Départ sur le petit parking de Beaumazet, en bordure de la D420.
(D/A) Suivre prudemment (accotements) à droite la RD120 sur environ 1km.
(1) Prendre la petite route à droite montant en direction du hameau de Taphanel. Longer la maison et continuer direction Nord sur le sentier qui prolonge cette petite route. Traverser le ruisseau intermittent de Taphanel qui peut-être impétueux après un épisode pluvieux.
(2) Rejoindre une piste que l'on suit par la droite, direction Nord-Nord-Ouest.
(3) Laisser la piste à gauche, qui mène à la ferme de Vesseaux et continuer sur la piste à droite. Les propriétés de part et d'autres de la piste sont clôturées.
(4) Atteindre le mât de Serre du Clos et prendre direction Nord-Ouest, Col de Gilhac.
(5) Traverser le hameau de Rouretord (qui signifie chêne tordu en patois local) et poursuivre sur la piste, direction Nord.
(6) Atteindre le mât de la Grange, tourner à droite, direction Col de Gilhac. Continuer sur cette piste jusqu'au hameau de Boussenac, le traverser en longeant le camping, puis les maisons, et rejoindre la D21, route de Vernoux.
(7) Traverser la route, prendre à gauche puis à droite la petite route (ou ancien chemin vicinal) de Sarzier que l'on suit jusqu'au prochain carrefour avec la D266.
(8) Au mât de Prat : suivre en face le GR®42, direction Col de Gilhac. On surplombe la route à main droite.
(9) Au Col de Gilhac, prendre à droite, direction Pierregourde. Suivre la piste jusqu'au mât de Chastan.
(10) À gauche à angle aigu, direction Boulon, monter par un sentier très raide et très raviné pour atteindre le sommet de Serre de Girbaud.
(11) Redescendre par le même chemin.
(10) Continuer sur la piste à gauche. et trouver à droite le large chemin qui monte au château ruiné de Pierregourde (indications de sécurité).
(12) Redescendre jusqu'à la piste, au mât du château de Pierregourde.
(13) Descendre en face direction Sud et atteindre le mât de Pierregourde
(14) Quitter le GR®42, prendre la piste à droite, direction Beaumazet, parking. Passer entre les bâtiments de la ferme.
(15) Atteindre le croisement avec le chemin qui mène à la ferme de la Sablière, quitter la piste et descendre à droite un chemin étroit très raviné qu'il ne faudra jamais quitter (être vigilant aux faux départs de sentes sans issue).
(16) Atteindre le mât de Boinier, prendre à gauche le chemin étroit qui longe les gorges du ruisseau de la Crotte, avant de rejoindre une piste qui descend à Bégouier.
(17) Atteindre le croisement avec le GR®42. Prendre à droite en direction de Beaumazet, suivre la petite route qui rejoint la D120, puis virer à droite pour rejoindre le parking, point de départ (D/A).