Les Tourelles à Murat-sur-Vèbre

Au cœur des Monts de Lacaune, une randonnée familiale depuis le bourg de Murat-sur-Vèbre sur les terres d’élevage de la brebis de Lacaune dont le lait donne le fromage de Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine. Avec une pause dans une jasse restaurée, la traversée d’un hameau typique (vente directe de fromage traditionnel de brebis) et le retour à Murat par le Castelas et son bourg ancien.

Se garer sur le parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre

(D/A) Du parking, rejoindre l'Office de Tourisme. Suivre la ruelle qui monte, puis tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la Rue de la Griffoulède et la suivre à gauche. Rattraper une petite route goudronnée qui part en direction de Bessolles.
La suivre pendant 600 m

(1) Descendre à gauche. Au Stop, partir à droite le long de la RD169 et de nouveau à droite en direction de Plos pendant quelques centaines de mètres.

(2) Laisser la route pour emprunter un chemin qui monte à droite et rejoint une piste qui monte entre haies et parcelles cultivées. Continuer plein Nord puis virer à gauche vers la D169.

(3) Au croisement avec la RD169, faire quelques mètres sur la gauche avant de continuer sur une piste à droite. Au carrefour, continuer tout droit en direction d'un pylône, dépasser celui-ci et arriver à un croisement de pistes. Partir à droite sur 100 m jusqu'à la Jasse de Jousépet, une bâtisse traditionnelle d’élevage de brebis de Lacaune (table pique-nique).

(4) Revenir au croisement et poursuivre tout droit jusqu’à rencontrer une route goudronnée.

(5) Traverser cette route et prendre tout droit une piste. La suivre sur 100 m, partir à gauche, puis tout de suite à droite pour prendre un chemin bordé de haies qui descend vers la RD 622.

(6) Traverser la RD622 avec prudence et continuer tout droit sur une piste qui s'élève entre parcelles cultivées. Atteindre un croisement de pistes.

(7) Traverser la piste rencontrée pour franchir une clôture par un passage étroit (panneau "Tourelles et Crêtes"). Longer la clôture à droite sur quelques mètres et en franchir une seconde (merci de bien la refermer) pour s'engager dans un sentier. Poursuivre la descente jusqu'au hameau de Félines. Passer sous l'arche (vente directe de fromages de brebis).

(8) Poursuivre et atteindre une route goudronnée à hauteur d'un calvaire. Traverser la route et continuer tout droit pour emprunter un chemin couvert et rocailleux qui s'élève jusqu'au Castelas.

(9) La piste débouche sur la table d'orientation du Castelas (vue sur Murat-sur-Vèbre et sur le bois de Lauze). Descendre par le sentier à droite jusqu'à un croisement. Prendre à gauche et atteindre par un petit chemin goudronné, l'Impasse du Rocher. Continuer et prendre à gauche le Chemin du Castelas.

(10) Suivre le Chemin du Castelas jusqu'à un petit parking. Le traverser à droite et prendre la Rue des Jacquets. Remarquer sur la gauche la maison des « Jacquets » (ancienne auberge pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques) et atteindre la Rue de la République. Prendre tout droit, la Rue de la Rivière et atteindre un pont à gauche. Traverser le pont et continuer tout droit par l'Avenue des Lacs. Au Stop, partir à gauche pour rejoindre l'Office de Tourisme (D//A).

1. D/A : km 0 - alt. 842 m - Parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre - Vèbre (rivière) - Affluent de l'Agout
  2. 1 : km 0.88 - alt. 852 m - Bifurcation vers la D622
  10. 9 : km 10.62 - alt. 900 m - Le Castelas
  11. 10 : km 10.97 - alt. 858 m - Rue du Castelas
  12. D/A : km 11.38 - alt. 841 m - Parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre

Départ et retour de la randonnée devant l'Office de Tourisme de Murat-sur-Vèbre.

Balisage Jaune.

Possibilité de visiter le Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs à l'Office de Tourisme.
Pause pique-nique à la Jasse de Jousépet, une bergerie traditionnelle restaurée où s'abritait les petits troupeaux en milieu de journée.
Sur le chemin, un hameau typique des Monts de Lacaune, Félines, avec vente directe du fromage traditionnel de brebis.
Point de vue depuis le Castelas qui domine le bourg de Murat-sur-Vèbre et au pied, le bourg ancien avec ses ruelles moyenâgeuses et ses maisons caractéristiques (la maison des Jacquets, ancienne auberge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle).

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Un grand merci à Bernard pour nous avoir permis de découvrir cette très belle randonnée. Très jolie parcours sans aucune difficulté.
A recommander

Pericz024

sa serrai bon de refaire le balisage car dés fois manque de repaire autrement très belle rando

Bien noté les remarques.
Le balisage a été réalisé avec la description sur visiorando. Sans doute, un peu défraichi, le balisage !, On va s'en occuper.

chevreuils

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

très belle randonnée avec une grande variété de fleurs de super point de vues , des rencontres sympa dans les hameaux traverser .un pique-nique a la Jasse avec point de vue sur le rocher de la vierge ( Pic de Montalet ) la descente sur Féline embroussaillé , la traverser du hameau jolie et accueillant . merci pour les descriptions de Visorando ,heureusement car le balisage nul

mpu34

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Éviter par fortes chaleurs. La descente vers Félines est un peu casse-pattes.

mpu34

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Sur la description erreur dans le dénivelé puisqu'en fin de rando l'enregistrement de Visorando m'indique+381m et pas 281. A part ça belle rando a ne pas faire par grosse chaleur

FatSy

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

La description de Visorando est fidèle. La randonnée est plaisante mais nous avons été un peu déçu : nous nous attendions à plus de variété et de points d'intérêt à la lecture des commentaires précédents.

Bernard Roumestant

Merci de vos appréciations du marquage.
Il y a cette année beaucoup d'herbe et le service mairie qui s'en occupe était bien passée avant !

saintclairienne

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Belle rando. Beaucoup de fleurs sur le parcours. Des champs de blé parsemés de bleuets. Des odeurs de foin fraichement coupé. Un pic nic à la jasse avec vue imprenable; Que du bonheur !

Bernard Roumestant

Merci Jean-Louis de tes appréciations sur la description de la rando
La table pique nique n'était peut être pas encore sortie de la jasse pour une pause ...