Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes

Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.

• ⚐ Commune : Gennes (25660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationner sur le parking de l'église de Gennes.

(D/A) Monter à droite vers l'école, se diriger vers le bois de la Côte, atteindre un carrefour en lisière de ce bois.

(1) Quitter la route et monter en face dans la forêt. Poursuivre pour atteindre la cabane de chasse.

(2) À gauche de la cabane de chasse, poursuivre en face la montée et arriver au point haut. Poursuivre en face en descente et rejoindre le carrefour d'une piste forestière.

(3) Traverser cette piste et poursuivre la descente en crête. Serrer à gauche et rejoindre le raccourci au niveau de la Source Bergeret.

(4) Ici deux possibilités :
- poursuivre à droite sur le sentier c'est la trace représentée sur le fond de carte ;
- emprunter à gauche le raccourci très pentu, déconseillé par temps humide. Attention ici : il faut bien rester sur la gauche afin d'éviter la barre rocheuse qui surplombe la Source Bergeret.
Dans les deux cas, rejoindre le parking à l'entrée d'Arcier et trouver ici le GR®59.

(5) L'emprunter à gauche, arriver au lieu-dit le Caprice avec présence d'un totem indicateur : Circuit des Trois Portes.

(6) Remonter une pente raide via un escalier aménagé avec des contres-marches en bois. Continuer le chemin principal sans emprunter les autres sentiers partant sur votre gauche. Atteindre le totem directionnel Circuit des Epesses et Circuit des Trois Portes.

(7) Prendre à gauche le sentier qui remonte vers la crête du Grand Bois, c'est le Circuit des Epesses marqué Bleu-Jaune mais à contre sens. Rejoindre la crête.

(8) L'emprunter par la droite en direction de Montfaucon. Arriver à un nouveau panneau indicateur.

(9) Reprendre la descente à gauche en direction de Gennes.
Remarque ici : il existe plusieurs traces permettant de rejoindre Gennes mais le tracé GPS mentionné permet de passer dans une forêt de sapin. Au virage en épingle à cheveux, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de la lisière du bois passé à l'aller.

(1) Tourner à droite et par la route rejoindre le parking de l'église de Gennes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Départ
  9. 8 : km 5.66 - alt. 522 m - À droite, chemin de crête
  10. 9 : km 6.38 - alt. 548 m - Descente dans les sapins
  11. D/A : km 8.3 - alt. 405 m - Arrivée

De bonnes chaussures sont nécessaires pour maintenir les pieds dans la descente et empêcher de glisser lors de la remontée.

Les pertes : ce sont 11 trous profonds et naturels de Saône, Nancray, Gennes, Mamirolle et Naisey qui permettent aux eaux captées au sein du plateau de s'infiltrer dans le sol. Elles circulent alors dans le sous-sol calcaire fissuré appelé kartz, pour réapparaître aux sources d'Arcier.
Jeu intéressant lors de la randonnée : à vous de les trouver en vous promenant sur le plateau.
Ce cheminement a été identifié grâce à des traçages fait avec un colorant appelé fluorescéine.

(Entre 4 et 5) Une fois arrivé sur le sentier plat au-dessus d'Arcier, en profiter pour admirer les sources du Bergeret, d'Arcier et surtout du Martinet qui s'écoulent via plusieurs cascades vers le Doubs. Ces sources sont issues, via les failles de Mamirolle, d'un drainage naturel du bassin versant du plateau de Saône-Nancray.
Les pertes et les sources sont protégées et servent au circuit d'eau potable de la ville de Besançon.
Les sources d'Arcier font parties des sites classés du Doubs.

Serge2566

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Belle randonnée par temps couvert. Néanmoins le parcours est très ombragé car presque totalement en forêt. Le site des sources est très intéressant. Forte montée entre le point 6 et le point 7.
La navigation à l'aide du GPS a été bien utile compte tenu des nombreux chemins qui se croisent dans la forêt.
Au point 9 impossible de trouver le sentier dans les broussailles, avons fait un détour par le Fort des Epesses (ruines) et retour par un sentier direct à GENNES;

Yoko25

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Tres jolie balade dans les bois donc qq difficultés de repérage liées aux débardages et nombreux chemins en tous sens.Pas de pb avec le GPS .Ayant fait le parcours a deux reprises, je vous conseille,au point 4. la 1ère possibilité surtout si vous êtes avec des enfants, à savoir " poursuivre à droite sur le sentier " .

Ptilapin

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle randonnée avec des variétés de paysages qui nous fait découvrir une très belle source .