Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

1957555

Parking à partir de la Rue de la gare d'Harnes à Courrières, au Sud du canal (avant le pont) prenez à gauche vers le "Bois de Florimond". Continuez la route jusqu'au parking.

(D/A) Laissez le canal derrière vous et contournez les bassins de lagunage par l'Est. Dirigez-vous vers le Sud en laissant les bassins sur votre droite.

(1) Devant vous se trouve le terril boisé, longez le terril sur quelques mètres. Vous arrivez à une barrière vélo. Franchissez-la pour entrer sur le site du terril. Le chemin monte en pente légère dans le bois.

(2) Au carrefour, prenez à droite devant la barrière d'accès interdit puis de nouveau à droite à l'intersection suivante.
Remontez le chemin sur quelques dizaines de mètres pour arriver au point de vue aménagé.
Reprenez ce chemin dans le sens inverse et cette fois-ci, à l’intersection, prenez le chemin sur votre droite direction Sud-Est puis Sud pour arriver à un carrefour.
Variante 1 en infos pratiques.

(3) Au carrefour, prenez légèrement sur votre droite, le chemin le plus en descente. Le chemin termine en lacet. pour atteindre une barrière au lieu-dit le Tiercé.

(4) Franchissez la barrière puis, arrivé à l'intersection avec des chemins larges, prenez à droite. Vous longez alors le terril sur votre droite.

(5) Au carrefour, prenez légèrement sur votre gauche, suivez la direction "Bac à schlamm".
Parcourez environ 400m et traversez une route. Poursuivez tout droit puis, après un large virage, arrivez au panneau d'informations.
Variante 2 en infos pratique.

(6) Traversez la route, prenez à gauche vers l'étang de pêche, longez la route. Quelques dizaines de mètres après l'étang se trouve l'entrée du terril 94.

(7) Entrez sur le site du terril par l'ancienne entrée de la carrière.
Effectuez l'ascension en longeant les contours du terril dans le sens horaire.
Arrivé au sommet, faites le tour du plateau dans le sens horaire puis redescendez lorsque vous rencontrez le chemin de la montée. Retrouvez l'entrée du terril.

(7) Pour le retour, rattrapez le canal de Lens, en contournant l'étang de pêche que vous laissez sur votre droite.
Arrivé au bord du canal, prenez à droite et longez le canal (sur votre gauche) sur plus de 2km pour revenir au parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking du Bois de Florimond - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  2. 1 : km 0.86 - alt. 29 m - Barrière vélo, entrée du Terril
  8. 7 : km 6.25 - alt. 28 m - Entrée du terril carrière
  9. D/A : km 8.97 - alt. 25 m - Parking du Bois de Florimond

Possibilité de rallonger la balade au point 3 et 6 :
(3) Variante 1 : Il possible d'effectuer un détour pour profiter d'un autre point de vue, pour cela prenez le chemin à droite et remontez le plateau jusqu’à son extrémité.
(6) Variante 2 : Il est possible de faire le tour de l'ancien bac à schlamm, suivez les indications sur le panneau en prenant vers la gauche.

Possibilité de raccourcir la balade et de ne pas effectuer l'ascension du terril 94, pour cela, faîtes seulement le tour de l'étang de pêche.

Vous êtes sur des sites protégés, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Chipette

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les deux points positifs c'est la partie boisée au début le long du canal de la Souchez et bien entendu le Terril et sa vue sur la vallée mais sans comparaison avec le Terril 74A. Les gros bémols, un balisage quasi inexistant, les bruits de l'autoroute juste à proximité du terril.

Syned 26

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée à faire avec des amis et amies et en famille

Syned 26

Très belle randonnée à faire en famille ou entre amies et amis

guytout

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très beau circuit sans difficulté
en plus certains secteurs sont balisés

wegner

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Beau circuit effectué par beau temps.
Circuit varié qui mixe bien les passages vallonnés et verdoyants avec points de vue, les passages rafraîchissants au bord de l’eau et l’aspect lunaire et particulier de l’Arena terril avec ses zones d’exercices physiques aménagées.
Un bon moment.

ingelaere

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Belle rando

Delmer

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Super parcours, le premier terril est vraiment très beau. Le retour par le canal est très apaisant

visojeangab

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Je connaissais le bois de Florimond et le lagunage mais je n'étais jamais allé sur le terril de Fouquières. Le circuit est nouvellement balisé par la chaîne des parcs et j'ai apprécié la rando. Je ne me suis pas servi de votre guidage mais j'ai apprécié l'extrait de carte IGN.
Merci.

JGT

gk
gk

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Belle rando en pleine nature, exclusivement sur chemin, qui nous fait découvrir deux terrils et, du haut de ces derniers, une partie du bassin minier. Etonnant ce coin de nature le long de la rocade minière que l'on entend hélas sur une partie du parcours. Les couleurs de l'automne viennent encore renforcer les paysages. Intéressant également de découvrir les fumeroles qui s'échappent encore du premier terril visité. Merci pour cette découverte.
Nous avons suivi le circuit via le GPS et l'appli. Aucune difficulté.
Je recommande ce circuit.

Casene

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les explications sont très floues, j'ai du écourter la randonnées fautes d'indications fiables

amelievo

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Balade en famille très sympa, variée, nature
grand succès du second terril pour nos filles (10 et 12 ans) qui ont apprécié son côté "parcours"
il y a peut être un peu plus de dénivelé au total

capauri

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Jolie balade accessible aux familles. Je déconseille la poussette car il y a des barrières a franchir au niveau du terril. Très belle découverte

Franfran27

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très bon moment sur ce chemin de rando!
On a bien profité des terrils et de la vue en haut du 2 ème qui est très bien aménagé.
Joli cadre et très bonne expérience grâce au descriptif proposé! Merci!

floma

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Circuit variant les paysages, tout en restant loin des routes , agréable une belle réhabilitation des terrils
A refaire sans modération!!