Les sous-bois du Mont d'Huette

Belle randonnée à travers la forêt du Mont d'Huette. Suivant la saison, vous pourrez y découvrir une flore variée.

Départ au niveau du calvaire situé juste après la sortie Nord du village de Jonquières sur la D98. Le parking est non matérialisé et plusieurs véhicules peuvent stationner en toute sécurité le temps de votre promenade.

(D/A) Partir au Nord-Est et entrer dans la forêt. Peu après le départ, ignorer un chemin sur la gauche et continuer au Nord-Est.

(1) Au croisement en Y, choisir le chemin gauche (GR®225, balisage Rouge et Blanc). Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer les départ (généralement impraticables) sur les côtés.

(2) Prendre le sentier à droite et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre le chemin sans issue de droite et rejoindre les trois murs d'un ancien concasseur (voir la rubrique "Pendant la randonnée). Faire ensuite demi-tour pour revenir à la bifurcation précédente.

(3) Reprendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'à la piste.

(2) Continuer à droite, GR®225, jusqu'à sortir du bois, passer à main gauche l'ancienne Chapelle de Boucquy et aboutir à une petite route.

(4) Suivre la route à droite en direction de Varanval (quitter le GR®). Juste avant les panneaux signalétiques, emprunter à droite un chemin qui remonte dans le bois.

(5) Après environ 200 m , tourner à gauche dans un sentier très visible. Monter avec quelques virages. Sinuer ensuite à peu près à plat en ignorant les intersections sans issue de chaque côté du sentier et atteindre un croisement à proximité du sommet du Mont d'Huette.

(6) Redescendre avec une orientation Ouest-Nord-Ouest et aboutir au croisement emprunté à l'aller.

(1) Obliquer à gauche et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking calvaire
  2. 1 : km 0.23 - alt. 124 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.55 - alt. 99 m - Détour pour aller voir les ruines du concasseur
  4. 3 : km 1.15 - alt. 117 m - Chemin sans issue amenant aux murs du concasseur
  5. 4 : km 3.28 - alt. 86 m - Petite route - Chapelle de Boucquy (Varanval)
  6. 5 : km 3.69 - alt. 113 m - Intersection
  7. 6 : km 4.75 - alt. 157 m - Croisement - Mont d'Huette
  8. D/A : km 5.31 - alt. 114 m - Parking calvaire

Vous pouvez vous garer très facilement au départ de la randonnée.

Prévoir de bonnes chaussures de marche selon le temps en forêt.

Lieu-dit la "Fontaine Gelée" : ancienne source d'eau, située sur votre droite à mi-chemin entre les (2) et (4). Il s'agit d'une zone marécageuse très visible.

L'ancienne Chapelle de Bouquy (juste avant le (4))
Elle a été édifiée par les religieux de Saint Corneille au XIIe siècle. Cette chapelle devint un lieu de pèlerinage fréquenté ; mais ce prieuré fut pillé par les Anglais au XVe siècle, puis rebâti par la suite.
Elle appartient désormais à un propriétaire privé.

Le Mont d'Huette est un site néolithique remontant à 5000 ans avant Jésus Christ.

Aller-retour à partir de (3) : Machine qui permettait de réduire la taille de grosses roches en pierres de taille ; ces dernières étaient ensuite tirées sur des chariots installés sur des rails pour être transportées jusqu'à Compiègne''. Ces pierres de montagne appelées aussi "têtes de chat" ont servi également pour la construction de plusieurs murs de soubassement, encore visibles dans le village.

Merci de ne pas arracher les bulbes de jonquilles : merci de respecter et éviter de les cueillir car les jonquilles sont belles en forêt. Au printemps, vous allez en voir beaucoup sur ce circuit ainsi que l'ail des ours.

adrien 60

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

impossible de retrouver le chemin menant ai concasseur, sous recouvert par les ronces soit le tracé n est pas juste