Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Fiche technique

2712386
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 33 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Pointe au Sel.

(D/A) Se diriger par le chemin piéton vers l'Ouest et la côte de la Pointe au Sel pour visiter les salines.

(1) Les salines: visite rapide du bâtiment et des étangs salés.

Puis se rapprocher de la côte toujours vers l'Ouest pour voir le chaos de rochers volcaniques constituant la barrière frappée par la mer.
Des " souffleurs" non référencés sur la carte IGN sont parfaitement visibles.

Se diriger vers le Sud sur un terrain très abrasif sans repère autre que les sentiers creusés au fil des années pour suivre la côte avec de belles criques. Parvenir à la RN1a.

(2) Faire demi-tour et utiliser une sente plus ou moins parallèle à l'itinéraire aller pour rejoindre le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Grand parking
  2. 1 : km 0.2 - alt. 9 m - Visite des Salines
  3. 2 : km 1.27 - alt. 33 m - en atteignant la RN, faire demi-tour
  4. D/A : km 2.09 - alt. 7 m - Grand parking

Informations pratiques

Choisir plutôt un beau jour où le vent souffle sur la côte, c'est facile, vous verrez de loin l'écume sur les vagues !
Rejoindre l'ancienne nationale de front de mer classée N1a au Sud de Saint Leu pour sortir au panneau "Salines" et vous garer au grand parking très bien indiqué.

Cette randonnée est inspirée très partiellement de celle décrite sur le site réunionnais randopitons.re qui propose un départ depuis l'Etang Salé jusqu'à Saint Leu. Mais sa description est ancienne.
La nature a repris le dessus dans de nombreux endroits, le sentier est partiellement éboulé juste après le point (2) et, combiné aux déchets ménagers dont se débarrassent certains inconscients sur l'ancienne nationale, ce n'est pas terrible pour la vue sur cette portion!

D'où notre choix délibéré de se concentrer sur un point de vue remarquable et la visite de la Saline.
Mais vous pouvez ensuite vous déplacer en voiture sur 2,5 km environ en direction du Sud, jusqu'à un petit parking le long de la RN1a, pour approcher au plus près d'un autre souffleur et pousser jusqu'au Cap du Portail.

Notez bien par ailleurs que le bord de côte est dangereux, les souffleurs sont très puissants et peuvent vous renverser sur la roche volcanique coupante, ne vous en approchez pas.
De même pour les criques, parfois occupées par des baigneurs intrépides, il faut une certaine maitrise pour les fréquenter.

A proximité

Observatoire des tortues marines de Saint-Leu.
Conservatoire botanique de Mascarin à Saint Leu (remarquable avec sa maison créole.
Musée de Stella Matutina sur La Réunion, son histoire et celle de la canne à sucre (Musée dans une ancienne distillerie).
Usine du Gol à Saint-Louis, lors de la récolte de canne à sucre elle se visite et vaut le détour à elle seule (réserver avant et ne pas craindre le bruit -casque fourni).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade sympathique avec de jolies vues. Le tracé n’est pas bien indiqué mais simplement monter pour avoir de jolies vues. Attention la roche peut être très abrasive aux abords de la falaise.

Au plaisir Je trouve aussi très bien d'avoir mit l'accent sur la dangerosité des lieux par mer forte. La pointe renferme des gouffres dangereux !

Merci pour ces précisions.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée bien sympathique. Elle est en revanche très courte, mais elle a suffisamment d'intérêts ! Le souffleur vaut largement le détour quand les conditions sont réunis et le spectacle de la mer en furie est saisissant ! Il y'a une assez belle crique avec une plage de sable blanc près du musée et surtout un très beau bassin d'eau de mer appelé "Bassin la Caverne". La baignade est possible quand la mer est calme. Agitée, le bassin est plus un piège. J'ai effectué le tracé avec GPS, mais sans, cela se fait très bien : il suffit de viser le souffleur. Toutes les informations se trouvent dans le musée sur le type de végétation qu'on y rencontre et l'histoire du lieu. Je veux juste rajouté cela : le piton qui domine la Pointe au Sel s'appelle le Piton des Roches Tendres. C'est un ancien cône volcanique datant de l'activité du Piton des Neiges. C'est ce fameux piton qui a donné la forme actuelle de la Pointe au Sel. Vous verrez d'ailleurs le basalte qu'il en résulte de cette coulée. Il porte ce nom car pour construire les bassins salants, on recueillait des roches au piton. Ces derniers se cassaient cependant facilement, ce qui a donner le nom du piton.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.