Les sources du Vallon des Escaouprés

Après une longue période de pluie, ce parcours pour découvrir l'eau jaillir des entrailles de la Grotte de l'Étoile. En suivant son lit de ruisseau, le circuit descend vers une magnifique cascade que l'on remontera pour retrouver plus haut la Source du Chien, débordante. Puis, en remontant le Vallon des Escaouprès au milieu des marmites d'eau, un détour s'impose vers Font Berguette et son jet d'eau sortant du milieu de la falaise. Un spectacle éblouissant. Enfin un cheminement vers le Pic du Taoumé avant de revenir au point de départ par une large piste.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Se garer sur le parking après le centre équestre d'Allauch (Chemin du Garlaban).

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban et prendre la 1re route à gauche, direction Chante Colline.
La route se transforme en piste et la terre devient rouge (anciens gisements de bauxite). Arriver à une fourche.

(1) Suivre le chemin de droite (barrière), puis rester à gauche pour arriver dans une zone dégagée où se trouve un ancien gisement fermé par une grille. Prendre le chemin qui part sur la droite, monte, vire à gauche et à droite puis passe sous une ligne Haute Tension. Parcourir environ 60 m.

(2) Virer sur le 1er sentier qui monte sur la droite. Rester ensuite sur la gauche. Passer sous une autre ligne haute tension. Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix (cote 390), prendre à droite, direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Parvenir à un carrefour à la cote 454. Rester sur la gauche et parcourir environ 200 m. Arriver à un croisement en Y.

(3) Virer à droite et descendre vers le Pas dei Menoun. Passer le Seuil des Bartavelles et suivre le balisage Jaune qui descend progressivement vers le Vallon des Escaouprés.

(4) Virer à droite vers la Grotte de l'Étoile. Visiter les lieux puis revenir quelques mètres sur ses pas pour virer à droite et descendre un sentier qui longe le lit du ruisseau. Arriver au pied d'une belle cascade.

(5) Franchir les rochers sur la droite de la cascade, puis remonter le Vallon des Escaouprés jusqu'à la Source du Chien. Continuer la remontée du vallon au milieu des marmites remplies d'eau.

(6) Virer à droite pour faire un détour vers la Source de Font Berguette. Attention, le sentier est étroit, touffu et glissant en suivant le lit du ruisseau.

(7) Visiter les lieux et revenir sur ses pas.

(6) Reprendre ensuite la progression à droite plein Nord.

(8) Quitter le vallon sur la droite pour suivre le sentier qui file vers l'Est. C'est un raccourci qui rejoint plus haut le sentier principal qui mène au Pic du Taoumé, balisage Jaune. Arriver au niveau de la Grotte du Grosibou et un panneau indicateur. Gravir le pic et admirer le paysage.

(9) Repartir ensuite direction Nord-Est vers la large piste à la cote 623.

(10) Virer à gauche sur cette piste et arriver à un croisement de trois pistes à la cote 456.

(11) Suivre la piste du milieu qui passe sous une ligne électrique et arriver à une bifurcation.

(12) Couper sur la gauche puis arriver en face du sentier qui monte en longeant le grillage d'une propriété privée. Apercevoir plus loin en contre-bas un centre équestre. Suivre ce sentier avec en ligne de mire un pylône électrique. Arriver au centre de Chante Colline.
Virer à gauche et suivre la route qui rejoint la bifurcation de l'aller.

(1) Reprendre le parcours inverse pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Parking après le centre équestre d'Allauch
  12. 11 : km 7.46 - alt. 460 m - Croisement
  13. 12 : km 8.64 - alt. 294 m - Raccourci vers la gauche
  14. D/A : km 10.05 - alt. 263 m - Parking après le centre équestre d'Allauch

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h30 (pauses déduites).

À faire uniquement après plusieurs jours de fortes pluies pour observer l'eau des sources, malheureusement de plus en plus rare. C'est un plus dans cette randonnée où le paysage est magnifique tout au long du parcours.

Le cheminement vers Font Berguette peut être difficile pour certaines personnes : sentier peu visible, glissant, étroit et broussailleux.

Les anciennes exploitation de bauxite après le point (1) et en faisant un détour par la gauche en (2)

Les gravures sur roches du Pas dei Menoun et de la Source du Chient.

La Grotte du Grosibou.

Baume Sourne et le Puits du Murier juste après le point (10)

NITRITE

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

belle rando sauf la fin car piste.

Jean-Claude Clémens

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Températures encore fraiches ce mois ci après un mois de Mars exceptionnellement pluvieux qui a rempli les sources et qui donne son intérêt à ce parcours. Faut en profiter maintenant !