Se garer sur le parking de la poste ou sur le grand parking de l'autre côté de la route.
(D/A) Face à l'Auberge des Carrières, prendre à gauche le Chemin du Luberon. Rester sur cette route. Vous passerez d'abord devant le cimetière puis devant la Chapelle Saint-Gens. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin de Sainte-Guimelle, direction cimetière. Rester sur la route goudronnée jusqu'au bout. Lorsqu'elle se transforme en route de terre, prendre à gauche puis de suite à gauche. Rester sur le sentier principal et descendre jusqu'au Chemin de Boulon (route de terre) et le suivre vers la droite. Trouver rapidement sur un parking de terre.
(1) Continuer sur le Chemin de Boulon. Vous aurez alors le Petit Luberon sur votre droite. Accéder un peu plus loin sur votre droite à l'entrée du site Natura 2000. Traverser la zone de pique-nique puis au niveau de la barrière, prendre le sentier vers la gauche. Arriver devant la Source du Boulon (qui pourra être en eau ou à sec selon la période - zone avec muret bâti le long de la falaise).
(2) Dépasser la source et emprunter le sentier avec marquage Jaune qui part à droite et qui monte fortement. Ce sentier des Rochers de Baude va longer la paroi rocheuse jusqu'en haut de la falaise. Bien respecter le marquage Jaune.
Arriver à la Brèche de Castelas (avant de passer de l'autre côté, prendre le temps de profiter du magnifique point de vue). Redescendre de l'autre côté de la paroi, toujours en suivant le sentier marqué en Jaune.
(3) Au poteau balise "Le Castelas", prendre à droite direction "Les Taillades", "Gorge de Badarel". Descendre dans la Gorge de Badarel en suivant le Sentier de Badarel (marquage Jaune).
Se retrouver rapidement dans une gorge très étroite dont une courte partie est équipée de mains courantes et échelle dans la paroi.
Après cette zone aménagée, attention, le chemin est couvert de petites pierres qui roulent.
Continuer tout droit sur le sentier principal jusqu'à rejoindre la piste de Pied Caud et le poteau balise "Gorge de Badarel".
(4) Prendre à gauche en direction de Vidauque. Rester sur la piste pendant environ 150 m, puis prendre à droite le sentier qui la longe et qui permet de rester en zone ombragée. Rester sur ce chemin juste qu'à trouver sur la droite une borne en pierre de limite de commune. Continuer alors tout droit et aller rejoindre la piste de Pied Caud qui va présenter deux virages.
(5) Dans le dernier virage, prendre le sentier qui part sur la droite. Au niveau du croisement avec 4 cairns, continuer tout droit. Juste après le croisement, repérer dans un genévrier une pancarte itinéraire vélo Jaune. Rester sur la trace principale jusqu'à rejoindre à nouveau la piste. Prendre alors à droite puis de suite à gauche (sentier marquage Jaune) jusqu'à la citerne enterrée n°78.
(6) Juste après, laisser les routes de terre qui partent sur la gauche et sur la droite et rester sur celle du milieu.
Au croisement suivant, rester sur la gauche et arriver sur un énorme pin mort couché au sol. Le contourner puis laisser l'abri en ruine sur votre gauche. Descendre jusqu'au canal au niveau d’un pont.
(7) Ne pas traverser le pont et prendre à droite pour longer le canal jusqu'à la fin de la route de terre. Passer la barrière interdisant l'accès aux véhicules puis traverser le canal dès que possible en empruntant le pont. Vous prendrez ensuite de suite à droite pour longer le canal sur l'autre rive. Couper une première route et continuer sur la rive.
(8) Arrivé sur la Route de Mourre Poussin, prendre à droite en direction du giratoire, puis aller tout droit Avenue du Moulin. Observer alors rapidement le Moulin Saint-Pierre et sa magnifique roue à aube.
(9) Juste avant le moulin, emprunter sur la droite le pont de pierre par le Chemin du Pérusier et remonter par la route vers le haut du village (toujours tout droit jusqu'à l'Avenue du Château). Au croisement, prendre à gauche sur l'Avenue du Château et remonter jusqu'au parking.
(D/A) Laisser pour l'instant votre véhicule garé et continuer pour prendre tout droit la route qui longe l'Auberge des Carrières, direction l'église et le château. Rester sur la route.
Passer à droite de la tour bâtie sur un éperon rocheux par une voie sans issue qui va permettre d'accéder aux vieilles bâtisses de la ville et à des points de vue magnifiques. Aller jusqu'au portail au fond de la rue et entrez à droite dans un petit jardin ombragé. Après cette visite et la vue sur les anciennes carrières, rebrousser chemin jusqu'à la tour.
(10) Après la tour, prendre à droite le Chemin des Carrières. Laisser l'impasse sur votre droite et continuer sur la route principale. Au Stop, prendre à gauche et rejoindre le parking de la poste (D/A).