Rejoindre le hameau de Massibrand sur la commune de Présailles (suivre la D38 en direction d'Issarlès). Se garer dans le hameau en prenant garde de ne pas gêner la circulation.
Se diriger ensuite vers la sortie Est du hameau, en direction de Longetrée.
(D/A) Après les dernières maisons, prendre à droite un chemin large qui descend, indiqué par un balisage Rouge et Jaune. Passer un abreuvoir et un lavoir sur la gauche, puis rejoindre en pente douce les rives arborées de l'Orcival. Longer le torrent jusqu'à parvenir à un gué, signalé par la balise.
(1) Le franchir (vous voilà en Ardèche) et attaquer la montée raide et courte qui se prolonge dans un joli bois de hêtres. Le sentier débouche sur une route en mauvais état, à la sortie du hameau du Taulin (jolies fermes avec toits de lauzes).
(2) La prendre à gauche, toujours en suivant le balisage Rouge et Jaune. Une longue pente permet d'arriver sur le plateau, où on découvre, selon les détours de la route, et de gauche à droite, la Roche du Bachat, le Rocher Tourte, le Mont d'Alambre, le Mont Mézenc, le Chaulet, le Suc de Taupernas et le Suc de la Lauzière. Passer les hameaux du Fustier et des Combes. On aperçoit le village du Béage à droite.
(3) À l'intersection, prendre à gauche en direction du Col de Chabanis. Le franchir en traversant la route départementale, puis prendre la deuxième à droite en direction de Beauregard. Toujours suivre le balisage Rouge et Jaune qui quitte l'asphalte pour emprunter un joli chemin entre murets de pierres sèches, à droite. Rejoindre à nouveau la route en arrivant au hameau de Beauregard.
(4) À l'entrée du hameau, quitter la route qui continue à descendre en obliquant à droite et partir en face, en longeant les maisons par la gauche, sur un chemin empierré (ne pas prendre le chemin qui est complètement à gauche). Monter ainsi en profitant de la vue à 360°, et en restant toujours à gauche aux diverses fourches qui se présentent. Le chemin devient moins évident mais se prolonge tout droit entre deux clôture, et en descendant. Au bas de la pente, prendre le chemin à gauche et rejoindre la maison du Grand Grévier, qu'on évite par la droite, puis arriver face au Petit Grévier.
(5) C'est ici que le "hors piste" commence, le sentier ayant été annexé par l'agriculteur local... Rappel : tout chien doit être tenu en laisse, même s'il est "gentil". S'il y a des troupeaux, rester à distance. Juste avant la maison, quitter le chemin pour pénétrer dans le pré à gauche, franchir le fil de clôture électrique et longer le muret de pierres sur la droite, en se dirigeant vers le Nord. Au bout de 200 m environ, le muret décrit un arc de cercle vers la gauche et rejoint un premier ruisseau à franchir après avoir repassé la clôture. Vous êtes au cœur des sources de l'Orcival. De l'autre côté du ruisseau, retrouver un chemin. Deuxième franchissement de ruisseau, plus large celui-ci (longer les murets pour garder les pieds au sec). Hop, vous revoilà en Haute-Loire ! Suivre le chemin jusqu'à la maison de la Gitade, et continuer jusqu'à la route.
(6) La prendre à droite puis continuer tout droit à l'intersection, en direction de Freycenet-la-Cuche. À l'entrée du hameau des Deux Rabbes, prendre à droite après la première maison le chemin qui monte vers la forêt. Continuer la montée jusqu'à la lisière du bois.
(7) Bifurquer à gauche sur le chemin qui le longe (balisage Jaune). Au niveau de la maison de Bellevue (la bien nommée), continuer tout droit à découvert puis entrer dans la forêt, toujours en suivant le balisage Jaune.
(8) Peu après la sortie du bois, à l'intersection de quatre chemins, face au village de Freycenet-la-Cuche, prendre à gauche celui qui descend en lacet. Après avoir longé un mini-golf assez original, prendre à gauche la route qui vient du village (balisage Rouge et Blanc).
(9) Prendre à droite en direction de Girard et continuer à suivre le balisage Rouge et Blanc. Après la ferme de la Ribeyre, la route goudronnée devient un chemin puis un sentier qui descend jusqu'au torrent de la Collance, puis remonte vers le hameau de Largentière. Traverser la départementale et entrer dans le hameau.
(10) Juste après la première maison, quitter le balisage Blanc et Rouge et s'engager, à gauche, sur le chemin qui monte en pente assez raide jusqu'au hameau de l'Estrade (balisage Jaune et Rouge). Traverser la Voie Romaine (route goudronnée) et continuer en face en direction du bois de Lachamp par un large chemin. Traverser le bois, toujours en suivant le balisage Jaune et Rouge. En sortant du bois, longer un étang sur la droite puis continuer le chemin à travers prés.
(11) Peu avant d'arriver sur une nouvelle route goudronnée, suivre le balisage Jaune et Rouge qui descend à gauche à travers les genêts. Attention : la pente est raide et accidentée ! (Il est possiblen d'aller jusqu'à la route et la suivre en descente vers la gauche jusqu'au point de départ.) Le balisage Jaune et Rouge ramène au hameau de Massibrand (D/A).