Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

1209781

Stationnez au pied du Terril Volcan, à l'intersection entre la rue de Béthune et la route d'Houchin à Haillicourt.

(D/A) Prenez le chemin partant vers le Nord, dans le sens inverse du GRP®. Rejoignez la lisière du bois à l'Intersection du chemin avec le terril des Falandes.

(1) Tournez à gauche, vous rentrez alors sur un terril plat vous offrant une vue sur le terril volcan.
Continuez ce chemin pour revenir jusqu'à la route en direction du terril.

(2) Obliquez à gauche dans la Rue des Fauvettes, puis prolongez par la Rue Diderot. Reprenez à gauche la Rue du Général Koenig pour revenir au point de départ.

(D/A) Cette fois ci, empruntez à droite le chemin partant vers le Sud sans suivre le GRP®.
Le cavalier redescend pour parvenir à la D188.

(3) Traversez-la et poursuivez par le même chemin en face.
Rejoignez la D86 E4, traversez-la et par le cavalier en face rejoignez le bois des Glachoires.

(4) Prenez à droite pour rejoindre un chemin plus étroit qui monte dans le bois. Quittez ici le cavalier pour arriver sur un parking.

(5) Engagez vous à gauche dans le sentier en direction des terrils jumeaux pour atteindre le carrefour au pied du premier terril.

(6) Faites le tour du premier par la gauche, vous rejoignez un escalier qui vous mènera jusqu'au sommet.

(7) Redescendez par le même escalier. Prenez sur votre droite pour passer entre les deux terrils jumeaux et retrouver le carrefour précédent.

(6) Reprenez le trajet de l'aller pour rejoindre le carrefour du parking.

(5) Restez à droite sur les cavaliers du début à la fin sans passer par le petit bois pour revenir au parking de la Rue du Général Koenig (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Rue du Général Koenig
  7. 6 : km 5.34 - alt. 82 m - Carrefour au pied du terril n°2
  8. 7 : km 6.2 - alt. 147 m - Sommet du terril n°2
  9. D/A : km 10.08 - alt. 48 m - Parking Rue du Général Koenig

Beaucoup de choses à observer le long des cavaliers ou en haut du terril. Prenez les jumelles.
Prenez de bonnes chaussures.

Le terril volcan est appelé ainsi car il est encore en combustion, il arrive donc d'observer des fumerolles au sommet. Il est d'ailleurs interdit d'accès. Sur son versant Sud des vignes y sont plantées (et oui ! vous nous rêvez pas)
Les cavaliers (anciens chemins miniers) sont souvent en hauteur, vous pourrez y observer des espèces animales et végétales spécifiques à ce milieu.
Les terrils jumeaux du Pays à part sont les terrils les plus hauts du bassin minier derrière ceux de Loos-en-Gohelle. Ils offrent un point de vue exceptionnel.

Note particulière : si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com
Tu peux aussi ajouter une pierre sur le cairn en haut du terril.

JGABIN

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

ballade au calme et à l'ombre des arbres.
très belle découverte du terril
je pense que la distance est plus proche de 12km que de 10 !?

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Circuit sympathique qui m'a permis de découvrir ces deux terrils que je ne connaissais pas mais qui sont intéressants.
La description du circuit est bien. Décision pas facile à prendre en (5), il y a deux options;
Je suis sorti du site à un endroit désertique mais pas sur la rue de Courrières, mais j'ai vite retrouvé la rue de Noeux.
Dans l'ensemble c'est bien.

henri57
henri57 ★
flomariachi

Merci pour les informations ! J'ai apporté deux-trois modifications pour faciliter le parcours des futurs randonneurs

nordic walking ercan

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

nous avons effectué ce circuit samedi matin.Très beau site.
seul le point de départ est difficile à trouver
Aucun gps ne nous a trouvé la rue du gal Koenig autant à Bruay la Buissiere qu'à Haillicourt
de ce fait nous nous sommes garés rue georges Vasseur près de la salle de la Lampisterie
il manque aussi la signalisation orange du parcours les chamois. vous notez que "vous grimperez les terrils jumeaux" alors que la montée d'un seul est possible (conseils des gardes que nous avons croisés).
sinon nous avons apprécié et referont certainement ce parcours maintenant que nous avons repéré.