Les Terres Rouges depuis Jardin

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

:1: Attention : randonné en cours de modification.
Le passage sur le chemin (privé) depuis le (1) semble poser problème.
En attendant : à la bifurcation, 400 m avant ce wp (1) partir à droite (Chemin des Frères) puis à gauche sur la D167 et retrouver plus loin le wp (2).

À Jardin, un grand parking en face de la salle polyvalente permet de se garer sans aucun problème.

(D/A) Depuis le parking, traverser la route et passer entre la salle polyvalente et l'école primaire jusqu'à atteindre l'église où il faut prendre à droite. Puis traverser la route et prendre une petite route qui quitte le village assez rapidement.

(1) Quitter la petite route pour un chemin entre 2 champs jusqu'à atteindre une nouvelle route qu'il faut suivre à gauche sur 300 mètres.

(2) Dans le tournant, prendre une petite route qui traverse une ferme et qui s'élève vers les collines. Continuer cette route et garder la même direction à flanc de coteau.

(3) À la patte d'oie, avant le passage sous la ligne électrique, poursuivre sur le chemin de droite.

(4) Au lieu-dit les Vignasses, continuer sur le chemin à travers bois jusqu'à ce que celui-ci s'arrête et tombe sur un champ.

(5) Traverser le champ en légère descente et chercher à aller à l'opposé de ce champ jusqu'à découvrir un chemin qui pénètre dans le bois. Suivre ce chemin qui traverse 2 cours d'eau, Remonter et retomber sur un chemin plus marqué jusqu'à atteindre le lieu-dit le Tremble.

(6) Quitter la route et entrer à nouveau dans le bois par un chemin qui remonte.

(7) Traverser le carrefour. La sol est très argileux dans cette zone d'où son nom de Terres Rouges. S'engager sur 50 mètres après la route bitumée et prendre un chemin à droite qui serpente dans les bois jusqu'à atteindre un autre carrefour. Le traverser et s'engager sur une grande route forestière qui entre dans la Forêt Domaniale des Révolets.

(8) Prendre à droite de la patte d'oie puis, 10m après, virer dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Le chemin suit une direction assez rectiligne mais il est nécessaire de souvent serpenter autour du chemin principal car il est envahi d'eau une grande partie de l'année. Cette partie est commune à un PR® balisé en Jaune jusqu'au point suivant.

(9) Quitter le PR® en prenant le chemin de droite puis 100m après tourner à gauche dans un chemin qui descend dans une petite vallée. Rejoindre une petite route qui monte.

(10) Prendre à nouveau un chemin forestier jusqu'au lieu-dit le Brut.

(11) Quitter la route et remonter dans les bois jusqu'à atteindre une route rectiligne. Prendre cette route à gauche sur 20m.

(12) Quitter la route et démarrer un chemin à droite dont le départ est peu visible. Suivre ce chemin et amorcer la descente jusqu'au lieu-dit Chez Mathon.

(13) Juste à la sortie de Chez Mathon, prendre un chemin à gauche qui serpente entre plusieurs champs. Terminer la randonnée en longeant un chemin puis une petite route disposant d'un trottoir. Longer le stade de Jardin et arriver sur le parking à gauche au rond-point (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking Salle polyvalente
  7. 6 : km 5.26 - alt. 376 m - Retour dans les bois
  8. 7 : km 5.66 - alt. 411 m - Les Terres Rouges
  9. 8 : km 7.23 - alt. 422 m - Fourche à droite
  10. 9 : km 8.3 - alt. 385 m - Chemin à droite hors PR. Vers la vallée du - Suzon (ruisseau) - Affluent de la Varèze
  11. 10 : km 9.32 - alt. 386 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 10.15 - alt. 383 m - À droite dans les bois
  13. 12 : km 10.86 - alt. 402 m - Chemin caché à droite
  14. 13 : km 11.95 - alt. 318 m - Chez Mathon
  15. D/A : km 13.88 - alt. 276 m - Parking Salle polyvalente

Prévoir des chaussures de randonnées durant la saison humide ou un lendemain de pluie car certains passages peuvent être très boueux.

Le Dex

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Arrivé eu point 5 ce n'est plus un champ mais un enclos à chevaux. Mais il se traverse comme indiqué en diagonale et en descente.
Bien suivre la trace GPS.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour roy1959

Mp envoyé à l'auteur

lemarcheur65

roy1959

Nous avons fait cette balade le 7 décembre 2023 et nous l' avons bien appréciée.

ATTENTION : Changement au n° 1 : le chemin entre les deux champs est " INTERDIT sauf Riverains "
et interdit également aux promeneurs, randonneurs...

Propriétaire mécontente. Prévoir donc un autre itinéraire à cet endroit.

jydasilva

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Belle randonnée pour découvrir arrière pays Viennois. On a bien aimé.

masdelaraz38

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait cette randonnée par une belle journée ensoleillée de décembre. La salle des fêtes (point de départ) est assez facile à trouver. Les indications laissent à désirer et certains des hameaux rencontrés ne possèdent plus les panneaux annonciateurs (étape 4,5 10 et 12). Nous avons eu énormément de difficultés à suivre la parcours en suivant uniquement le descriptif, heureusement que le GPS était là. Nous avons néanmoins pu profiter de belles vues sur les Alpes, le Pilat au loin. Randonnée alternant bitume (pas trop) et sentiers forestiers (très gras à cette époque mais nous étions prévenu) magnifiques, de bonnes chaussures étaient nécessaires. Ne pas oublier d'emporter de quoi s'hydrater car aucun point d'eau rencontré sur le circuit.
Le petit sentier de l'étape 5 (pour traverser le champ) est aujourd'hui bien délimité, difficile de se perdre. Encore merci à l'auteur pour cette belle balade.

Jacques Pouzet

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Balade très agréable et avec de belles couleurs d'automne en cette journée de novembre et passages avec vue sur le Mont Blanc

Attention ne pas aller jusqu'au point 1 car il fait passer par un chemin privé que les propriétaires ne veulent pas qu'on emprunte !!. Prendre un peu avant (au point 300) la petite route à droite pour aller rejoindre la D167 et aller jusqu'au point 2.

L'utilisation du GPS est par endroit bien pratique car on peut hésiter pour choisir le chemin.

manuel.fonseca

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Randonnée agréable au départ de Jardin, beaucoup de sous bois, par contre attention par temps humide!!! quelques chemins bien boueux abîmés peut-être par les quads , heureusement nous pouvons passer à côté. Navigation avec gps sans aucun problème.

Merci pour cette découverte.

aurel196

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour et merci pour ce parcours. J'ai l'habitude d'imprimer le descriptif de la randonnée et de suivre sur la papier, mais pour celle-ci impossible, les indications mériteraient d'être précisées selon moi.
Ex au début, "traverser la route et prendre une petite route qui quitte le village assez rapidement ... Quitter la petite route pour un chemin entre 2 champs jusqu'à atteindre une nouvelle route qu'il faut suivre à gauche sur 300 mètres."
=> des petites routes, il y en a plus d'une, j'ai du suivre sur mon téléphone pour rester dans le bon chemin.

Par exemple au D/A, on pourrait remplacer "Puis traverser la route et prendre une petite route qui quitte le village assez rapidement." par "traverser la route en face de la mairie, puis prendre la direction du cimetière" . Car il y a un panneau directionnel "Cimetière".

Bonne journée,

chabounet

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Cette randonnée a été faite par beau temps et heureusement car bon nombre de chemin était boueux.
Par temps de pluie je n'imagine même pas !!
A la fin de celle-ci nous avons constaté un écart de kilomètres entre la distance annoncée et celle réalisée (relevée par GPS sur téléphone) non négligeable d'environ 3.3Km !!!
Sinon rando agréable avec de beaux points de vue !

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Quelques remarques :
Point 1
Un panneau chemin privé, qui me semble récent, je n' ai rencontré personne, à vérifier pour Visorando ?
Point 5
Le champ a été clôturé, donc impossible de le traverser et donc de suivre le tracé sur carte ou GPX ,il faut contourner le champ entre la clôture et la forêt, avec le GPX, on trouve l'accès au sentier suivant facilement, avec le tracé sur carte cela me semble moins simple, un conseil tourner autour du champ en remontant jusqu'au départ du sentier forestier assez peu visible de loin.
Point 7
Le secteur a été ravagé par les quads, difficile même avec GPX de trouver l' accès au sentier, éventuellement suivre la route pour éviter le bourbier !

Vincent Bron

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Retour sur « LES TERRES ROUGES DEPUIS JARDIN »
Bonjour, nous avons fait cette rando hier, 30/12/2019, départ 10h. Coté méto : brouillard jusque vers midi puis grand soleil et ciel bleu. Comme c’était une découverte l’intérêt a été un peu émoussé par le souci de ne pas se perdre. Ce qui s ‘est produit au point 5.
Descriptif erroné : si on doit descendre c’est à gauche et dans un pré – le champ au bout du chemin est en pente ascendante sur la droite - , puis impossibilité de trouver un chemin à partir du point bas au (seul) ruisseau.
Il faut préciser cependant que la tempête récente avait nécessité des travaux d’élagage importants venant parfois obstruer, sinon dissimuler, le chemin.
D’une façon générale ce descriptif seul n’est pas utilisable parce qu’incomplet et trop vague. Il faut le lire en consultant en même temps la carte.
Un point d’intérêt : le très joli petit étang, au bord de la route, entre 9 et 10 , sur le ruisseau du Bois Plantier, avec de beaux arbres en bordure, quelques roseaux, etc. La lumière, à ce moment de la journée, était particulièrement intéressante pour mettre en valeur les contrastes de couleur entre le vert tendre de l’herbe, celui plus foncé des sapins, le bleu azur du ciel et le jaune doré du fusain ou ocre des feuilles mortes dans la haie plus loin.
Je referai cette rando aux beaux jours d’abord pour trouver une sortie après le ruisseau et parce que, dans le soleil, les passages boisés doivent être plus secs et plus sympathiques à visiter.

henri57
henri57 ★
Philenmontagne

Depuis 2017, ce bout de campagne a beaucoup bougé. Il faut que je réactualise le tracé. Désolé pour les utilisateurs de maintenant.

ccil38

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons du utiliser le GPS tout au long de la balade car les explications étaient très approximatives et trompeuses et nous. Ous sommes perdus dans le bois
Pas de direction gauche ou droite. Route en montée alors qu elle descend. Chemin des les bois très très mal renseigné. Il y en avait plusieurs !!!!
Heureusement nous avons pu retrouvé une route avec le GPS

romanetto eliane

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée agréable faite par beau temps malgré un grand vent, les sentiers étaient secs et très praticables. Un peu de routes mais vraiment très peu fréquentées par les véhicules. Effectivement au point 5, il faut traverser un champ pour trouver ensuite le chemin, il faut enjamber une clôture électrique car il y a des moutons dans ce champ. Nous n'avons pas vu les Alpes, le temps était brumeux de ce côté ce jour là. A refaire