Les Sources de la Romanche

Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.

Accès : Quitter la RD1091 à Villar-d'Arêne (avant le village en venant de Briançon) et prendre la D207 à gauche menant au Pont d'Arsine et au grand parking attenant. Stationner sur ce parking.

(D/A) Emprunter à gauche de la large piste le sentier balisé Rouge et Blanc qui supporte le GR®54, GR® du Tour de l'Oisans. Rejoindre le deuxième parking.

(1) Poursuivre sur le GR®, entamer la montée du Pas d'Anna Falque, rejoindre dans un virage un carrefour de sentiers au lieu-dit les Voutes. Prolonger toujours sur le GR® pour atteindre après une série de virages en lacet le carrefour des Combes.

(2) Emprunter à droite le sentier se rapprochant de la Romanche et, par de bons lacets atteindre la prise d'eau dans le grand vallon du Plan de l'Alpe.

(3) Rester sur ce sentier bien tracé et quasiment horizontal, rejoindre un nouveau carrefour au niveau du Torrent du Rif de Chamoissière.

(4) Poursuivre par le sentier de droite et tranquillement parvenir au carrefour du Pont de Valfourche, nouveau carrefour important de sentiers.

(5) S'orienter à gauche en suivant les indications des panneaux : direction Refuge Adèle Planchard (le sentier de droite mène au Refuge du Pavé). Poursuivre sur ce sentier et s'élever rapidement sur un excellent sentier dans le pierrier pour atteindre aisément le regard de la source de la Romanche.

(6) Entreprendre le trajet retour en suivant l'itinéraire aller jusqu'au carrefour du Rif de Chamoissière.

(4) Prendre à droite le sentier qui, par une courte montée, dessert le Refuge de Villar-d'Arêne.

(7) Poursuivre par un sentier parallèle au GR®54 jusqu'à le rejoindre au carrefour peu avant la station météorologique.

(8) Rester sur le GR®, commencer la descente pour parvenir au carrefour de la boucle.

(2) Rejoindre par l'itinéraire aller le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 670 m - Parking du Pont d'Arsine
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 744 m - Deuxième parking
  3. 2 : km 2.94 - alt. 1 951 m - Carrefour des Combes - Pas d'Anna Falque
  4. 3 : km 4.01 - alt. 1 969 m - Prise d'eau
  5. 4 : km 5.32 - alt. 2 003 m - Rif de Chamoissière
  6. 5 : km 6.96 - alt. 2 052 m - Pont de Valfourche
  7. 6 : km 8.15 - alt. 2 144 m - Sources de la > - Romanche (rivière) - Affluent du Drac
  8. 7 : km 11.34 - alt. 2 060 m - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
  9. 8 : km 12.29 - alt. 2 061 m - Carrefour Station Météorologique
  10. D/A : km 16.18 - alt. 1 670 m - Parking du Pont d'Arsine

L'eau est en abondance mais bien chercher les endroits où elle sort de terre.
Refuge de Villar-d'Arêne

Attention : Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Écrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints Bleu-Blanc-Rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site.

VirginieL

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Une magnifique sortie. Après une 1re partie montante, la majeure partie de la randonnée s'effectue dans une vaste vallée glaciaire qui suit le cours de la Romanche pour une dernière montée vers le glacier. Un paysage grandiose où il sera possible d'approcher d'assez près des marmottes. La classification en difficile parait excessive, si ce n'est le nombre de kilomètres.

contemple

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

nous faisons cette splendide promenade quasiment chaque été ... mais cette fois, la crue qui a détruit la Bérarde fin juin a aussi laissé des stigmates incroyables sur le cours d'eau : chemin "parti" avec les flots par endroits, et écosystèmes détruits ça et là... attristant.

Mais l'incroyable charme de cette vallée subsiste néanmoins

chris.bea

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

paysages magnifiques

le dav 42

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Super randonnée, accessible en famille. Le plateau est magnifique.

F.X

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Excellente randonnée faite en août,donc beaucoup de monde sur le parcours.
Magnifiques paysages traversés et quelques secondes en tête à tête avec une marmotte.
Randonnée à recommander!

xerus18

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Magnifique randonnée le long de la Romanche, qui vaut vraiment le coup.

Néanmoins il conviens de revenir sur le point numéro 2
Le sentier qui part à droite est désormais barré par des pierres et un panneau indique le risque d'érosion.
Il est préférable de continuer sur le GR sur quelques centaines de mètres dans les lacets jusqu'à une nouvelle bifurcation indiquée cette fois ci par un panneau, qui mène à un sentier beaucoup mieux établi et aménagé, et qui rejoint ensuite la parcours initial de la randonnée.

Franck D

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Nombreux et différents points de vue
Au départ beaucoup (trop ?) de monde, du coup on a loupé le point (2) . Ce point est le départ de l'ancien tracé : c'est à un endroit où l'on demande de ne pas sortir du sentier !. Mais un peu plus loin il y a possibilité en suivant "Refuge du Pavé / Adèle Planchard" de rester sur le bon circuit ... nous on a loupé les 2 : on a fini par redescende : de (2) à (4) c'est bien plus calme.

jarkhot

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Très beau circuit en fond de vallée après avoir franchi le pas d' Anna Falque.
On évolue toujours en bordure du torrent : La Romanche.
Très belle vue sur les glaciers d' Arsine et de la Plate des Agneaux.

bernardino
bernardino ★

Merci pour cet avis, effectivement les sources de la Romanche situées à une altitude très moyenne donnent l'impression d'être en haute montagne.
Et puis pour qui veut vérifier que c'est bien de la haute montagne il faut pousser jusque chez Adèle (Planchard de son nom) pour profiter d'une nuit et d'un lever de soleil inoubliable le lendemain.
Bonnes balades.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

daubram05

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Un peu de fraicheur par ces temps caniculaires!
Nous partons aujourd'hui admirer le capricieux torrent de la Romanche, à ses sources, au pied des mythiques et impressionnantes faces Nord des Écrins. Et ce sera l'occasion de côtoyer ce qui est sans doute l'un des plus beaux sites naturels des hautes alpes. Une véritable immersion au sein de la haute montagne. Régalez vous!

Microbe123

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

magnifique rando le long de la Romanche.
Endroit un peu stratégique à passer: chemin qui passe inaperçu au départ si on ne fait pas attention; passage d'un gros rocher avec 2 câbles: on ne voit le sentier qu'après avoir franchi ce passage, mais pas vraiment difficile.
Après çà, vue époustouflante sur la Romanche, la flore et les petites marmottes qui vous accompagnent.
rando incontournable quand on est dans la région!

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Rando intéressante, mais commencer par le col du Lautaret, rejoindre le refuge de l'Alpe par le sentier des crevasses, continuer vers la source de la romanche, et revenir vers Villard d'Aréne et se faire récupérer par le ou les chauffeurs qui vous ont déposé au col du Lautaret amène un plus.

AVIS12EX20B

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Rando effectuer en conditions météo idéale
Une petite remarque au pt 2 préciser qu'il faut prendre direction "Refuge d'Adèle Planchard"
Le passage entre les pts 2 et 3 semble impossible pour une Joelette pour PMR.

missina

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous sommes des marcheuses "moyennes" et nous avons mis 2h30 pour aller du Pont d'Arsine aux sources de le Romanche.

La difficulté principale de ce parcours réside en la montée du Pas d'Anna Falque en début de parcours, mais rien de très impressionnant pour un marcheur chevronné je pense. La montée est raide, mais courte; en s'arrêtant au besoin, elle s'avale sans réelle difficulté.

Un petit commentaire concernant le point 4 (au niveau du torrent du rif de Chamoissière): pour moi, il faut poursuivre par le sentier "en face", et non "à droite" (le sentier à droite rapproche de la rivière, mais ne mène nulle part il me semble).

Au 01/06, quelques petits passages encore enneigés à partir du rif de Chamoissière, mais rien de trop embêtant si l'on est bien chaussés.

Nous avons du nous arrêter environ 15 min avant la "vraie" fin de la randonnée, la neige nous empêchant cette fois de grimper jusqu'en haut. Nous avons donc pic-niqué et fait demi-tour au niveau d'un petit "cirque" situé à quelques encablures du terminus de cette très belle balade. Le panorama à cet endroit coupe court à toute frustration de ne pas avoir été jusqu'au bout.

Nous avons effectué le retour par le refuge de Villar d'Arêne comme mentionné dans la description. La montée depuis le rif de Chamoissière est la petite sœur de la montée effectuée plus tôt dans la journée; raide, mais très rapide donc tout à fait négociable. La vue depuis le refuge et le plateau suivant vaut elle aussi le détour !

Un très bon souvenir !

auxent

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

une randonnée facile pour tout le monde, des paysages haut-alpins d'une grande beauté.