Se garer sur le petit parking situé à l'entrée du lotissement des Hauts de Tournissan.
(D/A) Dos au lotissement, tourner à droite dans la Rue du Château puis, au premier croisement, virer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois portant la mention "Sentier Pédestre". Après la dernière maison, quitter la route goudronnée pour suivre un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite.
Franchir une courte portion goudronnée et longer une vigne. Il faut être attentif à cet endroit pour repérer dans les hautes herbes le chemin devenu sentier. Atteindre rapidement un croisement (gros cairn).
Balisage PR® Jaune + point Jaune
(1) Laisser partir à gauche le sentier signalé "La Stèle" et bifurquer à droite. Ignorer un chemin sur la gauche (absent de la carte IGN) et poursuivre sur la droite. À la bifurcation qui suit peu après (également absente de la carte), obliquer à gauche et parvenir au pied de la première curiosité géologique du circuit, la Roche Trouée (panneau indicateur en bois).
Après une dizaine de marches en rondins, le sentier s'incline nettement à gauche et s'aplanit avant de déboucher sur les premières terres rouges où un panneau d'information sur les rapaces des Corbières mérite une courte halte. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre tout droit.
Pas de balisage
(2) Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), quitter le balisage qui invite à monter à gauche pour se rendre au Serrat de la Bade (voir Infos pratiques) et aller tout droit pour entamer une courte montée assez raide qui permet d'atteindre une large piste caillouteuse. Bifurquer à droite pour suivre cette piste qui offre de belles vues sur la plaine de Tournissan et le vignoble. Parvenir au croisement avec un autre piste.
(3) Virer à gauche et atteindre rapidement un espace dégagé avec un petit pin solitaire en son centre (barrière métallique rouge et blanche porteuse d'un panneau "Décharge interdite" sur la droite). Ignorer le large chemin sur la gauche qui conduit à une vigne isolée puis obliquer à gauche à la fourche qui suit peu après pour s'engager dans une jolie combe boisée au pied du Serrat de Malclavel.
Ignorer un départ à plat sur la droite et continuer à monter de façon soutenue et régulière jusqu'au plateau des Bugades et rejoindre un croisement.
(4) Aller tout droit et cheminer alors en légère descente tout en profitant de la vue imprenable sur la Montagne d'Alaric qui s'élève sur la droite. Longer plusieurs vignes à main droite, dépasser une cabane en béton peu esthétique en ce lieu et entamer une courte montée pour déboucher sur un croisement face à une nouvelle vigne.
(5) Obliquer à droite. Sous la ligne haute tension (gros bloc de pierre à gauche), virer à droite à angle droit et poursuivre sur la large piste qui la suit tout d'abord puis s'en écarte en obliquant à gauche juste avant d'arriver à un croisement en T.
(6) Prendre à gauche et rester sur cette piste principale. Dépasser les bâtisses du Clot de Pech, où l'entassement des carcasses rouillées de véhicules les plus divers n'est pas du plus bel effet, et atteindre le croisement du Pas de l'Abeille.
(7) Tourner à gauche pour s'engager en descente dans un très beau vallon planté de pins. Parvenu au bas de la descente, obliquer à gauche pour suivre la piste en terre rouge qui monte régulièrement jusqu'à un vaste croisement (panneau "Route Forestière de Col Rouch").
(8) Ignorer la piste de droite ainsi que celle de gauche. Repérer au pied d'un petit pin isolé le discret panneau "Trial Club Les Roues Vertes". C'est au pied de ce pin et de ce panneau qu'il faut emprunter un sentier peu distinct au départ qui longe un affleurement de roches rouges à main gauche. Rester vigilant à partir de cet endroit car les cheminements sont nombreux avec plusieurs départs plus ou moins marqués sur la droite qu'il faut ignorer.
Lorsque l'affleurement se fait plus discret, obliquer à gauche pour retrouver rapidement une trace beaucoup plus nette qui s'oriente Sud-Est et aboutit à un croisement (ruban rouge et blanc sur un petit arbre à droite).
(9) Filer tout droit, ignorer un chemin sur la droite et parvenir à l'extrémité d'un petit canyon taillé dans les roches rouges. Obliquer sur la droite (Sud-Est) pour le contourner. Remarquer à cet endroit un petit poteau métallique portant le chiffre 10 peint en bleu et, quelques mètres après, ignorer un chemin qui remonte sur la gauche. Continuer à droite pour rejoindre un chemin bien tracé qui arrive de la gauche (Sentier Francis Lastenouse).
Balisage PR® Jaune
(10) Prendre tout droit, ignorer un départ sur la droite et, après une courte montée plutôt raide, atteindre un beau point de vue sur Tournissan et le vignoble, juste à l'aplomb de la métairie de Terre Rouge.
(11) Grimper quelques marches, passer à côté du panneau en bois "Terres Rouges" et continuer en suivant le balisage Jaune. A partir de ce point, le cheminement est ponctué de nombreux panneaux explicatifs très documentés sur la faune, la vie locale d'autrefois et la géologie des Terres Rouges, rajoutant un intérêt non négligeable à la fin de la randonnée.
Dépasser une ancienne bergerie en ruine dans laquelle une table de pique-nique a été installée. Après avoir traversé une ancienne carrière (panneau), arriver à un croisement au niveau d'un pin déraciné (panneau "Sentier Pédestre" dans le sens contraire) et filer tout droit en descente. Atteindre une large piste, continuer tout droit jusqu'à un minuscule pont en bois sur la gauche, d'où on aperçoit la fin de la route goudronnée qui marque le départ du sentier thématique.
(12) Emprunter le pont en suivant l'indication " La Roche Trouée - Girouette". Faire une vingtaine de mètres et bifurquer à droite. Franchir un ru généralement à sec, entamer une courte montée puis poursuivre à plat en bénéficiant d'une belle vue sur les vignes à main droite.
(1) Virer à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).