Les terrils 37 et 56 à Verquin

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Garez-vous sur la place, Rue Constant Martin à Verquin.

(D/A) Remontez la rue direction Nord en longeant l'église à main gauche. Laisser le sentier des écoles à main droite. Poursuivez et prenez à droite Rue Jean Jaurès, parvenir au n°86.

(1) Prenez le petit chemin à droite juste à ce numéro en étant vigilant, car il est peu visible.
Rejoignez le bas du terril n°37.

(2) Entamez l’ascension par le sentier sur la droite. Ici aussi, restez vigilant car le chemin n'est pas très visible. Arrivez en haut du terril sur un plateau, profitez de la vue. Redescendez par le même chemin.

(2) Prenez à droite sur un chemin qui continue dans le bois jusqu'à la Rue du 4 Septembre.

(3) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la route Nationale. Longez-la à droite (attention à la circulation) pour gagner le chemin permettant d'entrer sur le site du terril.

(4) Observez bien, le chemin n'est pas très visible. Des panneaux d'interdiction vous aideront à mieux vous repérer. Ce terril est aussi très sauvage. Rejoignez le pied du terril.

(5) Prenez le chemin sur la droite pour accéder en haut du terril. Redescendez par le même chemin.

(5) Arrivé à la précédente intersection, prenez à droite, pour sortir du domaine du terril sur la Rue de Courrières.
Empruntez cette rue et retrouvez au bout la Rue de Noeux.
Partez à droite dans cette rue, débouchez dans la Rue de l’Égalité et suivez-la jusqu'au parking de la place Constant Martin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking de la place Constant Martin
  2. 1 : km 0.54 - alt. 43 m - N°86 Rue Jean Jaurès
  3. 2 : km 1.32 - alt. 46 m - Montée du terril 37
  4. 3 : km 1.73 - alt. 33 m - Rue du 4 Septembre
  5. 4 : km 2.45 - alt. 30 m - Entrée sur le site du terril 56
  6. 5 : km 2.7 - alt. 41 m - Pied du terril 56
  7. D/A : km 4.71 - alt. 39 m - Parking de la place Constant Martin

Suivez bien la carte et l'itinéraire car le chemin n'est pas balisé et les chemins ne sont pas toujours très visibles.
Vous marcherez sur un terril cavalier, ce sont les anciennes voies ferrées construites sur des terrils plats pour relier les puits de mine (fosses) entre eux. On y transportait le charbon.

Terril cavalier.
Point de vue au sommet des terrils.
Cité minière.
Remarque : pour ceux qui désirent rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, possibilité de réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

ALAIN DUQUESNE

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Attention chasse le dimanche au terril 57 en période hivernale

capauri

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Très belle ballade, moitié route moitié chemin. Quelques difficultés a trouver notre chemin sur le deuxième terril mais plusieurs sentiers possibles donc on a fini par réussir a atteindre le plateau. Faisable en poussette mais un peu sportif