Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Stationnez sur le parking du Bois situé au Nord-Ouest de la Cité du Bois à Leforest.

(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin droit qui s'enfonce dans la forêt, c'est le Chemin des Bois. Rejoignez rapidement un carrefour avec un barrière sur la gauche.

(1) Poursuivez en face, traversez un petit ruisseau. Prolongez en s'orientant légèrement à gauche. Retrouvez un nouveau carrefour dans le Bois du Court Digeau.

(2) Restez en face sur le large chemin pour retrouver plus loin le carrefour avec la Rue de la Libération. Prenez cette rue à gauche jusqu'au carrefour de la Grande Carrière.

(3) Empruntez le chemin en face pour rentrer dans la Forêt Domaniale de Phalempin.
Arrivez au pied du terril, faîtes-en le tour par la droite. Retrouvez en fin de tour la Rue Raquette.

(4) Partez dans cette rue. Au carrefour en croix de la Rue Jules Guesde, prenez en face le Sentier du Court Digeau. Suivez le pour tourner à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962. Prolongez jusqu'au carrefour de l'Ermitage.

(5) Prenez le chemin à gauche pour revenir dans le bois. Tournez à 90° droite à l'Ermitage puis à 90° gauche. Empruntez ce chemin rectiligne qui ramène au carrefour du Bois du Court Digeau.

(2) Tournez à droite et reprenez le cheminement de l'aller pour parvenir au premier carrefour.

(1) Prenez à droite, passez la barrière. Serpentez dans le bois dans ce petit chemin qui ramène au parking de départ.

(D/A) Dirigez vous alors vers le terril en face de vous, faîtes l'ascension par les escaliers pour accéder à son sommet.

(6) Redescendez par le chemin ou inversement pour terminer la randonnée au parking du Bois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking du Bois
  2. 1 : km 0.49 - alt. 42 m - Carrefour barrière
  3. 2 : km 1.11 - alt. 49 m - Carrefour bois
  4. 3 : km 1.58 - alt. 43 m - Intersection route-Forêt Domaniale de Phalempin
  5. 4 : km 2.67 - alt. 35 m - Fin du tour du terril
  6. 5 : km 3.48 - alt. 28 m - Intersection route-bois
  7. 6 : km 6.03 - alt. 64 m - Terril 122
  8. D/A : km 6.64 - alt. 34 m - Parking du Bois

Beaucoup de choses à observer dans la forêt ou en haut du terril. Prenez les jumelles.
Prenez de bonnes chaussures

Point de vue au sommet du terril 122
Faune et flore spécifique au terril.
Cité minière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Remarque : Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com
Tu peux aussi ajouter une pierre sur le cairn en haut du terril. Mais c'est quoi un cairn ?

CDuban

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Génial !

Peut-être ajouté l'adresse exacte du parking dans le descriptif...

Merci,
Catherine

krysboy

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

belle rando sur terrain forestier presque quasiment tout le temps. une ascension de terril en bouquet final. 226 marches de descente (ou montée) !

capauri

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Jolie balade faite avec les enfants. Très ombragée très agréable

Scbou

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Je conseil ce parcourt mais faites le al envers. Commencer par une ballade tranquille puis finir par la montée du terril .deux choix possible les nombreuses marches ou le chemin escarpé mais plus progressif .le seul problème est de ne pas choisir la période de chasse .de nombreux chasseurs sur le parcourt pas très rassurant .par temps humide parcourt très gras .sur le terril une magnifique vu et la possibilité de pique-nique au abort du dernier terril près du terrain de foot .

Henry59286

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Nous avons rencontré deux problèmes. Le mauvais balisage du parcours entraînant plusieurs erreurs d'itinéraires et la présence de travaux de génie civil sur le tracé de la nouvelle ligne THT.
Résultat un détour par Thumeries non prévu qui nous a fait traverser une zone de chasse à balles et des parties de parcours très boueuses.
A refaire sous de meilleurs conditions...

DidiMEP

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

Sympa surtout avec des enfants qui s'en donnent à cœur joie.

Lulu2014

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2019

Tres varié
sympa

Roch JULLLIEN

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Nous avons fait cette randonnée ce matin. Voici nos conseils.
Tout d'abord nous avons commencé par la fin. En effet nous avons commencé par le terril 122.
Attention, en venant du parking, juste après l'esplanade goudronnée, il y a des panneaux VTT (Circuit 11) qu'il ne faut pas suivre. En arrivant au pied des escaliers du terril, nous en avons fait tout d'abord le tour en bas (prendre le sentier de gauche). Puis nous avons commencé l’ascension par le chemin (à droite en épingle à cheveux avant de finir le tour). C'est raide ! mais cela vaut le coup. Au somment, il n'y a pas de buvette, mais des bancs pour se reposer un peu et une superbe vue. Nous sommes redescendus par l'escalier (230 marches). C'est pour cela que nous vous conseillons de le faire dans ce sens.

Une fois cette mise en jambe efficace, nous avons poursuivi la randonnée comme indiquée.

Nous avons fait une petite variante sympa.. Avant d'arrivée à la route en les point 2 et 3 nous avons pris le sentier à droite. Il y a un panneau du Département du Nord qui l’indique en bleu. Cela fait un carré qui nous amène au point 3.

Au point 5 nous avons eu quelques difficulté à suivre le tracé. Voilà ce que nous avons fait et qui est simple. Nous avons suivi le chemin pavé qui tourne à droite avant le panneau du Département du Nord. Il devient un sentier qui longe les grands bâtiment puis il tourne à gauche pour rejoindre la grande allée rectiligne prévue sur le plan. Mais peut être qu'il y a encore plus simple.

Cette randonnée est très sympa, surtout en cas de grosse chaleur comme aujourd'hui, car très ombragée. Merci !