Les Sources du Durbion depuis la Haute Verrière

Randonnée en plein cœur de Forêt Communale de Dompierre. Laissez-vous porter par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

Départ : La Haute Verrière (cote 566), Lépanges-sur-Vologne (cabane de chasse).

(D/A) Balisage Disque Bleu. Au départ de la cabane de chasse, continuez plein Ouest, sur le chemin forestier sur environ 1,5 km.

(1) À l’intersection, partez à gauche, en direction de la source du Durbion. Vous entrez dans la forêt communale de Dompierre. À l’intersection suivante, poursuivez encore à gauche. Laissez un chemin à gauche.

(2) Balisage Disque Bleu. Après avoir dépassé la croix Saint-Christophe, prenez à droite à deux reprises consécutives.

(3) Balisage Disque Rouge. Prenez à droite vers la source du Durbion. L’aller-retour vous prendra un petit quart d’heure et vous pourrez apprécier par la même occasion la Roche d’Aurichapelle.

(4) Continuez à droite, sur 500 m avant d’arriver à la Croix Bourcier.

(5) Partez à gauche vers l’Abri Bourcier (qui pourra vous accueillir le temps d'une pause ou en cas d'intempérie).

(6) Faire demi-tour jusqu’à la Croix Bourcier. .

(5) Dans environ 800 m, vous serez invité à tourner à droite en direction de Viménil. Balisage Disque Vert. Arriverez à une intersection où vous devrez tourner à gauche. 150 m plus loin, le balisage vous indiquera de tourner à droite sur un sentier plus étroit qui descend.

(7) Vous arrivez à une nouvelle intersection qui présente un large sentier que vous empruntez par la droite, puis 350 m plus loin (cote 431), tournez à gauche en direction de la source Sainte Marie.

(8) Après une montée, arrivez à nouveau sur un large sentier que vous empruntez par la droite. Continuez sur ce même sentier qui monte jusqu’à retrouver le croisement du début de la boucle.

(1) Prenez à gauche le chemin qui vous permet de regagner la Haute Verrière et votre véhicule au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Cabane de chasse
  2. 1 : km 1.37 - alt. 525 m - Intersection commune A/R
  3. 2 : km 2.51 - alt. 549 m - Croix Saint-Christophe
  4. 3 : km 2.75 - alt. 540 m - Intersection commune. A/R à la Source du - Durbion (rivière) - Affluent de la Moselle
  5. 4 : km 3.05 - alt. 507 m - Rocher d'Aurichapelle
  6. 5 : km 3.75 - alt. 527 m - Intersection commune. A/R à l’Abri Bourcier
  7. 6 : km 3.84 - alt. 530 m - Abri Bourcier
  8. 7 : km 5.77 - alt. 435 m - Large sentier
  9. 8 : km 6.53 - alt. 462 m - Large sentier
  10. D/A : km 8.56 - alt. 571 m - Cabane de chasse

Pour rejoindre le départ depuis Bruyères : prenez la direction de Remiremont. Dans le village de Lépanges-sur-Vologne, passez devant l’église et continuez sur les hauteurs du village, puis empruntez le chemin de la Haute Verrière. Vous pouvez vous garer à côté de la cabane de chasse.

Cette randonnée mêle différents parcours, il vous faudra ainsi suivre différents balisages au fur et à mesure que vous avancez.

À mi-parcours, l'Abri de la Croix Bourcier peut accueillir les randonneurs ayant besoin d'une pause ou d'un refuge.

david dousset

Merci Louanne pour cet avis, nous allons faire un point sur le balisage prochainement.
Au plaisir de vous voir à l'Office du Tourisme

Louanne

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Randonnée agréable mais pas très vivante. La Source de Durbion est très intéressante à voir et le reste de la randonnée reste agréable à voir mais sans plus. Il est vrai que les dernières balises ont été endommagés par les coupes d'arbres mais on arrive tout de même à se repérer

david dousset

Nous vous remercions pour cet avis sur la randonnée les Sources du Durbion.
Au plaisir de vous lire au retour d'une autre randonnée.
L'équipe de l'Office de Tourisme
Bruyères Vallons des Vosges .

VisoFlo

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Belle randonnée, sans difficulté à travers différentes essences d'arbres qui donnent des nuances de vert très intéressantes.
Quelques passages étaient particulièrement boueux, suite aux passages de bucherons.
Deus sources sympas à découvrir

Franck Collot

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

randonnée effectuée au printemps (on apprécie les jeunes pousses qui donnent un camaïeux de verts...
nous l'avons prise dans le sens inverse donc 1-8-7... pour des raisons de dénivelé
les sources sont charmantes, celle du Durbion est exceptionnelle, attention l'exploitation forestière a sérieusement endommagé le chemin entre les points 3 et 6, certaines indications sont cassées ou absentes, mais on s'y retrouve quand même... randonnée ombragée conseillée à la belle saison