Les tilleuls de Blot et Château-Rocher

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

À Saint-Rémy-de-Blot, se garer sur le parking de la mairie-office de tourisme et des pompiers. Panneaux d'informations touristiques.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.

(D/A) Dos à la mairie, rejoindre la route principale et la suivre à gauche jusqu'au hameau les Gouyards. Tourner sur la première rue à gauche pour arriver au centre du hameau, avec un puits à couverture végétalisée, une table de pique-nique en bordure de mare, et un superbe tilleul, sur la droite.

(1) Ignorer les rues en face et se diriger à gauche, entre les bâtiments d'une ferme. Le goudron cède très vite la place à un chemin qui suit, au début, un alignement de poteaux électriques. Il s'en écarte ensuite pour descendre en lacet en sous-bois jusqu'au fond du talweg. Remonter de l'autre côté et atteindre une route.

(2) La suivre à droite et tourner sur le premier chemin à gauche qui descend dans un bois. Il remonte plus loin et rejoint un chemin.

(3) Le suivre à droite, en montée régulière. Se retourner de temps en temps pour découvrir la vue qui se révèle sur Château-Rocher(1), que l'on rejoindra plus tard. Atteindre le hameau la Chabasse. Au centre, remarquer le puits, flanqué d'un beau tilleul.

(4) Poursuivre sur la route qui traverse le hameau pour découvrir le tilleul le plus remarquable du village, qui a été élagué, probablement pour le soulager du poids de branches mortes ou malades. Peu après, remarquer deux autres beaux tilleuls, sur la gauche, flanqués de vieilles charrettes. Au carrefour avec un chemin, peu après, avant d'atteindre une route passante, tourner à droite. Aboutir sur une petite route et la suivre à droite.

(5) La suivre dans le virage qu'elle fait à droite pour un aller-retour au hameau les Radis. En son centre trône un autre très beau tilleul. Remarquer aussi une belle ferme typique de la région avec ses pignons à gradins(2). Quitter le hameau en revenant sur ses pas. Poursuivre à droite, sur le chemin pour rejoindre le hameau des Lamis.

(6) Tourner sur la première route à droite (interdite aux plus de 12t). Poursuivre tout droit sur cette petite route très tranquille pendant environ 1,5km. Passer près d'une balise "510m" et continuer encore tout droit sur la route, direction "Blot-Rocher", puis ignorer, juste après, le chemin à droite emprunté à l'aller pour continuer sur la route, sur le même itinéraire qu'à l'aller sur environ 200m.

(2) Arriver au niveau du chemin à gauche qui arrive des Gouyards et abandonner l'itinéraire de l'aller pour poursuivre tout droit sur la route et traverser le lieu-dit Busseret. Continuer tout droit sur le chemin qui prolonge la route et qui offre des vues sur Château-Rocher(1), la destination de cette deuxième boucle. Arriver au bord d'un ruisseau au niveau de la balise "415m". Ne suivre aucune des directions proposées mais monter à gauche en sifflet. Trouver bientôt la balise "745m" et poursuivre direction "Blot-Rocher".

(7) À une fourche, environ 100m plus loin, suivre à droite un balisage Disque Rouge. Arriver sur une route à l'entrée de Blot-Rocher (en aller-retour possible : aire de pique-nique près d'un lavoir, quelques mètres sur la gauche). Suivre la route à droite pour arriver au centre du hameau, au niveau de la Balise "Blot-Rocher".

(8) Suivre la direction "Château-Rocher" pour un aller-retour. Passer sur la droite d'une maison avec une curieuse sculpture en haut d'une fenêtre, et poursuivre jusqu'à arriver au niveau du parking, sur la gauche. Entrer sur le parking et prendre, en face, les marches qui descendent. Poursuivre sur le sentier aménagé jusqu'aux ruines du château(1) (panneaux d'information).

(9) En ressortant du château, prendre à gauche le chemin balisé en Jaune. Ignorer l'escalier à droite puis arriver à une intersection au niveau de la balise "Château-Rocher" et suivre à droite la direction "Blot-Rocher". Rejoindre la route et revenir au hameau par le même itinéraire qu'à l'aller.

(8) De retour à la balise "Blot-Rocher", quitter l'itinéraire aller pour partir à droite, vers Saint-Rémy-de-Blot. Remarquer une ferme traditionnelle avec un puits et un pignon en gradins(2). Poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Retrouver, plus loin, une petite route et la suivre tout droit.

(10) Aboutir sur une route plus importante et la suivre à droite pour rejoindre Saint-Rémy-de-Blot. Prendre la troisième rue à droite, puis virer à gauche au niveau du monuments aux morts pour rejoindre l'église, et un très beau tilleul (très élagué). Poursuivre sur la rue pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Parking mairie
  10. 9 : km 11.22 - alt. 469 m - Château-Rocher
  11. 10 : km 12.43 - alt. 542 m - Route à droite
  12. D/A : km 13.29 - alt. 532 m - Parking mairie

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

(1) Site de Château-Rocher, ruine d'un château médiéval qui gardait le pont de Ménat, à l'entrée des Gorges de la Sioule.

Architecture rurale traditionnelle, avec de nombreux pignons à gradins et de nombreux puits.

(2)Les pignons à gradins sont aussi appelés pignons "à pas-de-moineau" et sont les vestiges d'anciennes toitures en chaume.

LECHAT78

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Une belle randonnée très variées et relativement facile

ChrisFlo

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Serge_Augusta

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle randonnée surtout lorsque le beau temps est de la partie.
Les villages et les abords sont très propres.
Beaux points de vue tout au long du parcours.
A classer parmi les randonnées de difficulté moyenne

Fiora03

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

très jolie randonnée sur de beaux chemins avec de beaux panoramas et de belles vues sur Chateau Rocher.