Les Sommets du Péra et du Bœuf, par le Grand puis le Petit Noyer

Circuit dans le Massif des Maures, entre sentiers étroits et larges pistes, avec passage au Sommet du Bœuf et au Radar Météorologique de Collobrières.

17461999

Parking sur la D98 en direction de La Môle. À la hauteur d'un panneau annonçant le domaine viticole Clos Mistinguett, prendre à gauche une courte piste qui débouche sur un terre-plein qui fait office de parking.

(D/A) Passer la barrière au bout du parking jusqu'à un coude à droite. Un petit sentier part à gauche et conduit au GR®90 qui longe la rive gauche du Vallon du petit Noyer.

(1) Prendre ce GR® qui mène à la Retenue du Grand Noyer.

(2) À la hauteur de la digue prendre la piste qui s'élève. Après 2 épingles (droite puis gauche) la piste décrit une courbe à droite. Quitter la piste pour continuer à gauche sur le GR®.

(3) On débouche sur un carrefour en T avec les ruines du hameau du Grand Noyer. Quitter le GR® et prendre à droite une piste qui descend dans le creux du Vallon du Grand Noyer avant de remonter.

(4) À la hauteur d'un majestueux pin et d'un cairn, quitter la piste pour prendre un sentier qui monte à gauche. À gauche, inscriptions à la peinture blanche sur des troncs d'arbres le long du sentier : RBI (Réserve Biologique Intégrale). Suivre ce sentier d'abord à couvert puis en zone dégagée. On passe sous le sommet du Péra (542 m) avant d'arriver à un carrefour de pistes : Piste des Sivadières et Route des Crêtes de la Verne.

(5) Prendre à gauche la route des Crêtes de la Verne (autrefois bitumée, mais très dégradée) jusqu'à une citerne sur la gauche avec un panneau explicatif pour le Radar Météorologique de Collobrières.

(6) Quitter la route des Crêtes pour prendre à gauche la piste qui mène au radar. Passer un premier portail par la gauche jusqu'à l'enceinte proprement dite du radar. Longer le grillage par la droite, et arriver au Sommet du Bœuf.

(7) ''Panorama et lieu de pique-nique dans les rochers'’ (cote 646). Redescendre par le même chemin.

(6) Reprendre la route des crêtes vers l'Ouest. Après un passage dégagé on entre dans une forêt partiellement plantée d'eucalyptus. À un carrefour ignorer la piste qui part à droite (Piste de l'Éouvière) et continuer sur la route des Crêtes jusqu'à un carrefour où on retrouve le GR®.

(8) Reprendre le GR® à gauche sur une piste qui débouche sur une esplanade avec point de vue. Là, la piste devient un sentier en descente qui arrive sur un chemin plus large que l'on emprunte à gauche en suivant toujours le GR®. Cent mètres plus loin environ, le GR® oblique à gauche et un chemin descend à droite.

(9) Prendre ce chemin qui mène à une ruine peu visible appelée le Petit Noyer. La piste s'élargit en virant à gauche suite à l'exploitation d'une coupe de bois. Toujours suivre la piste en ignorant un départ à droite qui n'est en fait qu'un raccourci. Rester sur la piste jusqu'à la cote 87 où on retrouve le GR® qui arrive en face. À cet endroit le GR® rejoint le lit du ruisseau qu'il franchit par un gué. Rejoindre le GR® par ce gué et on revient au sentier emprunté à l'aller.

(1) Refaire les quelques mètres de l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking
  10. 9 : km 12.06 - alt. 297 m - Piste vers le Petit Noyer
  11. D/A : km 14.35 - alt. 82 m - Parking

Retenue du grand Noyer.
Ruines du hameau du grand Noyer.
Radar météorologique de Collobrières au sommet du Bœuf.

Nadine SPADA

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024

Très belle randonnée, variée, pistes, sentiers, sous bois. Paysages variés sur les 2 versants. Belle vue sur les îles, le massif forestier et au loin les Alpes. Belle floraison automnale, très belle végétation.
Descente un peu plus sportive, bâtons nécessaires qui se termine le long du ruisseau.

gégérando

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Très beau circuit, effectué avec une météo idéale. La vue dégagée permet de voir à la fois les îles d'Hyères, et les sommets enneigés du Mercantour. Descente nécessitant l'usage des bâtons.

gastondurubis

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Circuit fait le 13 février 2023. Randonnée très sympa. La descente pour le retour est assez sportive.
Des très belles vues sur mes alpes. A faire

CFr

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Très belle randonnée en plein massif des Maures.
Quelques précisions :
- Au point 4, plus de pin ou de chêne majestueux (mais un très beau chêne un peu après le point 4, tout de même).
- Au point 5, prendre bien à gauche (chemin derrière soi quand on se trouve au niveau de l'arbre au centre). Vous pouvez continuer sur le chemin en face qui mène à la Chartreuse de la Verne mais cela ajoute bien 4km aller-retour.
- Au point 9, il faut bien prendre à droite et donc quitter le GR.

annachorete

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Très belle randonnée printanière en pleine floraison, très peu fréquentée pour un jour férié qui plus est. Les points remarquables sont très précis. Quelques détails supplémentaires: au 4, le pin majestueux est un chêne liège et au 8 le chemin à droite amène à la route quelques mètres en amont du parking de départ.

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Comme je l'ai déjà exprimé , cette rando est très sympathique mais il est un point choquant c'est le manque de signalisation du circuit
G.GONTIER

ALAIN BAROUDEUR

En fait je prépare une semaine de randonnées fin septembre au départ du VVF de Ste Maxime. si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Merci,

Alain BAROUDEUR

Alain BRUNEL
alain.brunel34@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

De nouveau cette superbe balade, toujours aussi impressionnante par ses paysages et son côté "sauvage", si près de la mer! Un temps magnifique, en plein Noel, nous étions en tee shirt. Avons croisé 3 personnes. Faite en 4H30 avec les pauses. Mais on la connait bien donc pas d'hésitations sur le parcours et peut etre moins d'arrêts de contemplation! Bonne année à tous les randonneurs!

gegemft

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Le circuit serpente entre clairières et très beaux sous-bois. La montée est régulière et ne présente pas de difficulté. Nous avons rencontré des motards sur le parcours et il est vrai que cela n'arrange pas le sentier. De très beaux points de vues du radar météo vers les îles ainsi que sur le massif forestier. La descente est agréable et ombragée. très belle randonnée réalisée dans le temps spécifié.

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Bonjour, troisième aventure sur ce très beau tracé . Nous l avons faite à l envers en partant du point 9. Très sympa aussi. Des paysages extraordinaires avec une vue longue…..longue. Le chant des oiseaux en accompagnant. Formidable. On a mis sensiblement moins de temps qu annoncé. Merci!

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

C'est la deuxième fois que nous nous lançons dans cette balade si jolie, si sauvage à quelques kilomètres des côtes! Cette fois ci, pris par la météo (eh oui en mail!!) nous avons du rentrer après le point 5 mais c'était super, comme toujours dans ce coin. Des chants d'oiseaux nous ont accompagnés d'un bout a l'autre. C'est magnifique.

mamycotine

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

bonjour
Je pense qu'il faut préciser que la descente est relativement technique.
Au WAY POINT N° 9, la ruine est un puit sous un chêne qui ressemble à un champignon.
Merci pour cette randonnée.

sncf

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

On a combiné ce circuit avec la visite de la monastère, donc élargi à 21 km. Malheureusement les meilleurs points pour une vue de 360° sont clôturés autour du radar.

APM#83

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Belle randonnée avec dénivelé pour randonneur régulier. Tracé fiable sauf que la randonnée fait 16,5 kms (vérifié et confirmé par deux GPS et un podomètre montre).

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Beau circuit avec points d'intérêt et très belles vues. La descente vers le petit Noyer est rocheuse et caillouteuse, bonnes chaussures indispensables.
Les gués ont été franchis facilement, il y avait peu d'eau.
A noter au point 9, la zone de déboisement signalée correspond à des "travaux de génie écologique pour la revitalisation des populations de tortues d'Hermann" (quelques petites affiches l'indiquent).
A noter à ce niveau également, un joli puits à droite, couvert d'un lierre qui lui donne des airs de gros champignon! (voir photo)