Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

1989465

Pour rejoindre le parking, lancez un itinéraire pour le "9-9bis, Rue du Tordoir à Oignies"

(D/A) Depuis le parking, rattrapez la Rue du Tordoir, prenez la direction Sud vers le terril long en forme de plateau. Longez la rue sur 400m et prenez à gauche, Rue Claude Debussy, puis bifurquez à droite, Rue Samuel Goulet.

(1) À la fin de la rue, passez la barrière et prenez le chemin à gauche. Longez les jardins des maisons sur quelques mètres puis enfoncez-vous dans le bois.

(2) À l'intersection, prenez le chemin rectiligne de gauche et longez-le sur 300m environ. Lorsque vous arrivez sur un espace plus dégagé, bifurquez à droite sur le chemin qui part pratiquement dans le sens inverse. Passez à côté d'un city-stade et remontez un chemin large et rectiligne entre deux rangées d'arbres. Passez la barrière et longez le chemin sur 200m environ.

(3) À la patte d'oie avec trois chemins devant vous, prenez celui de droite. Environ 100m plus loin, sur votre droite, se trouve un observatoire de la faune et de la flore.

Reprenez le chemin après l'observatoire, tournez à gauche puis restez sur le chemin qui dessine une courbe vers la droite pour arriver au pied du terril.

(4) Contournez celui-ci dans le sens horaire. Suivez ce chemin pendant 1km environ.

(5) Arrivé pratiquement à l'extrémité Ouest, bifurquez à droite puis à gauche sur un chemin plus petit permettant l'ascension du terril. Au sommet (poste d'observation), redescendez par le même chemin et avant la fin de la descente, prenez à droite pour terminer le contournement du terril

(6) À l'intersection avec un large chemin, prenez tout droit. Longez ce chemin rectiligne jusqu'à un point d'observation puis revenez légèrement sur vos pas et empruntez l'escalier qui descend que votre gauche.

Prenez à gauche puis tout de suite à gauche, le chemin traverse un bout du bois, non loin des habitations puis s'en éloigne en virant à gauche.

Sortez ensuite du bois et prenez à droite pour revenir sur le carreau de la fosse 9-9bis (grande plaine). Traversez le carreau et revenez vers les chevalements (tours métalliques), le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking du 9-9bis
  2. 1 : km 0.7 - alt. 27 m - Entrée dans le Bois Gosse
  3. 2 : km 1.12 - alt. 26 m - Intersection chemin rectiligne
  4. 3 : km 1.68 - alt. 26 m - Intersection patte d'oie
  5. 4 : km 2.23 - alt. 47 m - Pied du terril (face Nord)
  6. 5 : km 3.53 - alt. 37 m - Ascension du terril
  7. 6 : km 4.09 - alt. 36 m - Intersction chemin large
  8. D/A : km 5.84 - alt. 30 m - Parking du 9-9bis

Variantes

Possibilité de rallonger la balade et d'effectuer l'ascension du terril 110 une fois arrivé sur la plaine.

Possibilité de raccourcir la balade et de rejoindre directement le (2) et (3) en prenant tout droit à l'intersection

Profitez-en pour faire un arrêt au centre d'informations du 9-9bis et un petit tour pour voir la programmation du Métaphone.

Vous êtes sur des sites protégés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

PATRICK LENNE

Impossible de faire le circuit car à cause de travaux importants pour rejoindre l’entrée du bois de gosse, il est interdit d’emprunter ce chemin jusqu'à nouvel ordre. Donc impossible de gravir le terril. ce circuit n’est plus accessible pour une durée indéterminée.

Marc Dupré

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

A la sortie du point de vue nous n'avons pas trouvé le chemin prévu mais avons emprunté un chemin parallèle

candy59

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Rando faite en fin de journée donc peu de monde.

Coin de nature et site minier agréables à découvrir.

ALINO62

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

on a parcouru le site ce matin en mode découverte trail, manque un petit fléchage pour indiquer le sens du départ idem pendant le circuit.....à un moment on s est retrouvé face a des grillages..si non super site
Normalement on va faire toutes les fiches TERRILS
Merci
Alain

62phinette

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Agréable parcours où l'on découvre plusieurs paysages. Cela donne envie de faire les autres sentiers que le l'on découvre au fur et à mesure du parcours ( dans le bois de gosse ou dans le terril.)

dominique.pourchayre

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

magnifiquement conservés (bâtiments et chevalements)
la randonnée est agréable on a prolongé jusqu'au terril 110 surplombant le parc des Hautois