escaouprés et se retrouver sur le versant opposé. Des gravures sont visibles sur les roches plates à proximité immédiate du lit du ruisseau.
Traverser ce dernier et prendre le sentier qui part à la gauche pour arriver à la bifurcation vers le Pas du Loup.

(7) Prendre à droite le sentier assez pentu qui mène au Pas du Loup. Franchir ce dernier et se retrouver sur la crête au niveau d'un croisement. Choisir le sentier qui part sur la gauche vers le Taoumé, 2e sommet à gravir.
Des panneaux de repérage sont en place pour aider à l'orientation.
Commencer l'ascension : lors de la progression, on trouvera sur la droite la fameuse grotte chère à M. Pagnol, la Grotte du Grosibou. On peut y pénétrer, voire la traverser pour revenir au point de départ (attention toutefois lors de la traversée, la descente pour récupérer le sentier qui contourne la grotte est difficile. Poursuivre jusqu'au sommet.

(8) Admirer le paysage à 360°. Commencer ensuite la descente pour rejoindre la piste qui se trouve en contrebas. Il y a plusieurs possibilités pour la descente : prendre le sentier qui part vers la droite et qui arrive au Col de Baume Sourne.

(9) Être attentif pour ne pas rater le sentier qui part sur la droite juste avant la piste et qui passe devant la grotte de Baume Sourne. Visiter cette grotte est impératif car elle risque d'être interdite un de ces jours pour préserver une colonie de chauve-souris.
Continuer sur le sentier et, à la bifurcation, serrer à gauche pour rejoindre Puits du Mûrier.

(10) C'est un joli coin à l'abri du vent très propice pour prendre son déjeuner. Au croisement juste après, emprunter le sentier qui par sur la droite et vers le haut en direction du Garlaban via le Plan de l'Aigle.
Des indications peintes sur une pierre aident à choisir le bon sentier. Ignorer plus loin un départ sur la gauche et rejoindre ensuite une grande piste. Le Garlaban se dresse droit devant, impossible de le manquer. Suivre la piste tout droit pour arriver au Col du Garlaban.

(11) Plusieurs sentiers sont disponibles pour gravir le sommet. Prendre celui le plus adapté à votre progression.

(12) Sommet du Garlaban : admirer le paysage à 360°.. La croix qui se dresse majestueusement au sommet est l'emblème du Garlaban.
Il est temps de redescendre. Comme pour l'ascension, prendre le sentier qui vous semble le plus adapté et rejoindre le col.

(11) Traverser la piste et prendre le sentier en face qui part d'abord vers l'Ouest puis s'incline au Sud-Ouest et rejoint le vallon des Piches. À la première bifurcation au Pas garrigue, continuer à gauche. Progresser sur ce sentier en balcon magnifique qui surplombe le vallon des Piches.
Virer plus loin à droite Passer au Col de Salis et juste après, sur la gauche en hauteur apparaît la Baume du Plantier ou de Manon que vous pouvez visiter. Poursuivre ensuite sur le sentier. Plus loin, ignorer un chemin sur la gauche et parvenir à un croisement où il faut prendre à droite pour descendre dans le vallon de Passe Temps.

(13) Être attentif pour repérer le sentier qui par sur la droite vers le Nord. Ne pas emprunter le sentier bien marqué qui est à la droite et que l'on rejoindra plus tard. À partir de là, le sentier devient moins marqué mais néanmoins visible, légèrement recouvert par la végétation. Continuer à monter en direction du Jas de la Badoque. Passer devant les ruines et rejoindre le sentier bien marqué qui monte à la Garette.

(14) Être attentif pour repérer le sentier qui part sur la gauche. Laisser le sentier qui part à droite, bifurquer vers la gauche et progresser pour rejoindre un sentier plus important (petite piste) orienté Sud-Ouest jusqu'à une fourche.

(15) Serrer à droite. Poursuivre sur cette piste en utilisant chaque fois que cela est possible les sentiers qui servent de raccourci en coupant plusieurs virages et retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à gauche pour, par le même itinéraire emprunté à l'aller, rejoindre le parking  (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking des Rapons
  2. 1 : km 0.63 - alt. 328 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.11 - alt. 336 m - Petit sentier à gauche
  4. 3 : km 1.33 - alt. 371 m - Piste vers "Grande Tête Rouge"
  5. 4 : km 1.97 - alt. 370 m - Cairn - sentier à droite
  6. 5 : km 2.32 - alt. 519 m - Grande Tête Rouge
  7. 6 : km 2.87 - alt. 465 m - Bifurcation vers Pas Dei Menoun
  8. 7 : km 4.13 - alt. 428 m - Bifurcation vers le Pas du Loup
  9. 8 : km 4.98 - alt. 659 m - Pic du Taoumé (667 m)
  10. 9 : km 5.65 - alt. 623 m - Bifurcation à droite vers Baume Sourne - Col de Baume Sourne (623 m)
  11. 10 : km 6.16 - alt. 597 m - Puits du Murier
  12. 11 : km 7.78 - alt. 628 m - Col de Garlaban (628 m)
  13. 12 : km 8.25 - alt. 709 m - Sommet - Le Garlaban (714 m)
  14. 13 : km 11.51 - alt. 258 m - Sentier à droite
  15. 14 : km 12.1 - alt. 364 m - Bifurcation à droite
  16. 15 : km 12.62 - alt. 384 m - Fourche
  17. D/A : km 14.21 - alt. 258 m - Parking

Informations pratiques

Randonnée assez sélective, bonnes chaussures, de l'eau en quantité suffisante.
Consulter les autorisations d’accès dans le massif avant de faire cette randonnée.
Déconseillée par grand vent car risque d'incendie.

A proximité

Grotte du Berger, Grotte de l'Etoile, Grotte du Grosibou, Grotte de Baume Sourne, Baume du Plantier.
Grande Tête Rouge, Pic du Taoumé, le Garlaban.
Source du Laurier.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée sportive par endroit, qui circule la plupart du temps sur des petits sentiers peu fréquentés, sauf autour du Garlaban. Jolis point de vue depuis les trois sommets: tête rouge, taoumé et garlaban. La montée a tête rouge pour les moins sportifs peut être aisement évitée en restant dans le vallon sous le taoumé.

C’est effectivement une très jolie randonnée, mais difficile en même temps
On est récompensé au sommet par des paysages magnifiques
Merci pour ces retours, je prends notes pour la prochaine fois où je mènerai un groupe

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée que je classerais difficile. Notre GPS nous a donné une distance de 17km et 1200 m de dénivelé. Pour 07 heures de marche. Nous avons l'habitude de ces randos de 06h ou 06h30. ( niveau confirmé) Viso donnait 14,2 km et 804 m de dénivelé. Les 3 pics offrent des vues imprenables et des endroits très sympa. Glacières, grottes, panorama... Les 2 derniers km sont assez mal indiqués et les épineux envahissent le chemin très étroit, prevoir pantalon...
Je recommande...

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée en partant à droite après le n°1 jusqu'à rejoindre l'itinéraire initial au pas du Loup (entre 7 et 8). D'ailleurs le balisage jaune a été refait récemment. Il est facile à suivre.
Ensuite au point n°9, le balisage jaune indiquant la direction du Garlaban (sur une pierre au sol) amène à éviter le petite chemin partant à gauche en direction de la grotte de Baume Sourme, en empruntant le chemin qui passe sur le flanc sud-est du Taoumé.On rejoint ensuite l'itinéraire initial en prenant un petit chemin qui descend à gauche dans le mini-vallon pour rejoindre en remontant après la grotte l'itinéraire de la rando avant le point n°10. L'idée est d'éviter que les gens accèdent à la grotte et ne dérangent les chauve-souris (laissons les tranquille !).
Enfin, au point n°13 nous avons tourné à gauche dans le bas du vallon pour en sortir en passant entre les barres rocheuses. L'ambiance est sympa !

Globalement, l'itinéraire que nous avons fait est plutôt bien balisé (marques jaunes).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez mal balisée, on a fait plusieurs erreurs pendant la marche. Le tracé visorando nous fait prendre plein de raccourcis inutiles selon moi car on devait se frotter aux arbustes piquants régulièrement et ce n'était pas agréable. Randonnée quand même très physique par temps chaud, prévoir beaucoup d'eau et de quoi se protéger du soleil.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trop longue pour les 3h....mis en attente ..!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée certes sportive mais avec des points de vue splendides sur toute la région (Marseille, le massif de l'Etoile, la Sainte Victoire, la Sainte Baume, le massif des calanques ...).
Toutefois au point 13, le chemin vers le jas de Badoque est, comme décrit, recouvert par la végétation et les argelas sont très très agressifs . Au point 13, je conseille de prendre directement le sentier qui part à droite et passe au dessus des ruines du jas de Badoque.
A part ce petit passage nous nous sommes régalées.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée assez sportive mais dont les points de vue magnifiques méritent le détour.
Toutefois heureusement que nous avions la trace gpx / gps sur le parcours de la fin de randonnée car le sentier n'était pas évident à trouver surtout qu'il n'est pas fréquenté.
Mais à part ce petit détail c'est une très belle et très agréable randonnée à faire mais avec des personnes assez sportives.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un très jolie parcours un peu sportif

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.