(D/A) Sur la D378, au niveau du belvédère du Mont Gerbier de Jonc, vous pouvez partir de la maison de site réalisée par le conseil général de l'Ardèche. Rejoindre la route (D378) par la gauche, puis tournez à droite sur cette route pour trouver, juste après, la source "authentique" de la Loire qui surplombe la D378. Elle peut être "cachée" par les "magasins" aménagés.
(1) Source "L'authentique". Le monument qui symbolise la Loire a été érigé en 1938 par le Touring Club de France. Continuez quelques mètres sur la route puis remontez à la maison de site par la droite. Prenez le sentier sur la gauche de la maison jusqu'à l'aire de pique-nique et le bar restaurant du Gerbier de Jonc situé un peu plus loin sur la D378.
Traversez la route et trouvez le panneau "sentier des sources". À partir de ce point il faudra suivre le marquage par ronds Bleu au sol. Vous allez d'abord traverser un bois avant de rejoindre une route (D116).
Traversez cette départementale et suivez la première petite route sur la gauche. Vous allez circuler au milieu des vaches, moutons et ânes (au mois d'aout 2017).
(2) Prenez le sentier sur la gauche et rentrez dans le bois, toujours en suivant les ronds Bleus.
Ce lieu humide est lié à la présence de sources. Des formations végétales dites hydrophiles (recherchant l'eau) comme les sphaignes, ces mousses capables d'absorber beaucoup d'eau, les joncs, les linaigrettes côtoient des fleurs de prairie comme les pensées sauvages ou les trolles. Vous allez longer la Loire, passer dans une prairie (ouverture de portail), à proximité d'un étang et arriver à la source "véritable" de la Loire.
(3) Source "La véritable". Vous y trouvez un panneau "ici commence ma course vers l'océan". C'est la source officielle la plus distante de l'embouchure de la Loire, elle se situe sur la zone cadastrale n°87. Prenez à gauche en direction du Mont Gerbier des Joncs en suivant les points Bleus le long de la D378. Poursuivez sur cette route sur un peu plus de 700 mètres en poursuivant tout droit à l'intersection avec la D116. Prenez le chemin à gauche vers le corps de ferme au toit de lauzes "la source de la Loire" ou vous trouvez la troisième et dernière source de notre sentier.
(4) Source "la géographique". Cette source se déverse dans un bac en pierre de l'écurie de ferme (aménagé en magasin souvenirs). De la ferme, suivez la petite route à gauche qui aboutit sur la D378. Prenez le chemin en face puis, au premier croisement, tournez à droite pour rejoindre la maison de site (D/A).