Rejoignez Saint-Étienne-de-Tinée, passez les télécabines de la Pinatelle puis le petit pont en face pour gagner la piste de Demandols, à gauche juste après le pont. D'abord goudronnée, celle-ci devient vite pierreuse et elle est difficilement praticable en cas de pluie, attention !
Pour ma part j'ai dû me garer à la balise 162 car les pluies de la veille avaient rendu la piste très difficile à suivre. Pensez à vérifier la météo avant de monter et à prendre en compte la distance supplémentaire si vous devez vous garer en amont de la vacherie. Dans le cas contraire, remontez la piste et garez-vous à la Vacherie de Demandols.
(D/A) Prenez la direction du Col de Pal et longez le long bâtiment où les vaches étaient gardées il n'y a pas si longtemps. Vous devez déjà voir une balise un peu en amont.
À la balise 144, prenez à droite en direction du Col de Pal. Vous allez remonter le cours de l'Ardon tout le long de la vallée du Demandols. Une grande partie de la montée se fait au frais dans un agréable mélézin. Rejoignez une bifurcation figurée sur la carte.
(1) Suivez tranquillement les marques Jaunes. Vous allez croiser plusieurs cascades et devoir traverser quelques torrents. La forêt disparait peu à peu et vous finirez par apercevoir au loin la maison forestière de Pal. Rejoignez la à la balise 146.
(2) Restez en direction du Col de Pal en prenant le sentier de droite. Zigzaguez entre les trous de marmotte en remontant vers le col. Attention dans un virage les marques Jaunes disparaissent, pour cela gardez bien le col à vue. Retrouvez ensuite les cairns indiquant le chemin pour y monter.
Remarque : si vous ne trouvez pas les cairns, repérez le col et montez tout droit, le dénivelé n'est pas insurmontable.
Rejoignez le col à la balise 278.
(3) Prenez sur l'autre versant la direction des Tourrès plein Sud, jusqu'à atteindre les ruines d'un ouvrage militaire.
Attention ici plus de marques Jaunes, repérez les autres bâtiments en ruine à votre gauche et longez la crête juste au dessus. Vous allez finir par tomber sur des marques Jaunes et Vertes qu'il vous faudra suivre jusqu'en bas de la vallée. Parvenez à la dernière casemate.
(4) Continuez bien à descendre en suivant les marques sans faire attention aux gros cairns que l'on voit un peu plus haut. Entamez alors une longue descente en lacets serrés jusqu'au hameau, armez-vous de patience, d'autant qu'il faudra ensuite la remonter. Débouchez dans un virage au dessus du Ruisseau de la Barlatte.
(5) Attention ici, la carte IGN n'est plus à jour puisque les intempéries ont emporté une partie du chemin sur l'autre rive et le pont n'est donc plus praticable. Quittez le sentier et partir sur la droite en suivant les marques Jaunes jusqu'à arriver au lit de la Barlatte.
(6) Attention à nouveau, passage à gué obligatoire, cherchez le meilleur endroit pour traverser, vous devriez pouvoir apercevoir le chemin sur l'autre rive monter dans la forêt. Remontez doucement entre les arbres pour rejoindre le sentier et finalement le hameau de Prairons.
(7) Au 1er bâtiment du hameau, coupez à droite et remontez directement sur la D174 pour arriver au hameau des Tourres.
(8) Reprenez le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking de la Vacherie de Demandols (D/A).