Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de Gurutze.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Attention : la présence de nombreux postes de chasse interdit de faire cette randonnée durant la période de chasse (se renseigner sur les dates exactes).
(D/A) Depuis le parking se diriger vers le rond-point par lequel on vient de passer en voiture, traverser la route pour se diriger vers les gros champignons, décors de l'hôtel, et faire le tour en suivant le trottoir. Prendre alors la piste cimentée de droite. Repérer les marques de couleur Blanche et Jaune, ce sont les couleurs d'un sentier local (PR®-GI 1011) que l'on va suivre assez longtemps. Contourner une centrale électrique par la gauche et déboucher sur une route goudronnée.
(1) Prendre à gauche pour la longer sur une centaine de mètres en étant du côté gauche de la route. Traverser celle-ci, puis aussitôt prendre le chemin à gauche. On retrouve des marques de couleur Blanche et Jaune. C'est un agréable chemin en terre dans la forêt. Passer une barrière (ne pas oublier de la refermer), traverser un ruisseau et déboucher sur une route à prendre en allant sur la droite.
(2) Quitter la route en partant sur la gauche en lisière d'une forêt : repérer des marques de couleur Blanche et Jaune sur les arbres. Monter toujours tout droit en suivant d'abord les arbres puis une clôture pour arriver au sommet bien dégagé et donc bien visible. C'est une rude montée dans l'herbe. Une fois en haut, faire un petit détour sur la gauche dans un petit sentier au milieu des fougères pour arriver au sommet de l'Egieder (330 m).
(3) Rien ne distingue ce sommet si ce n'est quelques rochers au sol. Mais le paysage est absolument magnifique. D'un côté San Sébastien avec ses deux monts, (Urgull et Igueldo), le Jaïzkibel reconnaissable facilement avec ses antennes, la baie de Saint-Jean-de Luz, Ciboure (magnifique) et plus loin Biarritz. De l'autre côté le massif des Trois Couronnes. Descendre par un petit sentier de l'autre côté et arriver très rapidement à une très grande zone de cromlechs très bien conservés. Ce sont les cromlechs d'Egiar : pour plus de renseignements voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité" plus bas. Continuer à gauche sur le chemin qui passe le long de plusieurs postes de chasse et vient tangenter une route.
(4) Pour l'éviter, repérer et prendre le petit chemin sur la droite en suivant les marques de couleur Blanche et Jaune. Arriver à une partie de route cimentée, la suivre à gauche puis traverser la route. Passer un portail (à refermer).
(5) Virer sur la droite pour prendre un grand chemin qui n'est pas contre la clôture de gauche, mais un peu au milieu du champ. Parvenir ainsi au Lerungo Arkaitzak (alt. 400 m) ou plus exactement au pied de l'impressionnante muraille de pierres devant soi.
(6) En suivant cette muraille, en faire le tour en prenant un tout petit chemin qui monte. S'arrêter ensuite au pied d'une autre muraille car les 5 ou 10 derniers mètres sont à faire en escalade. Revenir sur ses pas.
(6) Prendre la descente à gauche et atteindre le Col de Lerunzaba, situé près de la route : profiter de la superbe vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure .
Continuer tout droit la montée jusqu'au sommet de Beltzaitz (424 m) reconnaissable avec son vertice géodésique, c'est-à-dire un cylindre sur un cube.
(7) Continuer dans la même direction pour entreprendre la descente en repérant un poste de chasse un peu plus bas et donc le chemin qui y mène. Repérer un peu plus bas un autre poste de chasse et suivre de la même façon le chemin qui y mène. Continuer la descente en suivant le marquage Blanc et Jaune pour arriver tout près de la route puis la rejoindre plus bas au niveau d'un virage.
(8) Suivre la route dans ce virage sur le côté gauche sur quelques dizaines de mètres puis, prendre le chemin à gauche qui monte le long d'une barrière : au moment où l'on prend ce chemin, on peut remarquer à quelques mètres à main droite une pierre tombale. Plus loin, traverser la route et continuer tout droit pour retomber sur la route que l'on vient de traverser.
(9) Quitter à cet endroit le balisage Jaune et Blanc pour se diriger vers la gauche. À la première intersection, aller à droite mais marcher le plus à gauche possible pour se diriger vers une barrière qu'il faut passer (bien refermer derrière soi).
(10) À gauche de cette barrière, un peu en contrebas, repérer un petit monument en souvenir de fusillés. "Fusillés pour défendre la République et le Pays basque" avec le nom des personnes fusillées est-il écrit sur le monument. (Pour plus de renseignements voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité" plus bas). Continuer sur le chemin, qui se perd un peu car il y a de multiples traces. Il s'agit de prendre un chemin un peu sur la gauche et repérer une flèche Verte sur un arbre. Dès lors, c'est un très beau petit chemin dans la forêt bien tracé.
(11) Traverser le petit cours d'eau (Ugalde erreka), pour passer sur l'autre versant et continuer le chemin qui entame une assez longue descente toute droite.
(12) À la patte d'oie, ne pas se laisser entraîner par la descente mais obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à déboucher sur un chemin en ciment. Partir à gauche pour atteindre une route goudronnée.
(13) Prendre sur la gauche pour la longer sur environ 500 m : c'est la route GI-3452 et il y a un peu de circulation, il faut donc être prudent. Remarquer la présence de bunker sur la droite.
(14) Ce point marque la fin de la marche sur la route et il faut prendre à gauche. Remarquer les flèches de couleur Jaune car c'est un des chemins pour aller à Compostelle (Camino de Santiago Vasco del Interior). Suivre ces flèches. Au passage, remarquer une très grande casse automobile et un autre bunker. Ce sentier en ciment monte quand même un peu.
(15) Quelques mètres avant un portail de propriété privée, normalement fermé, sur la gauche de la route avec un panneau qui indique la présence d’abeilles, entrer dans la forêt sur quelques mètres pour aller voir le cromlech d'Algorrieta, un peu perdu dans la végétation. Il a un diamètre d'environ 5 m et possède un tumulus. Revenir sur la route et continuer à la suivre jusqu'à retrouver le parking (D/A).