La Highland Base de Kerlingarfjöll est située sur la F347, à 10 km de la route F35. Desservie par un service journalier régulier du bus 610, en aller-retour, entre Reykjavik et Akureyri, la F35, est non revêtue et pierreuse. Elle n'est praticable que par des véhicules 4x4, il en est de même pour la F347, avec en plus deux gués à franchir. En Islande, il est préférable d'utiliser les bus 4x4, sachant que les routes carrossables ne sont pas légion, alors que les voitures de location ne sont pas assurées pour les bas de caisses et pneumatiques.
Prévenir, en avance, le chauffeur, de l'arrêt au carrefour des F35/F347 (panneau).
Pour le retour, se munir des horaires de passages qui sont respectés, à 15 minutes près.
Du carrefour au camping de Kerlingarfjöll, distant de 10 km et quasi de niveau (140 m de dénivelé), il n'existe pas de navette, le parcours se fait à pied ou, si l'opportunité, se présente en stop.
À 3.8 km du carrefour, faire une pause, en bordure de la F347, à la belle cascade Gýgjarfoss.
(D/A) Du camping de Kerlingarfjöll, suivre la rivière Ásgarðsá qui longe le camping. À la passerelle, passer sur l'autre rive, et suivre le sentier en direction des sources d'eaux chaudes de Hveradalir : panneaux et potelets le long du parcours. Traverser un ruisselet, grimper l'arête d'une colline, et rallier une bifurcation.
(1) Laisser le sentier à gauche, vers la piscine naturelle de Borholan í Kellingafjöllum. Poursuivre en face, sur un bon kilomètre, pour rejoindre une intersection.
(2) Ignorer le sentier à droite, vers Kerlingartindur. Continuer la montée tout droit (Sud) et, après 1.5 km, parvenir à une bifurcation.
(3) Renoncer au sentier à droite, qui contourne le mont Mænir. Virer à gauche (Sud-Est), direction Hveradalir. En reprenant la direction Sud, remonter le fond enneigé d'un vallon. Cheminer, presque de niveau, sur le névé d'une épaule du flanc Est du mont Mænir. Rejoindre une intersection marquée d'un panneau, départ de la boucle Hveradalir.
(4) Prendre le sentier ascendant de droite, le retour s'effectuera par celui de gauche. Parvenir à une autre intersection, point haut du parcours (alt. 1070 m), qui domine une combe dont la palette de couleurs jaune, rouge, orangé, noir contraste avec le vert fluo des mousses et le blanc des névés. De nombreuses fumerolles à l'odeur soufrées donnent à ce tableau une impression de début du monde, le spectacle est saisissant.
(5) Quitter le sentier en face qui amène au sommet du mont Mænir. À gauche, descendre avec prudence un sentier boueux et glissant. Rester sur le sentier, hors des boues et ruissellements brûlants. Dans la cuvette, traverser des ruisselets bouillonnants pour arriver à une intersection.
(6) Laisser le sentier à droite, bouclant avec le point (3). Traverser la rivière Ásgarðsá, et rejoindre une nouvelle intersection.
(7) Laisser le sentier, à droite, qui rejoint le parking de Hveradalir, pour un accès rapproché en 4x4. Serrer à gauche, franchir à nouveau la rivière Ásgarðsá, et remonter Nord-Ouest pour fermer la boucle.
(4) Revenir sur ses pas, en suivant le trajet aller.
(1) Virer à droite, et suivre la rivière Ásgarðsá qui coule dans un vallon encaissé. Après 1,2 km, se présente un bassin en pierre, le Borholan í Kellingafjöllum, où l'on peut se réconforter en prenant un bain dans les eaux chaudes et soufrées de la rivière. Au départ, penser à la serviette pour se sécher.
(8) Revenir sur ses pas, et retrouver la Base de Kerlingarfjöll (D/A).