Les sources d'Arcier avec retour par les hauts de Chalèze

À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.

Depuis Chalèze, stationner le long de la D323 et de la berge du Doubs sur la droite 50m avant le panneau "Arcier, commune de Vaire".

(D/A) Suivre le D323 vers Arcier ce qui permet de découvrir depuis la route les belles propriétés et constructions le long de la route: chapelle, château sur la gauche et ainsi d'éviter des problèmes de stationnement du petit parking des sources (capacité de 8 voitures insuffisante certains week-ends).

(1) Prendre la Rue des Sources et suivre le sentier, le long d'une clôture de propriété, qui grimpe doucement en lisière de forêt.
Le premier pont franchit la Source Bergeret et permet une vue directe à la fois de l'eau qui sort des rochers et sur une première cascade.

(2) Au droit de l'escalier à prendre pour la poursuite de la randonnée, descendre 50 m sur la droite et admirer l'arrivée d'eau en cascades suivant les aménagements maçonnés depuis la Source d'Arcier. Remonter ces 50 m, tourner à droite et accéder à la Source principale d'Arcier. Revenir sur ces pas et emprunter l'escalier aux contremarches en bois.
Après la montée de ces escaliers, continuer à monter par le sentier balisé GR® (Rouge et Blanc).

(3) Au changement de versant et croisement de sentiers, continuer tout droit en descendant légèrement suivant le fléchage existant; Suivre le chemin bien matérialisé et balisé jusqu'au croisement avec une route forestière.

(4) Prendre la route forestière sur la droite en descendant. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à la prochaine courbe à droite sur la route en enrobé.

(5) À l'extérieur de la courbe, trouver un sentier sur la gauche qui longe la route sur 30 m et trouver sur la gauche un sentier entre des stères de bois stockés (balisage GRP® Rouge et Jaune) qui descend. Si vous ne trouvez pas ce sentier, ce n'est pas grave, continuer à descendre sur la route quelques dizaines de mètres et tourner à gauche avant la maison puis remonter ce chemin sur 30 m et prendre ce sentier sur la droite après les fameux stères de bois.

Descendre dans le bois jusqu'à retrouver la route à l'entrée de Chalèze puis passer le grand virage sur la droite en descendant.

(6) Prendre la première rue à droite puis juste après sur la gauche, le chemin non balisé qui passe devant le pylône téléphonique. Continuer tout droit en descendant le long de la Côte de Joux. Quand on découvre les 1res maisons de la Canaie, ne pas être tenté de descendre tout droit directement sur la départementale (trop pentu et en mauvais état) mais continuer sur la droite en descendant jusqu'au fond du vallon puis revenir sur la gauche le long du ruisseau jusqu'à la D323 en longeant quelques maisons.

(7) Prendre à droite la D323 et longer le Doubs que la route surplombe dans une grande boucle jusqu'au parking le long de la route départementale avant l'entrée dans le hameau d'Arcier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Parking le long de la D323 - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.69 - alt. 258 m - Rue des Sources - Parking
  3. 2 : km 1.37 - alt. 266 m - Accès - Source d'Arcier
  4. 3 : km 2.26 - alt. 440 m - Changement de versant, croisement de sentiers
  5. 4 : km 3.32 - alt. 434 m - Route forestière
  6. 5 : km 3.95 - alt. 411 m - Croisement route sentier balisé GRP
  7. 6 : km 4.62 - alt. 316 m - Chalèze - Croisement Rue du Mont
  8. 7 : km 6.15 - alt. 252 m - La Canaie - Croisement D323
  9. D/A : km 6.95 - alt. 248 m - Parking le long de la D323

Les deux sources d'eau rencontrées le long de la randonnée sont en fait des résurgences puisque dans les 2 cas, l'eau sort des rochers.

Prévoir équipement : bonnes chaussures et bâtons surtout pour les parties pentues et pouvant être glissantes selon la saison sur certains tronçons de la première partie; Si la première partie peut être pentue sur le tronçon à partir des escaliers jusqu'au changement de versant (point (3)), la suite présente des cheminements en descente régulière en forêt.

Débit de chacune des deux sources pouvant être très important après des périodes de précipitations longues accentuant le côté impétueux des sources et des cascades situées en contrebas.

--L'attention est attirée sur le fait que la partie la plus pentue en début de randonnée est à l'ombre (orientation nord) et que des précautions (concernant l'équipement et la vérification de la praticabilité des secteurs pentus) sont de mise en période hivernale ou de forte humidité.__

Labourey

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Courte randonnée intéressante. J'ai eu la chance de rencontrer des chamois entre le dessus des escaliers et le point 3.

riosquja

La randonnée semble intéressante, mais à l'entrée du sentier, un arrêté municipal interdit la randonnée dans les bois au vu de la santé des arbres. Nous la ferons dès que ce sera possible à nouveau.

Fred Martin 2590

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

Une petite rando autant instructive qu'agréable.

catherine Albert

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Très belle randonnée par un temps ensoleillé, parcours difficile au début par la montée des escaliers et la suite mais ensuite c’est beaucoup plus facile.
Le retour par la route est moins intéressant mais le passage vers les sources reste très beau.

Patrice et Hélène

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Fréquenté au départ mais ensuite très tranquille. Tres agréable, forte montée au départ mais sinon assez aisé.

daffodil25

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Si nous avons bien respecté les indications données nous ne pouvons néanmoins pas qualifier ce parcours de facile. Pourquoi?

Vous avez bien mentionné les escaliers mais pas du tout signale leur importance ni leur difficulté car irrégularité des 88 marches.
Sommes des seniors qui marchons assez régulièrement et pr une personne La montée à été pénible et difficile. Des jeunes Nous l'avaient signalée.
Le reste du parcours est aisé
Je qualifierais cette rando de moyenne et Non de facile.

bernardbessotrando

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Mintyropale

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

La randonnée est dite facile mais au début grosse montée pleine de boue. Boue revenue assez régulièrement sur le trajet.
On pensait être plus en forêt, nous avons ressenti beaucoup de vent, glacial pour ce samedi et avons eu plutôt froid après la grosse chaleur de la montée.
Les sources étaient jolies à voir, avec un important débit.
Rando à faire quand il fait plus chaud.