Les Suvières depuis la N7

Très belle randonnée forestière sur la frontière des Alpes-Maritimes et du Var. Le mimosas en février, puis les senteurs de la forêt de chênes-liège, de pins et d’eucalyptus, vous accompagneront tout le long de ce parcours. La cime des Suvières offre en cadeau une très belle vue à 360°

Se garer sur le parking longeant la N7, à proximité du Pont Saint-Jean.

(D/A) Depuis la N7, démarrer sur la piste forestière carrossable, passer le pont et continuer tout droit. En février, c'est une haie de mimosas qui accompagnera vos premiers pas.

(1) Au coude de la piste à gauche (présence d'un cairn), continuer tout droit. La piste forestière se transforme en sentier.

(2) Au carrefour sentier-chemin carrossable (panneautage Baisse du Sablier), tourner à droite. Au carrefour de pistes qui se présente peu après, obliquer à gauche

(3) Au carrefour sentier-piste, tourner à gauche.

(4) Prendre à gauche juste après la courbe sur un chemin carrossable qui est envahi de végétation et le suivre

(5) Descendre la butte de terre pour accéder au carrefour de sentiers en contrebas, et tourner à droite. Ce sentier longe un cours d'eau à petit débit (présence de quelques cairns).

(6) Au carrefour de sentiers, tourner à droite pour rejoindre le Col des Trois Termes : grand espace dégagé de toute végétation où sont installés des tables et bancs.

(7) Tourner vers la droite et suivre le chemin carrossable. Passer entre les deux maisons forestières. Prendre, à droite, le sentier carrossable qui démarre exactement à l'angle de la maison de droite et monte en longeant de nombreux chênes lièges.

(8) Au panneau Baisse des Pourraques, bifurquer à gauche sur le sentier pour accéder au sommet des Survières . Pour les derniers mètres, le sentier se transforme en un rocher à escalader sans difficulté. La partie supérieure est une petite plateforme d'où la vue à 360° est remarquable.

(9) En fin d'ascension, revenir à la bifurcation.

(8) Tourner à gauche, sur le sentier descendant, et rejoindre un carrefour de sentiers.

(10) Prendre à droite. Quelques dizaines mètres plus bas, passer une grande citerne d'eau qui est au centre d'un carrefour dénommé Baisse Violette. Tourner à droite, sur le chemin descendant plein Nord puis qui vire à l'Est.

(11) Au carrefour de sentiers, tourner à gauche au Nord-Est et rester à gauche au carrefour de sentiers suivant (Nord). Continuer ensuite tout droit.

(12) Au carrefour de sentiers, tourner à droite, traverser une piste forestière et continuer en face

(13) Au carrefour de sentiers suivant, continuer tout droit (présence de quelques cairns).

(14) Au nouveau carrefour de sentiers, prendre à droite et retrouver l'intersection passée à l'aller. Continuer tout droit en direction de la Baisse du Sablier.

(2) Tourner à droite sur le chemin carrossable pour déboucher à la première bifurcation de l'aller.

(1) Par le parcours inverse de l'aller, en descente, et retrouver le parking de la RN7 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking N7 - Pont Saint-Jean (Saint-Jean-de Cannes)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 85 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. 145 m - Baisse de Sablier (145 m)
  4. 3 : km 1.63 - alt. 227 m - Carrefour sentier-piste carrossable
  5. 4 : km 1.76 - alt. 223 m - Carrefour de pistes carrossables
  6. 5 : km 2.52 - alt. 155 m - Butte à descendre-carrefour de sentiers
  7. 6 : km 3.18 - alt. 229 m - Carrefour de sentiers, tourner à droite
  8. 7 : km 3.68 - alt. 304 m - Col des Trois Termes (303 m)
  9. 8 : km 5.23 - alt. 480 m - Baisse des Pourraques
  10. 9 : km 5.97 - alt. 551 m - Sommet Les Survières
  11. 10 : km 7.54 - alt. 372 m - Carrefour de sentiers
  12. 11 : km 9.82 - alt. 318 m - Carrefour de sentiers
  13. 12 : km 11.26 - alt. 190 m - Carrefour de sentiers - Cairn
  14. 13 : km 11.59 - alt. 175 m - Carrefour de sentiers
  15. 14 : km 11.92 - alt. 130 m - Carrefour de sentiers
  16. D/A : km 13.52 - alt. 43 m - Parking N7 - Riou de l'Argentière (fleuve)

Pas d'eau sur le parcours.
Les chaussures et les bâtons de randonnée sont conseillés.

Très cher Fabrice4444, cette belle zone est dépourvue de balisage,
l'application est un atout indispensable,
j'espère néanmoins que vous avez apprécié les lieux
cordialement b.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Il est vraiment dommage de noter cette randonnée en fonction de l'absence ou de la mauvaise qualité du balisage.
L'auteur ainsi que visorando ne sont en rien responsable. Le descriptif ainsi que la carte IGN suffisent pour parcourir cet itinéraire.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Fabrice4444

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

peu de balise voire pas du tout
GPS indispensable

cigalevsa

randonné faite le 17 février 2024 les panneaux interdit au public ont fait leur apparitions l'entrée dans la réserve est interdite depuis 2021 la verbalisation est passée en 2024 a 135€ le contournement est de mise merci

EvRoux

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Tout à fait d'accord avec les remarques de Coldom (avis du 15/04).
Hier, le panneautage était bien réalisé entre les 2 maisons forestières (interdit aux piétons ++réserve..). L'extrait de carte IGN proposé par Visorando comporte bien, matérialisée en rose-mauve, la limite de la zone ainsi que son nom "Réserve biologique des Survières". Nous avons donc continué la randonnée par la piste et avons rejoint le point 10 en passant par le col de Survières.
Piste sans intérêt et plus longue que le parcours par 8 et 9. Dommage.
LoulEv

bernard bb

Merci pour toutes ces remarques constructives
l'accès au Suvières est réalisé régulièrement
il serait judicieux que ce garde forestier réalise un panneautage informant cet interdiction
amitié rando b.

Coldom

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Lorsqu'on arrive au point 5, qui correspond à un lacet de la piste tournant sur la gauche, on a du mal à repérer la butte à descendre en contrebas. La pente est très raide et glissante et peut dissuader des randonneurs peu expérimentés. Nous avons contourné cette difficulté en descendant la piste sur 50 mètres environ où en tournant à 180° sur la droite on rejoint le sentier qui longe le cours d'eau (à sec en ce moment). Nous avons rejoint un peu plus haut un petit groupe de randonneurs qui suivaient le même itinéraire et qui avaient fait le même choix.
A noter l'état déplorable de ce passage où les forestiers ont laissé les billots de bois coupés au milieu du chemin.
Autre problème beaucoup plus gênant : au point 7 (passage entre les 2 maisons forestières) un garde forestier nous a indiqué que l'accès aux Suvières était interdit car il s'agissait d'une zone protégée ! D'ailleurs le sentier qui démarre à l'angle de la maison de droite est bloqué par un grillage.
Nous avons donc du faire demi-tour. Il faudrait pour le moins proposer un itinéraire de remplacement n'empruntant que des passages autorisés..
Par ailleurs, le risque incendie dans l'Estérel me semble sous-estimé étant donné les conditions climatiques actuelles.

Merci Quito4 pour votre avis constructif
bon we b.

quito84

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Avis mitigé car la montée n'est pas attractive ( Pistes monotones entre 2 et 7 ) MAIS le reste est remarquable ! La vue au sommet des suvières est superbe et la descente très sympa. Si c'était à refaire je ferai dans l'ordre 1.2.14.13.12.11.7.8.9.10.11 puis 12.13.14.2.1 comme à l'aller....