Les Terres Blanches

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".

Le départ se fait depuis la place du village de Sieurac.

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Nord-Ouest et longer le cimetière sur environ 25m. À la croix, tourner à gauche.

(1) À la fourche qui suit, tourner à droite en direction de La Bouriette. Laisser le chemin qui va à la ferme sur la gauche. À la fourche (cote 251), continuer sur le sentier de gauche. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une route.

(2) Tourner alors à gauche. Tout de suite, au lieu-dit Baurune, virer à droite. Au lieu-dit Arnac, passer en contrebas de la maison et poursuivre sur un chemin en sous-bois. Au bout, suivre la route à gauche. Ignorer à droite la route d'accès au lieu-dit Terralbe.

(3) Juste avant un virage à droite, prendre le chemin à gauche. Aller au Sud-Est, en crête, jusqu'au silo, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Au silo, prendre la route à gauche, faire 10m et tourner à droite (Est) sur un chemin herbeux.

(5) À l'intersection, continuer tout droit (Est-Sud-Est). Ignorer un départ sur la droite et, plus loin, marcher en lisière de bois à main droite.

(6) À l'intersection, tourner à gauche et demeurer en lisière de bois à main droite. Suivre le chemin en zigzags jusqu'à la D24.

(7) Faire un droite/gauche pour suivre un chemin gauche en direction d'Al Ganaut.

(8) À la route, tourner à gauche en direction de Lombers. Prendre le 1er chemin à droite et franchir l'Assou. Une fois le pont passé, continuer tout droit (si clôture il y a, passer par les passages aménagés en ouvrant les baguettes en saisissant les poignets jaunes). À la route, virer à droite, laisser une route à gauche (croix) et gagner la D631.

(9) Suive la D631 à droite et passer devant l'église de Laboutarie.

(10) Avant le croisement, prendre un chemin à droite qui mène à la rivière l'Assou, la traverser et remonter jusqu'à la route.
N.B. Si le passage de la rivière est inondé, continuer sur la route de Graulhet puis emprunter la 1ère rue à droite pour retrouver le balisage.

(11) Au rond-point, prendre la Rue des Fuchsias. Quand celle-ci vire à droite (patte d'oie avec un chemin), continuer tout droit (Ouest-Nord-Ouest) sur le chemin de terre.

(12) À la fourche, prendre à droite. Arrivé à Payssel, ignorer les chemins de gauche et droite, continuer jusqu'au croisement de routes.

(13) Tourner alors à droite sur la D30. Après un virage à gauche, ignorer un départ sur la droite et continuer au Nord-Ouest. Passer entre deux étangs.

(14) Aux maisons, continuer tout droit sur un chemin. Aboutir sur une route au pied du silo déjà rencontré.

(4) Tourner deux fois à droite et suivre le chemin emprunté à l'aller.

(5) À l'intersection, quitter le chemin pris à l'aller et tourner à gauche vers Sieurac. Aller Nord-Nord-Est en ignorant un départ à gauche puis un autre à droite. Passer au pied du château d'eau et obliquer à droite dans un chemin (Nord-Est) jusqu'au village. Au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Parking - Église Saint-Géraud (Sieurac)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 255 m - Fourche
  13. 12 : km 9.95 - alt. 188 m - Fourche
  14. 13 : km 10.53 - alt. 186 m - Croisement
  15. 14 : km 11.28 - alt. 211 m - Départ de chemin
  16. D/A : km 14.29 - alt. 243 m - Parking - Église Saint-Géraud (Sieurac)

Parcours exposé au soleil en grande partie, sentier de pierres calcaires : prévoir couvre chef et eau en cas de fortes chaleurs.
Sentier ne présentant pas de difficultés. Cette grande boucle peut se faire en deux circuits séparés. On peut faire un départ du village de Laboutarié.

Suivant la saison, jolis champs de tournesols, vignes, passage en crêtes avec de beaux points de vues.
Silo comme point de repère....

jean-jacques

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

cette randonnée est vraiment très agréable, à faire au printemps ou en automne..

Mexted

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Rando facile et sympa

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Je ne me lasse pas du beau sentier des crêtes, si bien que je me contente de la 1ère boucle qui est toute fleurie en ce mois de mai.

réquis

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

beau circuit très bien balisé réalisé cet après midi 1ere boucle SIEURAC temps idéal 18° sec aubépine en fleur

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Si vous ne tenez pas à faire le circuit entier, choisissez sans hésitation la 1ère boucle (celle qui part de Sieurac), elle est magnifique. En comparaison, la seconde (celle de Laboutarié) est bien décevante.

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Très agréable randonnée dont, faute de temps, je n'ai fait que la petite boucle au départ de Sieurac. La lumière d'automne était extraordinaire aujourd'hui : j'ai bien profité du panorama sur 360°. On comprend pourquoi le circuit emprunte 2 fois le tracé (4) à (5), c'est magnifique. En ce début novembre, les champs viennent d'être ensemencés en blé, à voir donc en janvier /février quand c'est vert, et en mai quand c'est doré.
Je vais faire la 2de boucle dès que possible ! J'ai fait la 1ère en 2h avec les pauses photos.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

agréable rando,de jolies paysages,soleil au rendez-vous ....un peu de boue mais ça fait partie du plaisir !

Kikitte

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Rando très agréable la boucle vers laboutarie facultative est interessante

81annie

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

belle balade agréable et sans difficulté

leducelisa

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très agréable randonnée à faire en demi-saison car exposée au soleil en grande partie. Peut se scinder en deux petites randonnées de 6 à 7 kms.

PiouMalo

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Passage à gué possible à cette saison.
Panorama permettant un 360° sympa avec silhouette des Pyrénées en fond (+ visibles en matinée à cette époque si le temps le permet)
Quelques courtes & petites digressions bucoliques possibles en Aller/Retour pour améliorer "l'ordinaire"
16° à l'ombre, l'idéal pour marcher mais à évitez en plein été car randonnée très peu ombragée

c.berangere

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Jolie boucle avec des crêtes et des sentiers, peu de route.
Sous le soleil d'hiver, c'était très agréable. A éviter s'il fait chaud !

ALBIJOIE

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Superbe temps pour faire cette sortie samedi.Ras itinéraire bien tracé.

SuzVaux

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Circuit idéal pour une randonnée d'hiver. Peu de dénivelé un peu de panorama tout de même. Parcours débuté depuis Laboutarie, gelé en début de journée, boueux après le dégel. Trop d'eau pour le passage à gué.
Descriptif et carte corrects.

ustou

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

très belle randonnée avec plusieurs points de vue.
La rando se fait dans les temps prescrits .
Le peu de dénivelé est compensé par la longueur du circuit