(D/A) Au pied du château d'eau de Pillac, prendre la D108 vers l'Ouest (Rue de la Mélusine). Laisser sur la droite l'Impasse du Puits (qui fait une boucle). Laisser la rue suivante sur la droite.
(1) Prendre à droite la Rue de la Maison Brûlée. Cette rue se poursuit assez rapidement en chemin d'exploitation. Au premier carrefour de chemins d'exploitation, prendre à gauche. Plus loin, ignorer le chemin à gauche.
(2) Aussitôt après, au carrefour de chemins d'exploitation en "Y", prendre la branche de gauche. Suivre ce chemin d'exploitation jusqu'à un carrefour constitué de deux routes et trois chemins.
(3) Choisir le premier chemin sur la droite. Le suivre et, au premier croisement de chemins, continuer tout droit.
Le chemin suit la lisière du Bois de l'Érable. Au moment où le chemin entre dans le bois, laisser sur la gauche un chemin forestier.
De même, au moment de sortir du Bois de l'Érable, laisser sur la gauche un chemin et continuer tout droit en direction des champs.
(4) Au carrefour suivant, dans le Bois de la Roche, prendre à droite le chemin qui longe ce bois en lisière. Un peu plus loin, le chemin se transforme en chemin d'exploitation.
(5) Au premier croisement de chemins d'exploitation, tourner à gauche en direction de la Trémeillère. Laisser le lieu-dit sur la droite, au moment où le chemin se transforme en route, et au carrefour suivant en "Y", prendre en face en laissant la route à droite. Laisser ensuite trois chemins d'exploitation sur la gauche
(6) Tourner à gauche sur le chemin après deux bâtiments. Laisser un chemin sur la gauche. Plus loin le chemin tourne vers la droite, puis vers la gauche et à nouveau vers la droite.
Le chemin débouche sur une route à proximité du lieu-dit le Clapier. Prendre à droite la route et passer devant le Clapier. Poursuivre jusqu'au carrefour de routes suivant.
(7) Tourner à droite et suivre prudemment la route du Bois de Circé. Passer devant la scierie des Bois de Circé qui est à l'abandon (vestiges technologiques). Dans le dernier carrefour, tourner à droite Avant un virage à gauche à angle droit, prendre le chemin à droite.
(8) Au carrefour de chemins suivant en "Y" inversé, prendre le chemin de droite (virage à angle aigu).
Suivre ce chemin jusqu'à son débouché sur une route. Prendre à gauche la route en direction de Fondeboire.
(9) A l'entrée de Fondeboire, tourner à droite. Aussitôt après, laisser la rue du petit village sur la gauche et poursuivre dans la Rue du Bois Bourdin.
En arrivant aux habitations, laisser sur la gauche une ruelle. Au carrefour suivant en "T", tourner à gauche.
La route se modifie en chemin d'exploitation rapidement. Suivre ce dernier jusqu'à son débouché dans la Rue de Berthelot.
Prendre à droite, en laissant immédiatement la route sur la gauche, puis le chemin d'exploitation sur la droite qui dessert une ferme (en boucle).
Le circuit emprunte alors la Rue des Grandes Fontaines, lieu-dit que l'on longe à notre droite. La route passe près du lavoir des Grandes Fontaines.
(10) Au croisement avec un chemin, prendre ce dernier à droite. À noter que, sur la gauche de la route, se trouvent les sources de la Sèvre Niortaise caractérisées par plusieurs "fontaines". Le chemin passe à proximité d'une "fontaine".
Au carrefour suivant, tourner à gauche sur le chemin. Ce dernier parvient à un carrefour de chemins où il faut prendre celui de droite en direction des champs de Pillac. Le chemin se transforme en chemin d'exploitation à l'approche de Pillac.
(11) Lorsque le chemin d'exploitation rejoint la Rue de Bellegarde, tourner à droite dans celle-ci.
Suivre la Rue de Bellagarde jusqu'à rejoindre la route D108, en laissant les rues de droite et de gauche.
En arrivant sur la D108, tourner à droite pour rejoindre le point de départ à trois cent mètres environ (D/A).