Garez-vous sur le parking. Si le parking est plein, il y a un autre parking plus grand de l'autre côté du tunnel.
(D/A) Empruntez le Sentier des Chamois, après être passés par une barrière "anti 2 roues" pour réserver l'espace au promeneurs. Après environ 600 m, arrivez à une bifurcation.
(1) Prenez le petit chemin qui monte sur votre droite et aborderez l'un des plus beaux passages de la balade. Rejoignez un carrefour de chemins et pistes.
(2) Prenez le chemin le plus en face de vous et dirigez-vos vers les terrils.
(3) Arrivez au pied du terril aménagé et prenez à droite pour contourner le 2e terril (plus sauvage). Au passage sur votre chemin, n'hésitez pas à vous retourner pour admirer le paysage.
(4) Descendez un peu sur votre gauche pour emprunter l'escalier (assez long mais il faut prendre son temps et contempler les environs) pour arriver au belvédère. Quel point de vue sur le bassin minier et l'ensemble des terrils qui sortent du paysage.
(5) Faites demi-tour jusqu'au bas de l'escalier.
(4) Prenez à gauche pour contourner le premier terril et revenez au pied des terrils.
(3) Partez en face par le chemin inverse de l’aller jusqu’au carrefour passé à l'aller.
(2) Tournez à droite et empruntez le Sentier des Chamois dans son intégralité pour un retour tout droit jusqu'au parking (D/A).
De retour au parking, je vous invite à aller faire un tour au Parc d'Olhain (que je vous décris dans la rubrique : À Proximité.