Le point de départ se situe après le village de Gazost, au lieu-dit la Scierie. Pour y accéder depuis Lourdes ou Argelès, prendre la direction de Juncalas, dépasser le village et continuer sur 1,5 km. Prendre à droite la D7 sur 3,5 km direction Cheust et Gazost. Arriver au petit village de Gazost et continuer à suivre la D7 sur 4 km. La route devient de plus en plus étroite (la 1ere partie a été refaite après avoir été emportée par une coulée de boue en 2015) mais le trajet dans cette vallée méconnue et magnifique, parsemée de petits hameaux et entourée de hautes montagnes, est un enchantement. Garez-vous sur l'espace dégagé au terminus de la route.
(D/A) Depuis le parking, prendre à droite le large chemin qui remonte en rive gauche du Ruisseau du Pla de la Pène. Cheminer sur ce chemin ombragé et souvent humide jusqu'à atteindre une zone plus dégagée, où le chemin franchit le ruisseau (ne pas prendre le chemin qui monte à droite).
(1) Traverser le ruisseau (un petit pont en béton se trouve à quelques mètres au-dessus du chemin) et monter jusqu'aux sources de Gazost à 150 m.
(2) Arriver aux Bains de Gazost : il s'agit en fait du captage de la source "Hount Pudio" ('fontaine puante"). Ces sources sulfureuses sont connues depuis l'Antiquité et alimentent aujourd'hui les thermes d'Argelès-Gazost dans la vallée voisine (voir les explications plus bas).
Continuer à monter pour retrouver une large piste quelques dizaines de mètres plus loin. Prendre à gauche cette piste qui redescend doucement dans le vallon jusqu'à une intersection.
(3) Prendre à gauche, passer devant les ruines d'une ancienne scierie et retrouver le parking de départ (D/A).