(D/A) Parking de la gare d'Olette. Se diriger vers les containers enterrés de la zone de tri selectif. Monter raide par la petite rue. Partir très vite par un droite/gauche en montant par des escaliers. Arriver sur la N116 (Avenue du général De Gaule). Emprunter le passage piétons avec prudence. Continuer à monter raide par des escaliers, puis par un large chemin très raide. Passer près d'un mur et une maison peints en bordeaux. Rejoindre une large route macadamisée. Belle vue sur le village et les montagnes environnantes.
(1) À la bifurcation, partir à gauche par la route. Longer une barre d'immeubles, à main gauche. Aller jusqu'au bout de cette Rue La Fusterie. Monter vers l'aire de jeux pour enfants. La longer par la droite. Passer à côté d'un réservoir d'eau potable, à main droite.
(2) Virer à droite en montant en forêt. Le chemin est très bien marqué. Passer un ancien canal et poursuivre en face en montant toujours. Il subsiste un vieux balisage Jaune, très épars. Le chemin s'oriente ensuite plein Nord, en montant continuellement. Monter ensuite par de nombreux lacets dans cette belle forêt. Des trouées permettent d'admirer la vue sur la vallée de La Têt.
(3) Poursuivre à droite en montant.
(4) À la bifurcation (1120m), rester sur la sente de droite en montant.
(5) Carrefour de chemins et pistes enherbées (point coté 1141m). Zone dégagée.
Si besoin : Refuge des Hautes Comeilles peut servir d'abri, dans ce cas, partir à gauche en forêt plein Ouest.
Poursuivre plein Nord, en face, pour rejoindre une piste herbeuse, qui continue de monter très raide, elle décrit un crochet. A 1180m elle rejoint une large piste qu'il faut suivre par une droite/gauche. À 1250m, elle part sur cette croupe herbeuse en montant raide à découvert, Nord, Nord-Ouest. J'ai disposé des cairns afin de faciliter la progression. Il suffit de suivre cette large piste qui monte continuellement.
Le paysage est à 360°. La piste est très bien marquée. Arriver au Pla de La Roca, point coté 1371m.
(6) Continuer à droite, plein Nord, en montant, en direction d'une large piste carrossable.
(7) Emprunter à gauche cette large piste. Il faut maintenant suivre cette piste qui contourne les petits sommets à main droite. Passer au-dessus d'une grande bergerie, à main droite. Arriver dans une grande zone dégagée aménagée.
(8) Coll Diagre, point coté 1471m. Point d'eau aménagé. Laisser les différents chemins balisés. Poursuivre à gauche. Continuer, à plat par la large piste.
(1470m). Passer un premier talweg où coule la Comall de Riell. La piste va maintenant monter.
(1565m) Passer un autre talweg où coule la Comall dels Torrents.
Point coté 1590m. Laisser une piste, fermée par une barrière qui monte sur la droite.
(1630m) Passer un dernier talweg où coule la Comall de Ponç.
(9) Partir à gauche dans le sous bois, en descendant.
Attention: Zone confuse. Trouver absolument le balisage Jaune et Blanc et les cairns.
Arriver dans une zone dégagée, mais embroussaillée. À main droite une magnifique ancienne bergerie toute en pierres, en parfait état de conservation. Cortal Llunyà, point coté 1612m. La vue est magnifique.
Très bel endroit pour une pause repas ou autre.
Il faut songer au retour. Le chemin qui descend, bien marqué au sol, s'oriente Ouest, durant 150m.
(1540m). Passer le talweg, franchir la Comall de Ponç. Le chemin part à présent Sud, Sud-Est.
Nota : La descente, par l'arête, est longue et raide. Il faut progresser tranquillement. Ne pas hésiter à s'arrêter souvent, en contemplant ce magnifique paysage. Passer des zones humides, et à deux reprises près de ruines de vieilles cabanes en pierres.
Passer un canal d'amenée d'eau (935m). Continuer à descendre raide. À présent vue sur les ruines du château d'Évol. Contourner les ruines, que l'on peur aller voir. Mais attention aux chutes de pierres. Rejoindre une large piste carrossable.
(10) Partir à gauche par cette piste durant 150m.
(11) Virer à droite en contournant l'édifice religieux de Sant Esteve. Rejoindre la route macadamisée, dans un grand virage (parking).
(12) Suivre à gauche en montant par un large chemin aménagé en escaliers, en direction de l'église. Descendre ensuite par des escaliers juste après le portail du cimetière. Ne pas descendre jusqu'à la route, mais rester à plat par un ancien petit chemin macadamisé qui mène au centre du village. Traverser le village classé d'Évol. Rejoindre la D4a qui descend vers Olette. Suivre cette route durant 300m, jusqu'à un virage en épingle à droite.
(13) Quitter la route. Partir en face, plein Sud-Est, par un large chemin qui remonte un peu durant 50m et descend ensuite. C'est un chemin découverte, plus étroit, qui va vous ramener à Olette. la vue est magnifique. C'est un chemin en corniche qui surplombe la D4 à main droite. Le chemin vire plein Est en arrivant au-dessus d'Olette. A partir de cet endroit le chemin descend beaucoup plus fortement.
Passer un canal, maintenant busé. Partir à droite toujours par le chemin qui descend fortement. Passer sous un énorme porche de pierre où coulait l'eau qui alimentait Olette. Rejoindre une petite rue qui descend raide sur la droite, plein Sud en direction du village.
(14) Tourner à gauche dans la rue vers le centre du village d'Olette. Emprunter le passage piétons avec prudence face au bar et arriver à l'église, partir à droite, par de très larges escaliers, en descendant vers la voie ferrée. Rejoindre le parking de la gare (D/A).