Description de la randonnée
Départ de l'Église Saint-Joseph, Rue de l'église 9, Faulx-les-Tombes. Un grand parking public se trouve en face de l'église.
(D/A) Laissez l'église sur votre gauche et descendez la rue sur environ 140 m. Prenez à gauche Rue du Chaunois. Après quelques 170 m, prenez un sentier réservé aux piétons sur votre droite. Arrivé à la Rue des Écoles, tournez à droite jusqu'au rond-point.
(1) Prenez la Rue Goyette à gauche, puis passez sur le Samson. Faites une centaine de mètres et trouvez un sentier à droite.
(2) Remontez par le sentier jusqu'à la Chaussée de Gramptinne. Parcourez-la, à droite, sur seulement 20 mètres en évitant le sentier qui continue de l'autre côté de la route. Entrez dans le Chemin d'Arville sur votre gauche. Empruntez-le jusqu'aux Sources d'Arville.
(3) La route se termine pour laisser place à deux chemins privés menant au Château d'Arville. À cet endroit se trouve une petite aire de pique-nique. Ne vous engagez sur aucun des deux chemins privés mais prenez le sentier à droite. Au début du sentier, gardez bien la gauche et remontez en sous-bois. Un peu plus haut, vous passerez à côté d'un petit gouffre inondé. Continuez jusqu'à une bifurcation du sentier en T à gauche duquel se trouve une clairière.
(4) Prenez la direction de droite car le sentier de gauche mène au château. Remontez le sentier jusqu'au point le plus haut de la randonnée, une ferme s'y trouve à votre gauche. Vous arrivez ensuite à un croisement au Mont-Sainte-Marie où une petite halte s'impose.
(5) Au croisement, continuez tout droit et descendez la route. Vous passerez devant un mémorial dédié à l'armée secrète de 1944. Croisez avec prudence la Rue de Jausse et dirigez-vous vers Mozet (classé dans les plus beaux villages de Wallonie).
(6) Avant l'entrée du village et juste après la Chapelle Saint-Joseph, prenez le sentier à droite. Atteignez la Chaussée de Gramptinne, traversez-là toujours avec prudence et continuez le chemin sur une centaine de mètres.
(7) À l'entrée du bois, le sentier se divise, prenez celui de gauche et redescendez jusqu'à retrouver la chaussée. Empruntez-là vers la gauche pendant 100 m puis tournez à droite, Route de Jausse et traversez la scierie.
(8) Tournez à droite dans le chemin qui mène au camping des Cascades de Jausse. Après quelques pas, prenez le sentier à gauche. Celui-ci va remonter le long du camping. Au sommet, à hauteur d'une caravane résidentielle ornée d'un vieux réverbère, laissez le sentier sur votre gauche.
(9) Continuez droit devant en ignorant plus loin le sentier de droite. Redescendez vers le rond-point de la Goyette.
(1) Continuez tout droit, Rue des Écoles. Après une bonne centaine de mètres, prenez le sentier à gauche devant lequel se trouve un panneau d'interdiction de circulation (pour vélos et chevaux). Même si les premiers 40 m sont faits d'une allée de gravier, il s'agit bien d'un sentier public !
Au bout du sentier, rejoignez la Rue de l'Église et remontez-la à droite vers votre point de départ (D/A).