Les sources et cascadettes de Cauvières autour du Vallon de Mauvelle

De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (voir le paragraphe À proximité).

20397216

De Château-Gombert ou de Plan-de-Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Franchir le portail et avancer sur la piste. Dépasser le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle. Avancer d'environ 120 m et dans le virage à droite, repérer un sentier sur la droite.

(1) Prendre ce sentier non balisé qui monte dans la forêt, direction Nord Nord-Est. Le sentier se stabilise ensuite, devient plus large et passe à côté de plusieurs postes à feu et sous une ligne haute tension.

(2) Virer à droite à un croisement de chemins. Arriver dans une zone dégagée, en partie goudronnée avec sur la gauche des installations du Canal de Provence. Faire un détour sur la droite pour admirer de plus près le Vallon de Mauvelle.

(3) Au croisement, virer à droite et continuer direction Nord. Arriver au lieu-dit les Quatres Chemins avec une citerne enterrée n°173 (cote 387) au niveau d’une bifurcation.

(4) Descendre à droite sur la piste et apercevoir les ruines de Cauvières. Arriver dans un virage en épingle.

(5) Virer à gauche et s'enfoncer sur le sentier dégagé, direction Nord-Ouest. Au niveau d'un écriteau marqué "Réserve", virer à droite dans les buissons pour découvrir la Source aménagée des Cauvières avec, un peu plus bas, une ancienne installation de pompage. Reprendre la progression dans le vallon et arriver dans un cul-de-sac. Aller vers la gauche jusqu'au fond pour repérer une petite ouverture dans les buissons.

(6) Passer les buissons et découvrir un lit de ruisseau avec des petites marmites remplies d'eau et des rochers ruisselants couverts de mousse : les premières cascadettes. Remonter les rochers, puis traverser une partie boisée avec de nombreuses marmites remplies d'eau pour rejoindre en sortie de belles cascadettes ruisselantes. Passer sur la droite des rochers pour rejoindre une piste plus haut sur la gauche.

(7) Virer à droite sur cette piste. Passer à côté d'un abri de chasseurs en pierres, puis rester sur la gauche pour continuer dans le vallon. Passer à côté d'enclos grillagés (réserve de chasse). Le chemin se rétrécit ensuite mais reste praticable. Arriver sur une piste DFCI.

(8) Virer à droite sur la piste. Ignorer les départs à gauche et à droite pour arriver à la grande maison du Caban. Rester sur la droite, direction Sud.

(9) Quitter la piste sur la droite pour rejoindre plus bas un large chemin avec de nombreuses plantations. Virer à gauche et rester sur ce chemin. Descendre dans le vallon. Arriver à la patte d'oie du Vallon de Mauvelle. (voir le paragraphe Infos pratiques).

(10) Rester sur la gauche et descendre le vallon sur un sentier très caillouteux. Arriver sur la grande piste prise à l'aller.

Virer à gauche sur la piste et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Piste DFCI la Montade
  10. 9 : km 7.27 - alt. 388 m - Départ de chemin à droite
  11. 10 : km 8.79 - alt. 263 m - Patte d'oie du vallon de Mauvelle
  12. D/A : km 10.25 - alt. 189 m - Piste DFCI La montade

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h00 (sans pose déjeuner).

Même si la Source des Cauvières coule pratiquement toute l'année, il est préférable de faire cette randonnée à la fin de l'hiver pour admirer les cascadettes. Cependant faire attention car ce secteur est une réserve de chasse en cette période.

Le Vallon de Mauvelle peut être remonté depuis le début du circuit, en bifurquant à gauche à la patte d’oie (10). Après avoir traversé de grandes marmites avec une échelle aménagée le sentier arrive en face de la source. Cependant cela oblige à avoir une partie commune du circuit à l'aller et au retour dans le début du vallon (environ 1,2 km) sur un sentier très caillouteux.

Rcanta

Très belle balade
Quelques endroits difficiles
Oblige de marcher dans l’eau du ruisseau
Retour très caillouteux

Vusky

Avez vous utilisez le GPS ? si non vous avez du vous tromper d'itinéraire dans le secteur des cascadettes. Sec ou en eau le cheminement au dessus des cascadettes est facile et accessible à tous à condition de bien suivre le descriptif jusqu'à l'abri des chasseurs et la piste DFCI. Une corde, pour quoi faire ?

ingarao

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour, si on voit couler les cascadettes la rando s'arrête la . si c'est sec les marches sont très difficile à franchir .
sur le retour grosse marche en descente prendre une corde pour votre sécurité .
en fait ne la faite pas elle est sans intérêt .
Fi

gillou13

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Itinéraire intéressant avec de belles échappées sur Marseille et le Canton vert.
Trace GPS très correcte et plus facile à suivre que le descriptif pas toujours très clair.
A recommander aux randonneurs du coin muni d'un sécateur car le sentier, surtout dans la descente du vallon (retour), a tendance à se refermer...