Les soulanes de Nore

Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.

Stationner au Col des Salettes pour cela prendre à gauche sur la piste, atteindre la maison abandonnée, chercher une place pour se garer sans gêner les convois forestiers ou autres promeneurs.

(D/A) Emprunter le chemin de gauche balisage Jaune, laisser à droite la Route Forestière de Rives Hautes. La rejoindre rapidement.

(1) Poursuivre à droite sur la route forestière. La conserver en bénéficiant du beau panorama qu'elle offre. Atteindre dans un virage la Source de l'Argent Double.

(2) Prolonger Sud sur cette piste. Rejoindre un carrefour de sentier au point coté 833, prendre le sentier à gauche pour parvenir sur la crête au carrefour à 4 directions au lieu-dit la Ramière.

(3) Quitter ici la piste pour prendre en face le chemin descendant. Conserver ce chemin pour rejoindre une nouvelle piste dans un virage en lacet.

(4) Dans cette épingle, suivre à droite la grande piste. Passer plusieurs ruisseaux pour atteindre un nouveau carrefour de pistes dans la Forêt Domaniale du Minervois.

(5) Obliquer dans la piste de droite, plein Ouest, rejoindre rapidement un nouveau carrefour matérialisé par une citerne DFCI.

(6) Passer la citerne, prendre à droite, par une montée raide sur la crête et atteindre la Bourrasse.

(7) Poursuivre en descendant sur la crête,plein est, attention parfois le chemin à tendance à se fermer et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Partir en face, en montant maintenant la crête. Pour cela suivre les cairns magnifiques qui la balisent. Atteindre le point haut.

(8) Entamer la descente en prenant légèrement sur la gauche pour quitter la crête. Retrouver le carrefour du PR®.

(9) Le prendre à gauche pour rentrer dans le bois. Le conserver pour revenir au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour regagner le parking du Col de Salettes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 881 m - Parking proche du - Col de Salettes (882 m)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 885 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.44 - alt. 872 m - Source de l' - Argent-Double (rivière) - Affluent de l'Aude
  4. 3 : km 4.16 - alt. 875 m - Carrefour crête à la Ramière
  5. 4 : km 5.57 - alt. 720 m - Virage en épingle
  6. 5 : km 7.78 - alt. 741 m - Carrefour pistes
  7. 6 : km 8.5 - alt. 799 m - Citerne
  8. 7 : km 9.38 - alt. 930 m - Clairière de la Bourrasse
  9. 8 : km 11.6 - alt. 940 m - Point haut
  10. 9 : km 12.17 - alt. 933 m - Carrefour PR
  11. D/A : km 14.47 - alt. 880 m - Parking proche du col de Salettes

Une soulane est le versant ensoleillé. Cette appellation est surtout employée dans les Pyrénées.

(8) Cairns magnifiques visibles à partir de ce point

SCHUMACHER Jacques-André

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2024

Belle randonnée, j’ai eu du mal avec le point n• 7 ou j’ai fait plusieurs aller-retour sur 100m et je n’ai jamais trouvé le passage.
La fin est éprouvante (j’ai 70ans) car tout le dénivelé est concentré sur les derniers km .
Et c’est vrai que le chemin des crêtes est à éviter par grand vent ( il y en a avait et j’ai dû me cramponner)

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Très beaux paysages, beaucoup de variétés, sous bois, petits ruisseaux, lignes de crêtes
avec quelques raidillons, vues sur le Pic de Nore et la chaine des Pyrénées et une grosse
averse sur le dernier Km. Utilisation du GPS par moment nécessaire.

myrianjuli

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Attention aux chasseurs de gros gibier le dimanche, en période d'ouverture de chasse. Sans parler des motocyclistes qui faisaient du trial mais qui ont dérangé les chasseurs, puis des quads. A éviter les dimanches d'automne et d'hiver, donc.

André BAUDOIN

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très belle rando, surtout le passage sur les crêtes. On croise effectivement beaucoup de sentiers et, en l'absence de balisage, le GPS et l'appli Visorando s'avèrent très utiles.

MICHELE34120

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pas trouvé le point 3, nous sommes passés du 2 au 7 en prenant un raccourci à la perpendiculaire du chemin. Ensuite nous avons continué la boucle à l'envers.

Fredoleplongeur

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée, avec une première partie dans les plantations en sous bois, et une promenade sur les crêtes magnifique. Nous avons passé un très bon moment au grand air, avec vue sur les Pyrénées. Malheureusement aujourd'hui le ciel était très laiteux, peu propice à faire de belles images, mais à refaire par grand ciel bleu, sans brume.
Je confirme la remarque de LH81, à ne pas faire si trop de vent.
Heureux d'avoir rencontré par le plus grand des hasards l'auteur de cette randonnée, au pied de la Bourasse.
Merci JF.
A bientôt.
Fred

LH81

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Magnifique randonnée, a faire par temps clair pour profiter des panoramas a 360, jusqu' a la Méditerranée
et les Pyrénées,cependant ,éviter les jours de grand vent. Le dénivelé me semble plus important que celui indiqué, plutôt autour de 7 a 800m,

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

lardenne

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Descriptif et tracé pas assez clair à certains endroits.
Mais tout de même rando agréable malgré la brume.