Les sources et cascadettes de Cauvières autour du Vallon de Mauvelle

De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (bien lire le paragraphe Infos pratiques).

Fiche technique

20397216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 331 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 323 m

  • ▲
    Point haut : 508 m
  • ▼
    Point bas : 187 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Château-Gombert ou de Plan-de-Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Franchir le portail et avancer sur la piste. Dépasser le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle. Avancer d'environ 120 m et dans le virage à droite, repérer un sentier sur la droite.

(1) Prendre ce sentier non balisé qui monte dans la forêt, direction Nord Nord-Est. Le sentier se stabilise ensuite, devient plus large et passe à côté de plusieurs postes à feu et sous une ligne haute tension.

(2) Virer à droite à un croisement de chemins. Arriver dans une zone dégagée, en partie goudronnée avec sur la gauche des installations du Canal de Provence. Faire un détour sur la droite pour admirer de plus près le Vallon de Mauvelle.

(3) Au croisement, virer à droite et continuer direction Nord. Arriver au lieu-dit les Quatres Chemins avec une citerne enterrée n°173 (cote 387) au niveau d’une bifurcation.

(4) Descendre à droite sur la piste et apercevoir les ruines de Cauvières. Arriver dans un virage en épingle.

(5) Virer à gauche et s'enfoncer sur le sentier dégagé, direction Nord-Ouest. Au niveau d'un écriteau marqué "Réserve", virer à droite dans les buissons pour découvrir la Source aménagée des Cauvières avec, un peu plus bas, une ancienne installation de pompage. Reprendre la progression dans le vallon et arriver dans un cul-de-sac. Aller vers la gauche jusqu'au fond pour repérer une petite ouverture dans les buissons.

(6) Attention : passage délicat. Passer les buissons et découvrir un lit de ruisseau avec des petites marmites remplies d'eau et des rochers ruisselants couverts de mousse : les premières cascadettes. Remonter les rochers, puis traverser une partie boisée avec de nombreuses marmites remplies d'eau pour rejoindre en sortie de belles cascadettes ruisselantes. Passer sur la droite des rochers pour rejoindre une piste plus haut sur la gauche.

(7) Virer à droite sur cette piste. Passer à côté d'un abri de chasseurs en pierres, puis rester sur la gauche pour continuer dans le vallon. Passer à côté d'enclos grillagés (réserve de chasse). Le chemin se rétrécit ensuite mais reste praticable. Arriver sur une piste DFCI.

(8) Virer à droite sur la piste. Ignorer les départs à gauche et à droite pour arriver à la grande maison du Caban. Rester sur la droite, direction Sud.

(9) Quitter la piste sur la droite pour rejoindre plus bas un large chemin avec de nombreuses plantations. Virer à gauche et rester sur ce chemin. Descendre dans le vallon. Arriver à la patte d'oie du Vallon de Mauvelle. (bien lire le paragraphe Infos pratiques).

(10) Rester sur la gauche et descendre le vallon sur un sentier très caillouteux. Arriver sur la grande piste prise à l'aller.

Virer à gauche sur la piste et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Piste DFCI la Montade
  2. 1 : km 0.44 - alt. 211 m - Départ de sentier à droite
  3. 2 : km 1.33 - alt. 307 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.2 - alt. 334 m - Croisement
  5. 4 : km 2.85 - alt. 387 m - Les Quatres Chemins
  6. 5 : km 3.12 - alt. 360 m - Vallon de Mauvelle
  7. 6 : km 3.48 - alt. 382 m - Cascadettes
  8. 7 : km 3.55 - alt. 405 m - Piste
  9. 8 : km 4.61 - alt. 508 m - Haut du vallon
  10. 9 : km 7.27 - alt. 390 m - Départ de chemin à droite
  11. 10 : km 8.79 - alt. 256 m - Patte d'oie du vallon de Mauvelle
  12. D/A : km 10.25 - alt. 187 m - Piste DFCI La montade

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h00 (sans pose déjeuner).

- Même si la Source des Cauvières coule pratiquement toute l'année, il est préférable de faire cette randonnée à la fin de l'hiver pour admirer les cascadettes.
- Le passage entre (6) et (7) est très délicat : roches humides à franchir, lit de ruisseau touffu et pouvant être rempli d'eau ruisselante. Faire très attention, surtout pour les personnes non habituées à franchir ce type d'obstacles.
- Attention en période de chasse , secteur très prisé par les chasseurs.
- Pour éviter la descente du vallon à partir de (9), ou la végétation à pris le dessus et éviter ainsi des égratignures en habits courts, 2 alternatives :
1- Rejoindre le point (5), et dans le virage, descendre l'intégralité du vallon de Mauvelle. Retrouver le point (10).
2 - Récupérer le vallon de Mauvelle à partir de la cote 409 du Caban en prenant le sentier qui descend direction Sud Ouest. Retrouver le point (10).
Attention cependant, de belles marmites à franchir dont une aménagée d'un échelle métallique.

Avis et discussion

3.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très beau et varié (de puissants reliefs, des vues sur Marseille, des sous-bois magnifiques et surtout une montée au départ absolument splendide). D'ailleurs plutôt que de tourner à droite au point 1, on a continué la piste qui présentait de beaux rochers et on a rejoint l'itinéraire au point 2. Bien qu'on soit le lendemain d'une forte pluie, les marmites étaient vides ; dommage il faudra revenir au printemps.

Deux passages délicats
- entre 6 et 7 : grimper dans les rochers avec des épineux partout, ce n'est pas simple ; je ne comprends pas comment on peut passer quand l'eau ruisselle ???
- après le 10 il y a vraiment un passage de varappe ; mieux vaut prévenir ceux qui n'en ont jamais fait. Même si on y arrive sans corde ....

Sinon en effet à plusieurs endroits le chemin est très étroit et envahi par la végétation épineuse : ne pas s'y aventurer sans pantalon et bras couverts !

• Modifié le :

Très belle balade
Quelques endroits difficiles
Oblige de marcher dans l’eau du ruisseau
Retour très caillouteux

• Modifié le :

Bonjour,
Avez vous utilisez le GPS ? si non vous avez du vous tromper d'itinéraire dans le secteur des cascadettes. Sec ou en eau le cheminement au dessus des cascadettes est facile et accessible à tous à condition de bien suivre le descriptif jusqu'à l'abri des chasseurs et la piste DFCI. Une corde, pour quoi faire ?

Note globale : 1.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

bonjour, si on voit couler les cascadettes la rando s'arrête la . si c'est sec les marches sont très difficile à franchir .
sur le retour grosse marche en descente prendre une corde pour votre sécurité .
en fait ne la faite pas elle est sans intérêt .
Cordialement
Fi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire intéressant avec de belles échappées sur Marseille et le Canton vert.
Trace GPS très correcte et plus facile à suivre que le descriptif pas toujours très clair.
A recommander aux randonneurs du coin muni d'un sécateur car le sentier, surtout dans la descente du vallon (retour), a tendance à se refermer...
Cordialement
GM

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.