Les tombes mégalithiques de Combes

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Se garer à proximité de la Clinique Saint-Vital, sur la D180. Bord de route, et quelques petites parkings en continuant sur la D180 vers le Sud

(D/A) Face à l'entrée de la clinique, prendre le sentier qui part sur la gauche du muret délimitant le parc de la clinique et sur la droite d'une petite croix. Rejoindre la D180 et la suivre sur 200m puis, à l'entrée du village, emprunter la 1ère rue à droite qui surplombe ce dernier, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.

Un peu plus de 100 mètres plus loin, abandonner le GR® qui tourne à droite et continuer sur la route. Une vingtaine de mètres avant d'atteindre le cimetière, prendre un sentier sur la gauche qui continue dans la même direction, passant ainsi sur la gauche du cimetière. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'un ancien terrain de tennis se trouvant sur votre gauche.

(1) Ignorer le chemin qui part à droite en sifflet pour continuer tout droit sur le chemin sur une quarantaine de mètre puis, quand le chemin amorce un virage à gauche, le quitter pour emprunter un sentier assez abrupt tout droit (il est possible qu'il y ait une croix à cet endroit). Traverser un autre sentier et continuer à descendre jusqu’à une piste forestière (desservant le hameau du Vernet).

(2) Prendre cette piste à droite, franchir le Ruisseau du Vernet dans un virage à gauche, puis le Ruisseau de la Liquise au niveau du virage à gauche suivant, puis le Ruisseau du Lauzié. Ignorer un chemin qui part à droite et en sifflet avant d'arriver à une fourche de chemins.

(3) Suivre à droite la piste forestière qui monte dans la châtaigneraie.

(4) Lorsque vous surplombez le hameau du Vernet, à une intersection avec une autre piste forestière, suivre celle-ci à droite et continuer tout droit sur environ 650m pour parvenir au Ruisseau du Lauzier. Attention, ce ruisseau est à peine repérable; pour vous repérer, juste en surplomb de cet embranchement et sur la gauche il y a un vieux bâtiment en ruine.

(5) Prendre à gauche un sentier, peu visible au départ, qui grimpe vers ces ruines et les laisse sur la gauche. Plus haut, passer sur la gauche d'autres ruines et continuer à monter, dans la même direction, vers les Crêtes de Coudière. Environ 100 mètres après ces deuxièmes ruines, aboutir à sentier sur les crêtes.

(6) Virer à droite et suivre la crête tout droit jusqu'au point de vue.

(7) Poursuivre encore tout droit sur une centaine de mètres jusqu'aux tombes mégalithiques situées sur une plateforme rocheuse.

(8) Continuer encore un peu vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité d'un sentier de la Forêt des Écrivains Combattants. Plusieurs pistes forestières partent vers le Nord-Est. Garder celle qui est le plus à droite pour redescendre. Plus loin, la piste enchaine les lacets :

Dans tous les virages en épingle, ignorer les chemins qui partent tout droit. Compter 3 virages en épingle à droite et 3 virages en épingles à gauche. Attention, une centaine de mètres après le troisième virage à gauche, ignorer un chemin à droite et en sifflet (ce qui ressemble donc à un lacet) et poursuivre tout droit pour franchir le Ruisseau du Vernet au niveau d'un dernier virage en épingle à droite. Atteindre, 200 mètres plus loin environ, un carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une aire de pique-nique.

(9) Continuer tout droit sur le chemin goudronné jusqu'à la Clinique Saint-Vital (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 584 m - Parking proche de la clinique Saint-Vital
  9. 8 : km 4.76 - alt. 767 m - Tombe mégalithique
  10. 9 : km 7.09 - alt. 630 m - Aire de pique-nique
  11. D/A : km 8.1 - alt. 584 m - Parking proche de la clinique Saint-Vital

Il faudra chercher entre les points (7) et (8) les tombes mégalithiques. Ce sont des sarcophages dressés au moyens de grandes dalles. L'une d'elle est particulièrement reconnaissable.
Profitez-en pour admirer le point de vue sur les gorges du ruisseau de Madale.

bounche

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando très intéressante mais compliquée à suivre selon le descriptif. Même en étant des randonneurs aguerris.
Merci au couple de locaux qui nous a gentillement emmener voir 2 dolmens et des pierres gravées de cupules, croix .... Exceptionnel.

PATRICK34500

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Temps clement et balade très agréable. Seul hic à l'arrivée, la clinique désaffectée est sinistre avec ses tas de déchets divers. Cela jette un froid.

Patrick Duc

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

La randonnée n'est pas balisée.
Cependant, les indications sont excellentes, ce qui fait que cette absence de balisage n'est pas importante.
Avec en plus le tracé via l'application Visorando, aucun risque de se perdre.
C'est une très belle balade, variée, et avec de très beaux points de vue.
Cerise sur le gâteau, si vous recherchez la tranquillité, elle est très peu fréquentée apparemment, sans doute à cause de l'absence de balisage.
Franchement, elle vaut le coup.

luludelherault

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Toujours de très belles aventures merci visorando

Marc noel

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Belle rando, pas balisée, j ai raté le sentier à droite en 6 mais j ai repris par la montée dans les sapins pour monter aux tombes ce qui est normalement le retour, puis je suis rentrer par la forêt des écrivains combattants, temps 4h

minalac

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Explications vraiment approximatives

Noëlle Muller

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Très belle randonnée ensoleillé. Dommage, le sentier du départ mal entretenu. un peu difficile pour ma part au niveau 5/6avec la montée en schiste mais cela vaut le déplacement, (une végétation très variée, les bruyères en fleurs des digitales rose foncé ..magnifiques) niveau 7 une vue à 360 degrés, des tombes mégalithiques de beaux paysages. Nous avons pique-niqué dans un bosquet niveau 8.
Je la recommande..
Eviter de la faire par grosse chaleur.

mndl

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Rando avec temps pas terrible. Pratiquée à l'envers pour espérer pique niquer sur les tables indiquées mais trop humide… Finalement, pique nique au niveau des tombes, sous le grésil mais pas grave car vue et ensemble très sympa.

mylu

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Magnifique vue sur le chemin des crêtes

H&Ewalkers

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Très bonne marche avec une vue enrichissante depuis le sommet. Merci.

Jean-marc34

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Description parfaite du trajet, sans GPS c'est tout à fait faisable avec le road-book fourni et en restant vigilant . Merci.

cabrier

Merci pour vos suggestions mais c'est un itinéraire qu'il vaut mieux parcourir avec un GPS.
cabrier

PAdeRoos

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ, la petite croix (en métal) se trouve sur la gauche. Plus loin, à Combes, on ne voit pas le cimetière à 20 mètres; il est caché par le dénivelé; il vaut mieux indiquer "à la bifurcation suivre à gauche (ne pas prendre le chemin montant)". Ensuite, après le tennis et la deuxième descente abrupte, il manque la mention d'une maison en ruine et d'un pont piéton en béton. A partir de là, et d'un chemin partant à droite (marqué par une croix en fer) non indiqué dans le topo, on en avait un peu assez d'être dans le doute. Le secteur est très joli.

bengali

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Merci pour toutes ces belles randos que vous proposez .
On s'est trompé en redescendant . On a pris le premier chemin forestier le plus à droite puis on n'a sans doute pas été assez vigilants sur le nombre de lacets et il y avait plusieurs ruisseaux dans les épingles ... bref on s'est retrouvé en face de l'ancien terrain de tennis ... mais on se trompe souvent !!! Les paysages à 360° sont magnifiques.
La rando aux sources de Gornies était top aussi surtout les cascades . Après la source , on n'est pas assez revenu en arrière au carrefour et on a continué tout droit un peu à gauche et on a contourné le mont par une monotrace pour se retrouver sur la piste forestière qu'on a bien sûr pris du mauvais côté ...
Bonnes randos

vsteller

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Une randonnée a faire ....__bien suivre le descriptif qui est bon ; dommage pour les tombes que l'on a pas pu voir ou deviner (???)
Nous avons "démarré" de la forêt des combattants écrivains puis descendre sur Combes par le GR et roule ....le GR est très joli a faire avec ses pavages de pierres et plusieurs ruines ...
Pas du tout déçu par ces 2h45 de marche.