Les Terres Fortes

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

1822021

• ⚐ Commune : Dicy (89120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2519E

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking situé au niveau du lavoir.

(D/A) Depuis le parking du lavoir, partir plein Ouest sur environ 20 mètres pour rejoindre la route. Aller à gauche par la route. Ignorer peu après un chemin sur la gauche. Continuer la route vers la droite jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(1) Prendre à gauche en direction les Gogers et dès que celle-ci part vers la droite, emprunter le chemin sur le côté gauche. 50 mètres plus loin, retrouver la voie goudronnée. Continuer tout droit et peu après emprunter le 1er chemin sur la droite qui aboutit un peu plus loin à une route.

(2) Aller sur la gauche sur environ 100 mètres et prendre le 1er chemin sur la gauche.
Un peu plus loin laisser le chemin de droite et continuer tout droit en empruntant le prochain chemin sur la gauche, continuer tout droit et prendre encore le 1er chemin de gauche. Rejoindre un peu plus loin la route.

(3) Traverser et poursuivre tout droit pendant environ 50 mètres. Dès que la route vire à gauche, l'abandonner et emprunter le chemin en face pendant environ 1 km jusqu'au prochain chemin sur la droite. Tourner à droite, poursuivre tout droit en lisière à main droite jusqu'à l'entrée de la ferme de la Cour de Prunoy.

(4) Traverser la Cour de Prunoy et continuer jusqu'à rejoindre la D 18. Traverser avec grande prudence et partir sur la droite, en direction de Prunoy pendant environ 200 mètres. Tourner à gauche, poursuivre sur la voie goudronnée qui monte. Tout en haut dès que la route vire à gauche vers la Bissotterie, l'abandonner.

(5) Poursuivre en face par le chemin qui rejoint un chemin transversal. Aller à gauche et poursuivre le chemin par la droite et par la gauche. À partir de là poursuivre en sous bois. Laisser filer un chemin sur la gauche. À la sortie du sous bois, laisser le chemin de droite, et peu après un chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à la route.

(6) Partir à gauche par la route et juste après, prendre la 1re rue à droite sur environ 100 mètres. Franchir le pont. Virer à gauche et poursuivre le chemin sur environ 1 km en laissant un peu plus loin un chemin sur la droite qui monte. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une route à la Chanteraine.

(7) Poursuivre tout droit par la route sur environ 150 mètres. Ignorer la route de gauche, prendre légèrement celle de droite en direction du centre de Villefranche jusqu’à la D 943. Devant le lavoir, virer à gauche. À la D 943 (Rue de Joigny), aller à gauche jusqu'à la prochaine route sur la droite (Rue du Couvent).

(8) Continuer tout droit. Passer devant la poste à main gauche. Peu après traverser à droite le passage pour piétons. Aller à gauche en ignorant juste après l'allée du Docteur Gothereau sur la droite. Passer ensuite devant le garage automobile à main droite, et juste après emprunter la ruelle du Puits sur le côté droite qui aboutit à la D 18. Faire un gauche / droite et partir en face par la rue des Forgerons. La descendre jusqu'à la prochaine route de droite.

(9) Ignorer cette dernière, poursuivre en face par un chemin qui aboutit peu après à une passerelle. Traverser cette dernière et partir sur la gauche pour aboutir à une route. Traverser et partir sur la droite jusqu'à rejoindre tout en haut une route transversale. Se diriger à gauche et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(10) Tourner à gauche et 150 mètres plus loin, traverser à droite et emprunter en face le chemin. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du bois. Poursuivre tout droit en sous bois. À la sortie du bois se diriger à droite sur une trentaine de mètres pour rejoindre un chemin transversal.

(11) Virer à gauche jusqu'à atteindre une route. Aller à gauche par la route. Descendre cette dernière et rejoindre tout en bas la D 943. Traverser avec prudence et faire un droite / gauche et partir en face pour rejoindre le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking du lavoir
  12. 11 : km 11.73 - alt. 177 m - Intersection chemin / chemin à gauche
  13. D/A : km 12.3 - alt. 135 m - Parking du lavoir

Attention !

Entre les points (9) et (10) la passerelle a été déplacée sur quelques mètres vers la gauche.
Juste avant le fossé, aller sur la gauche avec absence de chemin sur environ 15 mètres pour retrouver à main droite la passerelle en bois.
Soyez vigilant pour la traverser.
Une fois traversée, aller à gauche pour retrouver le chemin.

Merci pour votre compréhension.

les bazochiens

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Belle randonnée. Paysage vallonné (route, bois, plaine..). Ce matin départ avec petite gelée -2 mais après super soleil !
Nous confirmons le départ est compliqué.
Nous nous permettons d'apporter quelques précisions.
Au départ de VILLEFRANCHE du parking, face à la mairie, passer devant ce bâtiment imposant et prendre le chemin tout de suite à gauche (moins de 50 m).
Au bout du chemin, rendre à droite puis quitter la route principale sur la droite avant le croisement,, prendre la petite route pratiquement en face légèrement à gauche (balisé jaune).
Descendre jusqu'au ru en laissant la route à droite, emprunter la passerelle et prendre à gauche.
Au bout prendre la route à droite, direction le hameau des Joncs (en vue une maison sur la gauche de la route)
Après le descriptif ne nous a pas posé de problème.
En espérant avoir aider les futurs randonneurs tentés par ce circuit et qui ne veulent pas acheter la carte IGN.
Merci PRINI.
Randonnement votre.
Christine et Jean-marc

GARLE FRANCE

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Le circuit est très agréable bien que le début un peu hésitant et pas mal de routes goudronnéesmais sans trop de voitures.