Les Terres Rouges à Tournissan

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.

Se garer sur le petit parking situé à l'entrée du lotissement des Hauts de Tournissan.

(D/A) Dos au lotissement, tourner à droite dans la Rue du Château puis, au premier croisement, virer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois portant la mention "Sentier Pédestre". Après la dernière maison, quitter la route goudronnée pour suivre un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite.

Franchir une courte portion goudronnée et longer une vigne. Il faut être attentif à cet endroit pour repérer dans les hautes herbes le chemin devenu sentier. Atteindre rapidement un croisement (gros cairn).

Balisage PR® Jaune + point Jaune

(1) Laisser partir à gauche le sentier signalé "La Stèle" et bifurquer à droite. Ignorer un chemin sur la gauche (absent de la carte IGN) et poursuivre sur la droite. À la bifurcation qui suit peu après (également absente de la carte), obliquer à gauche et parvenir au pied de la première curiosité géologique du circuit, la Roche Trouée (panneau indicateur en bois).

Après une dizaine de marches en rondins, le sentier s'incline nettement à gauche et s'aplanit avant de déboucher sur les premières terres rouges où un panneau d'information sur les rapaces des Corbières mérite une courte halte. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre tout droit.

Pas de balisage

(2) Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), quitter le balisage qui invite à monter à gauche pour se rendre au Serrat de la Bade (voir Infos pratiques) et aller tout droit pour entamer une courte montée assez raide qui permet d'atteindre une large piste caillouteuse. Bifurquer à droite pour suivre cette piste qui offre de belles vues sur la plaine de Tournissan et le vignoble. Parvenir au croisement avec un autre piste.

(3) Virer à gauche et atteindre rapidement un espace dégagé avec un petit pin solitaire en son centre (barrière métallique rouge et blanche porteuse d'un panneau "Décharge interdite" sur la droite). Ignorer le large chemin sur la gauche qui conduit à une vigne isolée puis obliquer à gauche à la fourche qui suit peu après pour s'engager dans une jolie combe boisée au pied du Serrat de Malclavel.

Ignorer un départ à plat sur la droite et continuer à monter de façon soutenue et régulière jusqu'au plateau des Bugades et rejoindre un croisement.

(4) Aller tout droit et cheminer alors en légère descente tout en profitant de la vue imprenable sur la Montagne d'Alaric qui s'élève sur la droite. Longer plusieurs vignes à main droite, dépasser une cabane en béton peu esthétique en ce lieu et entamer une courte montée pour déboucher sur un croisement face à une nouvelle vigne.

(5) Obliquer à droite. Sous la ligne haute tension (gros bloc de pierre à gauche), virer à droite à angle droit et poursuivre sur la large piste qui la suit tout d'abord puis s'en écarte en obliquant à gauche juste avant d'arriver à un croisement en T.

(6) Prendre à gauche et rester sur cette piste principale. Dépasser les bâtisses du Clot de Pech, où l'entassement des carcasses rouillées de véhicules les plus divers n'est pas du plus bel effet, et atteindre le croisement du Pas de l'Abeille.

(7) Tourner à gauche pour s'engager en descente dans un très beau vallon planté de pins. Parvenu au bas de la descente, obliquer à gauche pour suivre la piste en terre rouge qui monte régulièrement jusqu'à un vaste croisement (panneau "Route Forestière de Col Rouch").

(8) Ignorer la piste de droite ainsi que celle de gauche. Repérer au pied d'un petit pin isolé le discret panneau "Trial Club Les Roues Vertes". C'est au pied de ce pin et de ce panneau qu'il faut emprunter un sentier peu distinct au départ qui longe un affleurement de roches rouges à main gauche. Rester vigilant à partir de cet endroit car les cheminements sont nombreux avec plusieurs départs plus ou moins marqués sur la droite qu'il faut ignorer.

Lorsque l'affleurement se fait plus discret, obliquer à gauche pour retrouver rapidement une trace beaucoup plus nette qui s'oriente Sud-Est et aboutit à un croisement (ruban rouge et blanc sur un petit arbre à droite).

(9) Filer tout droit, ignorer un chemin sur la droite et parvenir à l'extrémité d'un petit canyon taillé dans les roches rouges. Obliquer sur la droite (Sud-Est) pour le contourner. Remarquer à cet endroit un petit poteau métallique portant le chiffre 10 peint en bleu et, quelques mètres après, ignorer un chemin qui remonte sur la gauche. Continuer à droite pour rejoindre un chemin bien tracé qui arrive de la gauche (Sentier Francis Lastenouse).

Balisage PR® Jaune

(10) Prendre tout droit, ignorer un départ sur la droite et, après une courte montée plutôt raide, atteindre un beau point de vue sur Tournissan et le vignoble, juste à l'aplomb de la métairie de Terre Rouge.

(11) Grimper quelques marches, passer à côté du panneau en bois "Terres Rouges" et continuer en suivant le balisage Jaune. A partir de ce point, le cheminement est ponctué de nombreux panneaux explicatifs très documentés sur la faune, la vie locale d'autrefois et la géologie des Terres Rouges, rajoutant un intérêt non négligeable à la fin de la randonnée.

Dépasser une ancienne bergerie en ruine dans laquelle une table de pique-nique a été installée. Après avoir traversé une ancienne carrière (panneau), arriver à un croisement au niveau d'un pin déraciné (panneau "Sentier Pédestre" dans le sens contraire) et filer tout droit en descente. Atteindre une large piste, continuer tout droit jusqu'à un minuscule pont en bois sur la gauche, d'où on aperçoit la fin de la route goudronnée qui marque le départ du sentier thématique.

(12) Emprunter le pont en suivant l'indication " La Roche Trouée - Girouette". Faire une vingtaine de mètres et bifurquer à droite. Franchir un ru généralement à sec, entamer une courte montée puis poursuivre à plat en bénéficiant d'une belle vue sur les vignes à main droite.

(1) Virer à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking lotissement des Hauts de Tournissan
  12. 11 : km 8.19 - alt. 178 m - Point de vue
  13. 12 : km 9.92 - alt. 181 m - Petit pont, à gauche
  14. D/A : km 11.24 - alt. 142 m - Parking lotissement des Hauts de Tournissan

Cette randonnée emprunte pour partie le Sentier Francis Lastenouse, remarquablement entretenu par des bénévoles. Respectez donc les lieux et les panneaux.

Balisage et repérage sur la carte :
Le balisage Jaune rencontré sur une partie du circuit est de très bonne qualité. En revanche, de nombreux embranchements sur le terrain ne figurent pas sur la carte IGN et il faut donc veiller à bien suivre le descriptif et la carte jointe au PDF. L'application mobile sera un plus non négligeable.
Ceci est particulièrement vrai entre (8) et (10). Au départ, la trace n'est pas très visible sur le terrain rocheux et il fait ensuite éviter de se laisser tenter par les nombreux cheminements sur la droite ou sur la gauche.

Pas de point d'eau repéré sur le trajet. Prévoir la provision en conséquence.

Circuit à éviter par fortes chaleurs car de nombreux passage sont exposés au soleil.

(2) Variante du Serrat de la Bade :
Ce petit promontoire offre une belle vue sur Tournissan, les vignes et au delà, le Mont Tauch, reconnaissable à sa forme tabulaire. Pour s'y rendre, bifurquer à gauche au (2), entamer une montée assez raide pour rejoindre ensuite un replat avec un croisement de chemins. Suivre à gauche le panneautage " Serrat de la Bade - Table d'orientation" et parvenir rapidement au point de vue.
Rebrousser chemin jusqu'au croisement panneauté, aller tout droit pour rejoindre une large piste à suivre sur la droite pour parvenir au (3).

Thierry Trémas

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Circuit très intéressant où le rouge de la terre contraste avec sa couleur complémentaire, le vert des arbres (pins d'Aleps, oliviers, ...).
Le GPS est bien utile mais le paysage offre de nombreux repaires terrains visuels.
Le parcours géologique est bien fait, merci aux bénévoles !

monifer@sfr.fr

bonjour et merci de la description . mais il me semble que lorsque je l' ai faite , il y avait a la fin a droite une corde .J aimerai la retrouve .merci

bernard coulomb

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Belle balade nature entre bleu du ciel, vert du végétal, rouge du sol : superbe palette.
Moment inoubliable, l'arrivée au sommet d'une colline pour découvrir une large piste du genre latérite rouge qu'on arpente en Amérique Latine, parfaitement rectiligne, d'abord descendant puis remontant en face de nous : on se retrouve très loin d' un coup !
Four à chaux à ne pas marquer car rarement aussi bien conservé
Aucun problème de suivi avec GPS

Biscotte

Dominique-Marie

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Tres belle randonnée au milieu d’une végétation méditerranéenne contrastant avec les terres rouges. Sentier tres bien balisé et entretenu. A faire absolument !
Merci pour ce tracé !

egreiner

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Très belle rando très variée. Les terres rouges sont bien présentes. Il y a aussi pas mal de forêt et de vignobles. On passe dans une gorge, on longe des corniches... On a vu deux sangliers et un lièvre. Des narcisses nains, des orchidées. Les indications données sont très bonnes, mais il y a énormément de chemins (VTTs), donc il y a possibilité de se tromper si on ne fait pas assez attention. Heureusement, la 4G passe partout et on peut se géolocaliser...

Brubrurando

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Très belle randonnée où on est surpris par l'activité humaines qu'il y avait autrefois dans ces lieux.

Chantal W

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

Très beau circuit, mais non balisé, il faut faire attention pour rejoindre le chemin du départ à la fin tourner juste après le pont sinon on fait un grand detour !

SEGUY_MIC

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Très beau circuit avec une météo de saison (fin novembre) et de belles couleurs d'automne. Bonne description de l'itinéraire sans laquelle il aurait été moins facile. Remarquable entretien des sentiers, notamment la partie Francis Lastenouse, avec même des escaliers en rondins sur des passages délicats. Plusieurs curiosités intéressantes comme des vestiges de canalisation antique ou des anciens fours à chaux. Merci au descripteur et à l'association Lastenouse.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Belle promenade avec des vues variées et beau contraste entre les terres rouges et la végétation verdoyante

AMDelc

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Nous avons fait une partie de la randonnée, mais en sens inverse, et plutôt en suivant le balisage du "Sentier Francis Lastenouse" très bien indiqué, et en redescendant par le Serrat de la Bade et la roche percée, mais en suivant une boucle moins grande que celle du site.
La partie terres rouges est magnifique.
Peut-être il serait utile d'indiquer sur le site de Visorando, que d'autres boucles plus courtes sont possibles et très bien indiquées sur le terrain.
En tous cas c'est une magnifique ballade que nous n'aurions pas trouvée sans Visorando.

Tenzig11250

A bientôt , cher ami !

Denis N1.

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Très belle randonnée entre les terres rouges et le sentier Lastenouse. Une partie du circuit n'est pas balisée mais l'itinéraire est facile à suivre grace au texte et à la carte.

astors-gérald

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020
le debut fût un peu confut,mais c'est autant notre interprétation des données que les données elles mêmes ,qui de toutes façons obéissent à une codification qui reste interprétative et c'est tant mieux;

fabrezan

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

__la fin du circuit est un peu difficile à suivre
on nous dit que apres avoir franchi le ruisseau il y a une legere montee et tourner à droite__il faut monter plus longtemps

avant de tourner à droite

Tenzig11250

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Intéressant périple, à refaire à l'automne avec le groupe.