Les sources de Gazost

Une promenade familiale au fond de la vallée verdoyante de Gazost. Partez à la découverte de l'histoire des sources sulfureuses qui coulent au creux d'un vallon humide et qui alimentent aujourd'hui les thermes de la vallée voisine.

Fiche technique

28827717
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 124 m

  • ▲
    Point haut : 896 m
  • ▼
    Point bas : 769 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe après le village de Gazost, au lieu-dit la Scierie. Pour y accéder depuis Lourdes ou Argelès, prendre la direction de Juncalas, dépasser le village et continuer sur 1,5 km. Prendre à droite la D7 sur 3,5 km direction Cheust et Gazost. Arriver au petit village de Gazost et continuer à suivre la D7 sur 4 km. La route devient de plus en plus étroite (la 1ere partie a été refaite après avoir été emportée par une coulée de boue en 2015) mais le trajet dans cette vallée méconnue et magnifique, parsemée de petits hameaux et entourée de hautes montagnes, est un enchantement. Garez-vous sur l'espace dégagé au terminus de la route.

(D/A) Depuis le parking, prendre à droite le large chemin qui remonte en rive gauche du Ruisseau du Pla de la Pène. Cheminer sur ce chemin ombragé et souvent humide jusqu'à atteindre une zone plus dégagée, où le chemin franchit le ruisseau (ne pas prendre le chemin qui monte à droite).

(1) Traverser le ruisseau (un petit pont en béton se trouve à quelques mètres au-dessus du chemin) et monter jusqu'aux sources de Gazost à 150 m.

(2) Arriver aux Bains de Gazost : il s'agit en fait du captage de la source "Hount Pudio" ('fontaine puante"). Ces sources sulfureuses sont connues depuis l'Antiquité et alimentent aujourd'hui les thermes d'Argelès-Gazost dans la vallée voisine (voir les explications plus bas).

Continuer à monter pour retrouver une large piste quelques dizaines de mètres plus loin. Prendre à gauche cette piste qui redescend doucement dans le vallon jusqu'à une intersection.

(3) Prendre à gauche, passer devant les ruines d'une ancienne scierie et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 771 m - La Scierie
  2. 1 : km 1.06 - alt. 867 m - Traversée du ruisseau
  3. 2 : km 1.21 - alt. 889 m - Sources de Gazost
  4. 3 : km 2.31 - alt. 789 m - Intersection
  5. D/A : km 2.61 - alt. 772 m - La Scierie

Informations pratiques

La balade est courte et ne comporte aucune difficulté particulière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le circuit permet de découvrir la vallée préservée de Gazost et de comprendre l'histoire de ce petit village pyrénéen soumis depuis toujours à de fortes contraintes (isolement, inondations, etc).

Les eaux des "Bains de Gazost" que vous découvrirez pendant la randonnée sont captées depuis 1885 et amenées par un aqueduc dans la vallée voisine, à Argelès (qui ne possédait pas la moindre source) pour alimenter la station thermale. Les eaux sulfureuses de la source "Hount Pudio (ou "fontaine puante") contiennent en fait du chlore, du sodium et du soufre et sont probablement exploitées dès l'époque romaine. Pendant des siècles les habitants de la région utilisent ces eaux pour se soigner, mais peu d'étrangers viennent aux bains en raison de la distance et du mauvais état des voies de communication.

C'est en 1868 qu'un avocat argelésien, Hector Sassère, a l'idée d'acheter au petit village de Gazost ces sources thermales, qui jouissent d'une excellente réputation, et de transporter l'eau par Lugagnan jusqu'à l'établissement thermal construit à Argelès par une conduite d'eau en fonte de 21 km. Par conséquent, en 1896, Argelès-de-Bigorre prend officiellement le nom d'Argelès-Gazost, qui abrite depuis ce moment-là le parc thermal et le casino.

Juste avant de revenir au parking, vous passerez devant les ruines d'une ancienne scierie qui montre que la vallée de Gazost était autrefois fréquentée et exploitée. Cette scierie faisait partie d'un important hameau qui comportait plusieurs bâtiments qui ont été détruits par une grave inondation au XIXe siècle. Seule la scierie a subsisté mais ne fonctionne déjà plus en 1887.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
viviane platet
viviane platet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie petite balade que l'on peut rallonger en poursuivant la montée après les sources. Chemin très humide mais agréable quand même.

jipe12
jipe12
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée par mauvais temps
Sûrement qu'avec le soleil la vallée et le torrent sont beaucoup plus beaux
Rigolot en redescendant vers Gazost il y a une petite cabane qui fait le troc d'œuf

cocotteche
cocotteche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous l'avons faîte en hiver mais l'on peut imager qu'en été le lieu est rafraichissant du fait de la présence des cascades et la randonnée est sous les arbres sur la plupart du parcours.
Courte donc facile à faire avec de jeunes enfants malgré quelques petites côtés.
Petite déception : on ne peut pas toucher les sources sulfureuses mais on sent quelques odeurs de souffre par endroit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.