Parking à la Maison de Payrac.
(D/A) Du parking, prenez le sentier en face. Vous remarquerez à gauche une jasse au toit de genêts, vous pouvez la visiter. Arrivez au premier carrefour.
Dirigez-vous à gauche. Vous pourrez découvrir le Géodrome Michel Demange qui vous présente les différents types de pierres que l'on trouve dans la région. Suivez le sentier jusqu'à la capitelle (ancien abri de berger).
(2) Prenez le bord de la route à droite. Continuez sur 1km jusqu'à l'abreuvoir et la table artisanale.
(3) Partez à gauche jusqu'à la route que vous traversez et continuez sur la piste en face. Au bout de 500m, descendez sur la route après quelques marches, la suivre sur la droite jusqu'à une autre capitelle.
(4) Quittez la route et suivez le chemin herbeux à gauche (ne figure pas sur la carte IGN). À la croix, au sommet, prenez sur la gauche pour retrouver le sentier délimité par des murets de pierres sèches.
Vous allez arriver à la reconstitution d'une fenêtre qui se trouve en réalité dans la forêt en face et qui s'appelle "la Fenêtre du Loup". En suivant la piste on arrive à un autre marqueur constitué de 2 pierres et qui est également la reconstitution d'un monument de la région nommé "Pierre sur Autre", servant à la délimitation de 3 communes. Un peu plus loin une pierre dressée complète cette série.
Continuez la piste qui descend jusqu'à la route. Traversez cette dernière dans le virage et s'engager sur le sentier qui monte en face. Vous passez à côté d'un cairn pour retrouver la route du haut. Continuez à gauche jusqu'au prochain cairn.
(5) Quittez la route et montez à droite la piste très pentue pour vous retrouver au carrefour passé à l'aller.
(2) Traversez la route et continuer à droite par le sentier "la bretelle du chasseur" marqué par un cairn. À l’affût en bois, prendre à droite. Vous allez cheminer en découvrant une impressionnante collection de pièges qui étaient utilisés autrefois dans les campagnes. Vous arrivez au pied du Géodrome Michel Demange.
Prenez la grande piste vers la gauche et passez devant une charbonnière en fer. Vous arrivez ensuite à un carrefour où vous verrez la reconstitution d'un four à minerai de fer, d'une charbonnière et d'un abreuvoir.
(6) Dirigez-vous à droite vers la "Maison de Payrac". Arrivé à cette ancienne ferme, arrêtez-vous pour visiter et vous reposer. Traversez la cour, dirigez-vous à droite et prenez le petit sentier dans le bois après le barbecue. Vous arrivez au bout du parking.
(7) Dirigez-vous à gauche au bas du parking vers la tourbière, passez au-dessus et poursuivre sur le sentier qui vous amène sur le sommet de la Laouzeta. Vous pourrez découvrir le menhir du même nom et profiter d'une magnifique vue sur le Lac du Laouzas. En regardant face à vous vous verrez les monuments de pierres auprès desquels vous êtes passés.
Continuer le sentier qui vous conduira à la route, prenez à droite et vous arrivez à votre point de départ (D/A).