Se garer au départ du large chemin qui part à droite après le pont sur le Ruisseau de la Boirette. On peut aussi monter le chemin jusqu'au premier virage à gauche, il y a quelques dégagements pour garer plusieurs véhicules à l'ombre.
(D/A) Monter ce chemin vers le Nord, jusqu'à un départ de sentier à gauche (panneau indicateur "barrages") juste avant le passage d'un ruisseau à gué.
(1) Prendre ce sentier à gauche, qui revient vers le Sud avant de virer Nord-Ouest et monter assez raide jusqu'à rencontrer une piste de chantier qu'on prend sur la droite. Arriver rapidement à une bifurcation.
(2) Laisser la piste en face parallèle au thalweg, et virer à droite pour enrouler la crête qu'on va gravir régulièrement sur son flanc Est, toujours sur une piste de chantier, visiblement assez récemment construite mais peu utilisée. Arrivé presque au point haut, déboucher sur un carrefour avec un sentier qui vient du Col de la Péyère (poteau indicateur).
(3) Prendre le très bon sentier/chemin qui monte légèrement sur la gauche (direction "les Sucettes") avant de descendre doucement sur le flanc de la montagne. À un moment, on a un premier point de vue très partiel sur Les Sucettes vues d'en haut.
(4) Environ 1 km après le col, quitter cette pente douce pour prendre un bon sentier (poteau indicateur) qui descend un peu raide pendant 500 m avant de rencontrer une bonne piste qu'on prend sur la droite en descente douce jusqu'à atteindre Les Sucettes de Borne après avoir traversé à gué le Ruisseau de Puscle.
(5) Descendre la piste sur la gauche pour aller admirer les autres magnifiques formations rocheuses verticales au moins jusqu'au ponceau qui marque le départ du sentier vers Borne.
(6) Faire demi-tour.
(5) Continuer tout droit sur la piste qui s'éloigne un peu du ruisseau.
(7) Un peu avant de traverser un ruisseau, prendre un très bon sentier qui monte à droite (poteau indicateur "Col de la Péyère"). Peu avant le col, au lieu-dit Piégu, retrouver une bonne piste forestière qu'on suit jusqu'au col.
(8) Éviter le sentier qui part à droite (poteau indicateur "Glandage") qui ramènerait au point 3 et amorcer la descente en face sur cette même piste pour atteindre très rapidement une bifurcation. Laisser la branche qui monte légèrement à gauche et continuer sur la piste qui descend doucement à droite et nous ramène à notre point de départ (D/A).