Parking des sources à la sortie d'Arcier en venant de Besançon. Balisage Blanc Rouge, Jaune Bleu et une partie sans balisage.
(D/A) Partir dans le chemin empierré que vous abandonnez rapidement pour partir dans le sentier à droite, passant entre deux pierres et longeant la haie de thuyas. Vous passez devant la source Bergeret, grimpant un beau coteau boisé aéré aux arbres élancés.
(1) Peu après la belle gentilhommière, construite au-dessus d'une cascade et en face de l'escalier aux marches de bois qui grimpe le coteau, descendez à droite pour voir les cascades.
Revenez au pied de l'escalier et poursuivez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour vous rendre à la source d'Arcier. Revenez une nouvelle fois à l'escalier et grimpez tout droit ce val boisé jusqu'à un premier poteau balise. Poursuivez tout droit, direction "Sentier des Trois Portes - Chemin des Épesses".
(2) Vous arrivez à une sapinière et à un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnée. Poursuivez tout droit. Le chemin s'élargit et s'empierre grossièrement.
(3) Vous arrivez à un espace dégagé et à une route empierrée. Descendez à droite par celle belle route. Vous rejoignez une petite route goudronnée à un poteau balise. Partez à gauche sur une quinzaine de pas, jusqu'à la pancarte "Voie sans issue" et prenez le sentier à droite, malgré la croix Jaune Bleu. Vous retrouvez un balisage Jaune Rouge. Rapidement, à une bifurcation, prenez la sente de gauche. Au carrefour de sentiers suivant, au pied d'une borne décelée n°25, partez à gauche pour rejoindre rapidement une petite route goudronnée.
(4) Descendez à gauche sur une douzaine de pas et partez dans la sente qui grimpe à droite dans les sapins. De nouveau à la petite route goudronnée, partez à gauche jusqu'au premier virage en épingle.
(5) Poursuivez tout droit par le chemin empierré sur 500m, abandonnant le balisage. À la pancarte forestière 25, grimpez tout droit ce sentier bien rectiligne, laissant toutes les sentes de droite et de gauche jusqu'au fossé du fort où le chemin vire tout à droite. Longez le fossé jusqu'à l'entrée de la Batterie des Épesses (soyez prudent, ne vous y engagez pas !).
(6) Vous retrouvez un chemin balisé et passez tout droit devant l'entrée, poursuivant le long des fossés. À l’extrémité du fort, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin balisé. Partez à gauche, contournant le fort. Après une petite descente de quelques pas, obliquez légèrement sur quelques mètres à droite pour retrouver le balisage (circuit VTT112) qui vous fera passer par un joli chemin creux.
(7) Après une zone de coupes en repousse, vous arrivez à l'angle d'une sapinière (circuit VTT112, pancarte forestière n°8), carrefour de sentiers. Poursuivez tout droit le long de la sapinière, ne suivant pas le balisage qui descend à droite. Rapidement, une bifurcation, prenez la sente de gauche.
(8) Une cinquantaine de mètres avant un grand sapin au bord du chemin, porteur d'une balise VTT, repérez sur un arbre à main droite la croix Jaune Bleu indiquant que vous êtes de nouveau sur un sentier balisé. Avancez de quelques pas et vous découvrirez l'invite à descendre à gauche (sur un arbre porteur en grand du chiffre 12). Quand la sente rejoint un croisement en X de sentiers plus large, poursuivez tout droit. Un peu plus loin, au nouveau croisement en X (pancarte GFVA35), descendez par le sentier de droite jusqu'au poteau balise.
(2) Redescendez à droite.
(1) Repassez devant les sources, retrouvez le parking (D/A).