Se garer sur le Parking de la Salle des Fêtes.
Le circuit sera balisé en Jaune. Par tronçons intermittents, le PR® se superposera avec le GRP® Cordes-Penne-Coustous, balisé Rouge Jaune et avec le GR®46, balisé Rouge Blanc.
(D/A) Sur la D133 avec le dos à la mairie et le parking à main droite, avancer vers la Salle des Fêtes et la dépasser. Au carrefour en Y, rester sur la route en abandonnant le GRP® qui court à droite. Laisser aussi un second sentier partant à droite.
Passer devant un calvaire. À la sortie de la courbe, détecter une sente à gauche.
(1) Virer fortement dans cette sente. Tout de suite après, virer fortement à droite. La sente descend en creux, passe par une chicane et deux petits ponts de bois.
Elle remonte sur la route à son extrémité. Aller à gauche vers le carrefour en T, croisement avec la D33. Bifurquer à droite en direction de Roussel, sans toutefois s'y rendre.
(2) Ici, devant le panneau "Les Suquets", à la cote 169, s'engouffrer dans le chemin à gauche. Le chemin devient sentier dans le bois avant d'aboutir sur la route de Roussergue.
À la route, poursuivre paisiblement, plein Nord, pour atteindre le village. Entrer dans Roussergue (la sortie se fera à gauche de l'église).
(3) Devant l’église, filer dans le chemin à gauche. À la fourche, descendre dans la branche de gauche. Franchir le Bombic, contourner la ferme et arriver sur la route de Janoye, D9. Cheminer à gauche sur environ 100 m pour détecter une sente, en épingle serrée, à droite.
(4) Gravir ce fort rampaillou, par quelques marches. Zigzaguer jusqu'à la Grotte de la Pyramide. Accéder plus haut à une charmante fontaine.
(5) Après s'être rafraîchi à la fontaine, reprendre la montée. Cette dernière s'aplanit vers le croisement en T.
(6) Au croisement, suivre le chemin à gauche. Rencontrer le GRP®Cordes-Penne-Coustous à quelques mètres. Le tracé du GRP® sur la carte IGN est erroné à cet endroit.
Suivre la courbe à gauche.
Le sentier balisé Rouge Jaune se dessine, joliment, jusqu'à une petite clairière orné d'un cairn imposant en son centre, devant le belvédère des Suquets.
(7) Prendre le temps d'admirer le point de vue puis, dos au belvédère, poursuivre le sentier, en face et à gauche du cairn.
La descente emprunte une large piste empierrée. Passer deux épingles, successives et relativement rapprochées, sous Pech Grignal. Joindre le GR®46 à une fourche inversée.
À la fourche, virer fortement à gauche sur le GR®46. Dans le virage suivant, continuer à descendre, à droite, vers Amiel. Dans le hameau et à la fourche, pencher à gauche. Descendre jusqu'à la D115 et la traverser, prudemment, en se dirigeant vers la gauche.
(8) S'engager dans la large piste à droite. Longer l'Aveyron. La large piste revient vers la D115. De nouveau, la traverser, prudemment.
Poursuivre, en face, sur la D9 sur environ 200 m. Franchir un pont dans cet intervalle. Arriver au carrefour en T devant les bâtisses de Granier.
(9) Quitter la D9. Tourner à droite et traverser un deuxième pont.
Conserver la droite pour emprunter la Route de Roudoulié, parallèlement à la D115. Dépasser la gare désaffectée et la fromagerie. Gagner une sente à gauche après une large courbe de la route.
(10) Virer dans le rampaillou qui dessert le village. Les dernières marches marquent la fin de la montée. Déboucher sur la rue principale. Tourner à gauche.
Passer devant le bar la Terrasse. À la fourche, filer à droite pour dépasser la mairie et retrouver le parking de la Salle des Fêtes (A/D).