Les sources de Foingy au départ de Saint-Martin-d'Heuille

Cette petite randonnée nous conduit aux deux sources, très secrètes, de Foingy, dans les Bois d'Ourouer. Ces sources coulent toute l'année.

Départ au niveau de l'église de Saint-Martin-d'Heuille.

(D/A) S'engager dans la Rue de la Chaume, puis poursuivre sur le chemin en cailloux blancs, jusqu’à la cabane des chasseurs, à environ 2 km.

(1) Sortir alors du chemin blanc, en prenant à gauche de la cabane. S'engager dans le chemin en terre qui s'enfonce dans le bois, et le suivre sur environ 800 m.

(2) Au croisement de 2 chemins, dont le Chemin du Roy, prendre à droite, et poursuivre tout droit sur 600 m. Un panneau "Source" indique la direction.

(3) Quitter le chemin et descendre à gauche, plein Nord, au milieu du bois, dans un creux. Atteindre la 1re source, toute proche (à 100 m). Un autre panneau "Source" indique la direction de la seconde source, au Nord, à environ 70 m de la première.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la cabane des chasseurs.

(1) Traverser le chemin blanc, et s'engager en face, dans un chemin en terre. Le suivre, toujours tout droit, jusqu'au bout de la forêt.

(5) Sortir du bois, et traverser le champ (chemin communal), en direction de Saint-Martin-d'Heuille. Suivre la rue qui contourne le terrain de sport, par la droite, puis prendre la rue principale à droite, pour retrouver l'église de Saint-Martin-d'Heuille (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Église Saint-Martin (Saint-Martin-d'Heuille)
  2. 1 : km 2.08 - alt. 236 m - Cabane des chasseurs
  3. 2 : km 3.02 - alt. 266 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 3.6 - alt. 283 m - Vers la 1°°ère°° source
  5. 4 : km 3.75 - alt. 277 m - 1°°re°° source, vers la seconde source
  6. 5 : km 7.02 - alt. 223 m - Sortie du bois
  7. D/A : km 8.06 - alt. 215 m - Église Saint-Martin (Saint-Martin-d'Heuille)

Parking à proximité de l'église et de la mairie de Saint-Martin-d'Heuille

Si vous marchez discrètement vous apercevrez des chevreuils

docb

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Première partie très agréable, large sentier bien praticable. Accès aux sources encombré par arbres morts. Découverte intéressante car on passerait facilement à côté.
Retour après la cabane de chasseurs très boueux et grosses ornières faites par les véhicules ( des mêmes chasseurs !) pleines d’eau, qui rendent le retour peu agréable.
Préférer finalement l’aller et retour simple !